Nautisme info

Le tour du monde d’Yvan Bourgnon : direction les Iles Marquises

Le tour du monde d’Yvan Bourgnon : direction les Iles Marquises
mars 07
11:44 2014

Sur le premier tour du monde en voilier non habitable, Yvan Bourgnon prend dorénavant la direction des Iles Marquises après son escale aux Galapagos. Yvan nous détaille sa situation depuis l’Est de l’océan Pacifique. Départ ce jour pour les Iles Marquises avec près de 7000 kms à réaliser, sa plus longue étape.

St Christobal

YB : Une escale assez incroyable mais 5 jours c’est assez court pour réellement en profiter surtout quand il s’agit de bricoler, faire des formalités, gérer la logistique etc… Je suis très heureux d’avoir choisit St Christobal qui n’est pas encore trop envahie par les touristes. Jacques Vincent, notre skipper du bateau accompagnateur, a été remarquable en négociant la gratuité de notre accès  mais avec un timing serré à respecter. Les otaries ont pris goût au confort de mon trampoline et vont regretter mon passage !!

Aucun échappatoire

YB : La préparation du bateau ressemblait surtout à une importante révision et au resserrage des boulons.  Aucun défaut, ce qui est de bonne augure pour la suite. Le début du parcours semble un peu trop calme avec un alizé qu’il faut aller chercher assez loin dans le sud-ouest, il me faudra être patient. Je mise sur une traversée autour de 25 jours.

YB : La réelle difficulté de cette étape est de n’avoir aucun échappatoire pour m’arrêter si j’ai une avarie ou une blessure. Si je rate les Iles Marquises parce que je ne peux pas maîtriser la direction de mon bateau (…) alors la prochaine île à atteindre pourrait se trouver en indonésie.

Photo : Denis Tisserand

Précédemment, sur le tour du monde de Yvan Bourgnon :

Yvan Bourgnon est bien arrivé aux Galapagos > LIRE
Yvan Bourgnon est arrivé au Panama > LIRE
Une traversée de l’Atlantique très éprouvante pour Yvan Bourgnon > LIRE

Partager

Articles en relation