Nautisme info

Les événements du Salon Nautic de Paris 2013

Les événements du Salon Nautic de Paris 2013
décembre 04
17:14 2013

PEN DUICK II 50 ANS DE RÉVOLUTIONS (HALL 1 – STAND K72)

En 1964, Eric Tabarly remportait la Transat Anglaise sur Pen Duick II et provoquait  une véritable onde de choc dans l’univers du yachting, mais aussi et surtout  dans l’opinion et le regard que les Français portaient sur la mer et le nautisme. Comment peut-on résumer ce phénomène, sinon en comprenant la démarche innovante et logique  d’Eric Tabarly, au-delà de son exceptionnelle performance d’athlète ? Pour gagner cette course,  et donc battre la fine fleur du yachting anglo-saxon, le célèbre skipper est parti d’une feuille blanche  et a imaginé un bateau spécialement conçu pour l’Atlantique Nord en solitaire. Alors que ses concurrents restaient prisonniers d’un conservatisme architectural ancestral, Pen Duick II était simple, léger, facile à mener seul : faible hauteur intérieure, taille de la coque et des voiles réduites aux limites physiques d’un solitaire, manœuvres revenant aux cockpit et inédit pilote automatique autonome, quille profonde à bulbe, déplacement de 6,5t contre les plus de 13 tonnes de son principal rival Sir Francis Chichester…

Le bateau est exposé sur l’espace de la Bretagne, avec une passerelle permettant de le découvrir en détails. L’Association Eric Tabarly et l’Ecole Nationale de Voile, propriétaire et armateur du bateau, ont permis à cette carène historique de faire le voyage parisien. Un documentaire sur la saga de Pen Duick II sera projeté sur la Scène Nautic, vendredi 13 décembre, à 17h30.

NAUTIC SUP PARIS CROSSING

La Nautic SUP Paris Crossing, 1ère course de stand up paddle en Europe, rassemblera 300 concurrents  dès potron-minet, sur les rives de la Seine devant la Bibliothèque Nationale de France le dimanche 8 décembre : rendez-vous à 7h45 pour assister au départ ! Spectacle surréaliste que ces centaines de coureurs semblant marcher sur l’eau au lever du jour ! Puis la traversée de Paris aux premières lueurs confirme que cette course est exceptionnelle, par la performance des champions, par la qualité du plateau international présent, par la beauté du décor… A ne manquer sous aucun prétexte, même s’il neige ! Comme la seconde manche chronométrée, qui verra la crème des champions battre furieusement l’eau du Bassin du Spot Nautic dimanche après-midi.

SPOT NAUTIC – MACIF (HALL 1 – STAND E01) 

Le Spot est le nom donné au secteur de la glisse du Nautic. Il regroupe les grandes marques de surf, stand up paddle, kayak, planche à voile et voile légère autour d’un grand bassin permettant d’organiser des animations, tout en donnant au public l’opportunité d’essayer de nouveaux produits, au chaud à Paris en décembre ! La Macif est le partenaire du Spot, sur lequel elle organise des démonstrations de matériels et manœuvres de sécurité. Chaque jour, des animations de wake et de SUP sont donc programmées, ainsi que les démonstrations de matériels de sécurité organisées par la Macif. Il faut rappeler que, si les gilets automatiques sont faciles à manipuler, ce n’est pas le cas des radeaux de survie dont le déclenchement n’est pas anodin et réclame une logistique lourde. L’occasion de voir ces matériels utilisés dans l’eau est heureusement plutôt rare ! Et pourtant, chaque plaisancier devrait expérimenter au moins une fois cette manœuvre spectaculaire.

Les temps forts du Spot sont aussi nombreux tout au long de la semaine. Citons les Nautic Video Awards, samedi 7 à 17h, qui diffuseront les 10 meilleures vidéos de glisse du concours, et les animations (essais, initiations et baptêmes) organisées par la Fête du Nautisme les 7, 11 et 14 décembre, de 13h30 à 15h ainsi que le 13 décembre à 20h où sera remis le premier prix du jeu concours 2013. À ne pas rater l’après-midi du dimanche 8 : la seconde manche chronométrée du Nautic SUP Paris Crossing.

