Nautisme info

Les Nauticales 2013 : devenir le salon nautique euro-méditerranéen à flot du printemps

Les Nauticales 2013 : devenir le salon nautique euro-méditerranéen à flot du printemps
décembre 12
17:56 2012

 

Les Nauticales, salon nautique à flot, se tiendra du 20 au 25 mars 2013 au Port de Plaisance de La Ciotat. Plus de 200 exposants sont attendus sur 45 000 m2 d’exposition. 200 bateaux seront présentés à flot sur les 600 exposés du salon. Des espaces thématiques seront proposés à tous les visiteurs, ainsi que de nombreuses animations. L’objectif des Nauticales : devenir LE salon euro-méditerranéen à flot de printemps !

 

Antoine ALBEAU, parrain des Nauticales 2013 !

Avec ses 20 titres de Record du monde, Antoine ALBEAU est le 2e sportif français le plus titré toutes catégories. Antoine a été sacré Marin de l’année par la Fédération Française de Voile en 2010 devant nombre de marins connus et reconnus. Après avoir acquis en octobre son 20e titre de Champion du monde de funboard, Antoine s’est envolé pour la Namibie pour tenter de battre le record du monde de vitesse en planche à voile. Après plusieurs runs à plus de 50 noeuds, il bat le record du monde en affichant la vitesse incroyable sur 500 mètres de 52,05 noeuds soit 96,39 km/h sur l’eau. Tous les médias internationaux relayent l’information. Véritable mythe dans le monde de la glisse et plus largement de la mer, Antoine reviendra d’Hawaï spécialement pour être le parrain des NAUTICALES 2013.

 

LES NAUTICALES, le salon nautique de Marseille Provence Métropole à La Ciotat.

Organisées par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, 1er pole de plaisance de France, le salon nautique à flot LES NAUTICALES se tiendra pour sa 11e édition à La Ciotat du 20 au 25 mars 2013. Premier salon à flot référent de l’année, LES NAUTICALES offrent l’opportunité de découvrir et d’essayer en mer les nouveautés présentées aux grands salons nautiques européens d’hiver, comme le Nautic de Paris (France) et le Boot de Düsseldorf (Allemagne). Une véritable opportunité et une vraie position stratégique sur le calendrier des rendez-vous annuels, pour les passionnés de nautisme et la presse qui pourront découvrir à flot, les futures stars de demain. L’objectif des NAUTICALES: conforter sa place de 4e salon national et devenir LE salon à flot euro-méditerranéen de Printemps ! Un objectif appuyé par M. Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Métropole : « Plus que jamais tournée vers la mer et le développement de toutes les activités qui peuvent s’y pratiquer et avec la création du parc national des calanques, Marseille Provence Métropole affirme son ambition de devenir la capitale de la plaisance et du nautisme en méditerranée. Bienvenue à bord ! ».

 

 

Marseille Provence Métropole : Capitale de la plaisance et du nautisme en Méditerranée

Marseille Provence Métropole peut affirmer son ambition de devenir la Capitale de la plaisance et du nautisme en Méditerranée. Quelques chiffres pour mieux comprendre :

–         Premier pôle de plaisance français avec plus de 12 500 anneaux et 34 ports sur son territoire, Marseille Provence Métropole offre un atout majeur au nautisme méditerranéen.

–         250 manifestations nautiques sont organisées chaque année, dont 150 régates.

–         200 associations ou clubs nautiques (une quarantaine dispose d’un contrat d’occupation du domaine public consenti par MPM) sur le territoire.

–         Autre point positif et non négligeable pour le développement de la filière dans le département, la position stratégique en France de Marseille avec sa facilité d’accès grâce au TGV et à son aéroport MP2 international.

–         Des sites naturels remarquables, un climat agréable, des infrastructures adaptées.

 

De son côté, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence souligne la vocation affirmée dans le Refit Grande Plaisance sur les sites de Marseille et La Ciotat, et recense environ 3 000 emplois et 500 entreprises pour un chiffre d’affaires de 445 millions d’euros, ce qui représente 27% de l’emploi régional du pôle nautique et 20% du CA régional.

 

Force est de constater que le développement du secteur et le dynamisme de MPM contribuent activement au développement de la filière nautique en Méditerranée. LES NAUTICALES confirment ainsi leur place de salon à flot sur l’échiquier national, et plus largement européen !

 

 

LES NAUTICALES, un objectif affiché et des évolutions pour 2013 !

Tournées vers l’avenir, LES NAUTICALES version 2013 présenteront un certain nombre de nouveautés :

–         Des nouvelles dates avec six jours d’exposition à l’image des grands rendez-vous internationaux d’automne,

–         Une meilleure valorisation des produits et des bateaux exposés à terre,

–         De nouvelles surfaces d’exposition à terre et à flot, et le développement d’espaces thématiques,

–         De nouvelles animations,

–         Un plan de communication élargi avec une présence aux salons référents d’hiver (Nautic de Paris, Boot de Düsseldorf…)

–         Le développement des offres partenariales et des offres Relations Publiques …

Fort de ses 200 exposants, d’un site exceptionnel de 30 000 mètres carrés en plein centre-ville de la Ciotat, de 600 bateaux présentés dont 200 à flot, LES NAUTICALES version 2013 devraient conforter leur place de 4e salon nautique en France !

 

 

LES NAUTICALES : une offre représentative du secteur !

Chaque année plus de 200 exposants présentent à La Ciotat leurs nouveautés et leurs produits. Le salon qui rassemble les acteurs de la filière nautique propose et développera une offre toujours plus complète : bateaux à moteurs, bateaux à voile, bois classique et moderne, tourisme nautique, village glisse, espace pêche et plongée, éco-plaisance et développement durable, moteurs et systèmes de propulsion, accastillage, électronique, fédérations, presse… ainsi pendant six jours les visiteurs pourront découvrir l’ensemble de la filière et avoir une vision exhaustive de celle-ci.

 

 

Qui sont les visiteurs des NAUTICALES ?

Plus de 80% des plaisanciers sont résidents. 70% des bateaux font moins de 8 mètres. Ces chiffres confirment l’intérêt de développer et de promouvoir le secteur ; il existe une véritable demande et le potentiel de développement pour les années à venir est important. LES NAUTICALES, par son offre exhaustive répondent à celle-ci et présentent une réelle opportunité pour les plaisanciers de se renseigner, de découvrir, de s’équiper et d’acquérir un bateau. Car il faut savoir que 90% sont des visiteurs passionnés du nautisme et 55% sont propriétaires de leurs bateaux. 95% de visiteurs sont satisfaits de l’offre proposée par LES NAUTICALES avec 92% d’intention de visite de la prochaine édition. Enfin, 80% des visiteurs déclaraient avoir un pouvoir d’achat en hausse (40% de CSP+) et 25% de visiteurs souhaitent acheter un bateau neuf dans les 12 mois à venir.

 

 

Des animations pour tous et pour faire découvrir les plaisirs du nautisme !

De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs pendant le salon afin de faire découvrir à tous les joies et les plaisirs du nautisme. Sorties en mer offertes au plus grand nombre, essais de nouveaux matériels, baptêmes, démonstrations… Toutes les passions devraient être partagées ! Il faut également savoir qu’en 2013, Marseille Provence sera Capitale Européenne de la Culture ; et qu’à ce titre La Ciotat vivra au rythme des festivités dont la plupart seront tournées vers le nautisme au mois de mars.

 

 

Partager

Articles en relation