Nautisme info

Les expéditions Matelots de la Vie

Les expéditions Matelots de la Vie
juillet 19
10:14 2013

 

L’association Matelots de la Vie, crée en 2005 est une association régie par la loi 1901, elle propose et organise des aventures maritimes dédiées aux enfants hospitalisés. 

 

Au cours des mois de juillet et août, seize jeunes “Matelots de la Vie”, qui ont été confrontés à la maladie, embarquent à bord d’un voilier. Un voyage inoubliable qu’ils partagent avec leurs camarades restés à l’hôpital, grâce à un partenariat établi avec des services pédiatriques de toute la France. Les escales et les rencontres conduisent les Matelots à la découverte des richesses du milieu marin et de sa biodiversité, ainsi que de la culture et des populations locales.

Les expéditions Matelots de la Vie

De nombreux spécialistes et scientifiques, partenaires de l’opération (biologistes et experts de centres océanographiques, Aquarium de La Rochelle, Fondation Océan Vital, Centre de Recherche pour les Mammifères Marins, Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM), gardes du Conservatoire du littoral, chercheurs, écrivains, pêcheurs…) participent également à l’aventure. En filmant eux-mêmes leurs aventures, les Matelots partagent, sur Internet, les péripéties palpitantes de leurs aventures avec les enfants hospitalisés.  Bons et mauvais moments se côtoient tout au long de la journée : le mal de mer pendant la préparation des repas, les corvées de nettoyage, mais aussi les chants et autres activités ludiques ! A bord, en plus de leur rôle de vigie de la mer, les enfants apprennent à tenir le cap et à manoeuvrer les voiles.

 

Des partenariats ont été établis avec des services pédiatriques d’hôpitaux situés sur l’ensemble de la France. Les enfants hospitalisés, leurs familles et les équipes médicales sont ainsi invités à participer quotidiennement à l’expédition en aidant les jeunes Matelots à résoudre des énigmes. Les enfants ont accès à l’énigme sur Internet où ils peuvent aussi découvrir les petits films réalisés par les Matelots eux-mêmes. Les enfants hospitalisés peuvent discuter en direct avec les Matelots embarqués, grâce à un système de visioconférence. Des moments privilégiés pour faire avancer l’enquête, échanger sur la nécessité de préserver l’environnement marin et rêver à la vie à bord ! Stimulant et dépaysant, ce projet vise à ouvrir une fenêtre d’espoir dans un quotidien souvent rythmé par les soins, l’ennui et l’angoisse. Ces échanges ont également pour objectif d’accompagner la guérison des enfants hospitalisés et préparer un futur embarquement pour ceux qui en ont le désir. Pour des enfants qui ont vécu l’enfermement d’une chambre d’hôpital, la vie en mer est en effet une excellente thérapie pour retrouver autonomie et joie de vivre.

 

Pus d’informations : www.matelots-vie.com

 

Partager

Articles en relation