LA SCENE NAUTIC (HALL 1 – STAND M30)

Tout au long des dix jours du Nautic, de nombreux événements sont organisés par les exposants : lancement de nouveaux bateaux, d’opérations ou d’événements, remises de prix, colloques, forums, plateaux TV et radio. Chaque jour, c’est l’ensemble du monde nautique qui communique sur le salon parisien. Une liste de ces événements est proposée chaque matin au PC presse du Nautic.

LE PRIS DU LIVRE MARITIME NAUTIC – EXPRESS

L’Express et le Nautic récompensent, chaque année, les beaux livres maritimes. Par beau livre, le jury entend les ouvrages qui se distinguent par leur sujet bien sûr, mais aussi l’iconographie, la gravure, la maquette, le papier et la fabrication. Tous les thèmes peuvent être mis à l’honneur, à condition que les auteurs renouvellent le genre et dévoilent une nouvelle facette de la passion de l’homme pour la mer. Cette année, le jury à l’honneur d’accueillir comme Président Didier Decoin. Le célèbre journaliste, écrivain et scénariste, prix Goncourt et prix spécial du jury au Festival de Cannes, est Président de l’association des écrivains de Marine. Le Prix du Livre Maritime sera remis par le jury à l’ouvrage lauréat, sur la Scène Nautic (Hall 1, stand M30), le vendredi 13 décembre.

NAUTIC MOTOR BOAT DESIGN AWARD

Ce prix est lancé par le Nautic en 2013 pour encourager le travail des chantiers en matière de design sur les bateaux à moteur de grande diffusion. Pourquoi se limiter aux bateaux à moteur populaires ? Parce qu’ils constituent l’immense majorité des bateaux navigants dans le monde, et que ce marché est très concurrentiel donc contraint par des limites budgétaires de conception évidentes. Le littoral, les ports et l’ensemble du nautisme ont tout à gagner à voir ces milliers de bateaux équilibrés, bien dessinés en plus d’être solides, économiques et durables. Les chantiers investissent de plus en plus dans le design, qui devient un élément important du mix marketing. Paris, capitale de la création, est le lieu idéal pour mettre en lumière ces efforts, et le Nautic a donc constitué un jury prestigieux, qui viendra récompenser un lauréat présélectionné par le grand public sur le site salonnautiqueparis.fr. Vendredi 13 décembre à 19h, en ouverture de la seconde nocturne du Nautic de Paris, le prix sera remis sur la Scène Nautic par la présidente au chantier constructeur du bateau ayant reçu le plus de voix par le public visitant le Nautic d’une part, et par le jury d’autre part.

BASSIN DU MODELISME (HALL 2.1 – STAND D94)

Dans le Hall 2.2, celui de l’équipement, un bassin est installé autour duquel se rassemblent les fabricants et distributeurs de modèles réduits. Avec le beau livre, la maquette tient en effet  une place à part dans le cœur des plaisanciers et des marins. Des demi-coques, utilisées autrefois pour définir les lignes d’une carène, jusqu’aux modèles réduits radiocommandés ultra-sophistiqués, l’offre est très large et le bassin regroupera tous les passionnés, pendant les 10 jours du  Nautic. Bien évidemment, le Nautic se déroulant quelques jours avant les fêtes de Noël, c’est un véritable  magasin de jouets pour toutes les générations qui déploie ses charmes autour du bassin. Entre les maquettistes professionnels qui réalisent un modèle réduit unique de votre voilier sur commande, les répliques officielles de Riva ou Chris Craft des belles années et les jouets radiocommandés, ce sont des univers et des publics différents, mais tous animés par la passion des beaux bateaux et du bel objet.

LE CARRE LECTURE NAUTIC (HALL 1 – STAND A09) 

Le mois de décembre est traditionnellement celui de la sortie des numéros « Spécial Salon », les plus complets et importants de l’année, et le Nautic tient une place à part dans ce monde de l’édition. D’autre part, et malgré les travaux en cours, il reste un des plus grands salons parisiens, imposant aux visiteurs des kilomètres de marche. Les organisateurs ont donc mis en place un Carré Lecture, avec les nombreux titres partenaires du Nautic, espace ouvert à tous et qui permet de prendre une pause pour parcourir la presse entre deux rendez-vous, visites ou conférences.

 

Partager

Articles en relation