Nautisme info

Le Tour de France à la voile, c’est parti !

Le Tour de France à la voile, c’est parti !
juin 28
09:04 2013

 

Cette année, onze villes accueilleront la classique estivale pour 1 200 milles de régates le long des côtes françaises, hollandaises et espagnoles. Le Tour de France à la voile 2013 commence ce Vendredi 28 Juin. Départ de Dunkerque, arrivée à Marseille (crédit photo : Morgan Bove / ASO).

 

La volonté d’internationalisation se poursuit donc avec un stop à Roses comme l’an dernier en Espagne et un retour à Breskens aux Pays-Bas après le passage de l’épreuve en 1988. Des villes fidèles accueilleront la flotte du Tour de France à la Voile avec Dunkerque pour le départ, Dieppe, Gruissan et la Seyne sur Mer. Le reste du parcours sera nouveau par rapport à l’édition précédente avec Deauville, Brest, Lorient, Saint Gilles Croix de Vie ou Marseille pour l’arrivée.

 

 

 

Du côté purement sportif, trois nouveautés vont marquer l’édition 2013 avec d’abord la navigation en Mer du Nord suite à l’étape de Breskens. Notons également que le cumul des coefficients des parcours techniques sera équivalent au cumul des parcours au large. Enfin, A.S.O. a souhaité faire disparaitre les discards. La règle sera désormais simple : toutes les courses compteront. « Jusqu’à présent, sur le Tour de France à la Voile, les équipages pouvaient retirer au maximum 5 de leurs plus mauvais résultats. Ils n’en auront plus la possibilité cette année. Il n’y aura donc plus aucun droit à l’erreur ! » a expliqué Christophe Gaumont le directeur de course. Alors à quoi va ressembler cette édition 2013 ? « Il va falloir être dans la course tout de suite car la première étape de ralliement sera un parcours de nuit. Comme d’habitude, la capacité de chaque équipage à s’adapter aux variations navigation au large v/s parcours techniques sera primordiale. Il sera nécessaire de garder de la fraîcheur pour les parcours techniques. Il faudra tenir le rythme sur la durée ! Globalement, c’est un parcours repensé, remodelé. Nous avons beaucoup de villes nouvelles par rapport à l’an dernier. C’est très intéressant sur le plan sportif » conclut Christophe Gaumont. L’une des particularités en termes de navigation sera la grande étape de 250 milles entre Deauville et Brest, la plus longue de l’histoire du Tour ! Un programme qui n’a visiblement pas déplu aux nombreux coureurs présents ce matin ! Un prochain rendez-vous avec le Tour de France à la Voile sera organisé au printemps, l’occasion notamment de détailler le plateau qui composera l’édition 2013.

 

 

Le Tour peut commencer

Contrôles de jauge validés, grutages effectués, le Tour de France à la Voile 2013 peut commencer. Et si le prologue prévu demain à Dunkerque ne compte pas au classement, il marque le début officiel de cette 36e édition. Mesurés, nettoyés, grutés, les monotypes s’alignent au fur et à mesure le long du quai des Hollandais au cœur de la ville. Ils ont passé un dernier contrôle de jauge, ils ont été carénés une dernière fois avant d’attaquer les 1 200 milles de ce parcours 2013. Les voiles sont marquées, les réglages affinés. Certains équipages ont même pu tirer quelques bords cet après-midi. « Tous les M34 sont bons pour naviguer » confirme le jaugeur Yves-Marie Leroux. Avant d’ajouter en souriant qu’ « entre les mesures hivernales sur les coques, les quilles et les mâts, les certificats de voilerie et les nouveaux contrôles faits aujourd’hui sur les quilles, il n’y a pas grand-chose à faire de plus pour assurer la monotypie. Le maximum est fait pour garantir une parfaite équité ! »
La régate commence donc demain avec un prologue de coefficient 0 que les 96 marins – huit par monotype – disputeront devant la plage de Malo-Les-Bains. Il ne comptera pas au classement mais permettra aux forces en présence de rentrer dans la course… Les huit équipages professionnels vont se rassurer sur leur niveau et leur vitesse ; les quatre amateurs vont profiter d’un dernier entraînement. Le départ de ce parcours banane (aller- retour) est prévu à 14h dans une petite dizaine de nœuds de nord-nord-ouest.

 

 

Les équipages du Tour de France

 

EQUIPAGE SKIPPER
BIENNE – VOILE – SRS (SUI – AM)

Luzius PETER
& François KUNZ

BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE (FRA – PRO)

Nicolas TROUSSEL

COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA – PRO)

Daniel SOUBEN

GROUPAMA 34 (FRA – PRO).

Franck CAMMAS

ISKAREEN (ALL – PRO)

Christiane DITTMERS
& Sönke BRUHNS

MARTINIQUE – BE.BRUSSELS (FRA/BEL – AM)

Mathieu MOURES
& Delphine WOLTERS

NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA – PRO)

Corentin DOUGUET

NORMANDIE (FRA – AM)

Baptiste ChOQUENET

SODEBO (FRA – PRO)

Thomas COVILLE

TEAM OMANSAIL (OMA – PRO)

Cédric POULIGNY

TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH (FRA – PRO)

Jean-Baptiste BERNAZ

VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS (SUI – PRO)

Elodie-Jane METTRAUX & Nicolas GROUX

Partager

Articles en relation