Nautisme info

Les Nouvelles du Pôle Course au Large de la Base de Sous-Marins de Lorient

Les Nouvelles du Pôle Course au Large de la Base de Sous-Marins de Lorient
avril 26
11:51 2014
Le pôle course au large de Lorient est une ruche où l’activité ne s’arrête jamais. Les formules 1 des mers entrent en chantier, sont remis à l’eau, s’entraînent et partent sur tous les océans porter les couleurs de leur port d’attache. C’est pourquoi toutes les semaines LORIENT GRAND LARGE, organisateur de l’étape de Lorient de la Volvo Ocean Race et animateur du Pôle course au large lorientais vous communiquera désormais un résumé de ses activités et des nouvelles du pôle de la BSM CITE DE LA VOILE.

SEMAINE DU 21 AU 27 AVRIL 2014

 

MISES À L’EAU

Plusieurs bateaux ont retrouvé leur élément naturel après quelques mois de chantier d’hiver. C’est le cas du MOD70 Majan d’Oman Sail et le Class 40 : TeamWork de Bertrand Delesne.

Bateaux neufs : Pierre –Yves Lautrou, le journaliste marin a découvert la semaine dernière son tout nouveau Class 40, un POGO S3 du chantier breton Structure, “l’Express- Trepia” en navigation. Journaliste au magazine l’Express, Pierre-Yves s’engage sur la Route du Rhum 2014.

A LA MAISON

Le Maxi 80 Prince de Bretagne est enfin de retour à Lorient. Après son chavirage sur la tentative de record entre Port-Louis (Morbihan) et Port-Louis (Ile Maurice), Lionel Lemonchois et son équipe ont récupéré leur oiseau blessé la semaine passée après son retour en cargo entre Rio de Janeiro et Lorient.

Au programme plusieurs semaines de chantier pour remettre en état le maxi trimaran.
La remise à l’eau prévue dans 2 mois.

Le maxi-trimaran Banque Populaire est en entretien chez Keroman Technologies sur l’anneau de Keroman. Il sera remis à l’eau le mercredi 30 avril.

L’Imoca Maître Coq termine son entretien hivernal au sein de la base de son skipper Jérémie Beyou, rue d’Estienne d’Orves, côté de la boutique 727 Sailbags

VOLVO OCEAN RACE

A 6 mois du départ à Alicante, les choses se précisent : les équipes commencent à venir à Lorient faire les repérages du site qui accueillera la course entre le 9 et le 17 juin 2015.

L’équipage chinois de Dongfeng, emmené par le français Charles Caudrelier, est arrivé à Lorient pour un mois de préparation physique. Ils sont hébergés dans le bâtiment d’une équipe que connait très bien Charles pour en avoir fait partie, le Groupama Sailing Team.

Cette base, appartenant à Lorient Agglomération et construite pour abriter le Défi Français pour la Coupe de l’America en 2000, continue donc d’accueillir des projets internationaux ambitieux. Dongfeng reviendra ensuite à Lorient avec le bateau à partir du 5 juin pour des entraînements sur l’eau.

Les filles du Team SCA viennent de s’élancer pour leur première navigation transatlantique ; un parcours que connait très bien, à bord, Justine Mettraux, équipière du VO65 et adhérente de Lorient Grand Large, qui avait signé la seconde place de la Mini-Transat en décembre dernier.

Dans le même temps l’équipe logistique du projet et le sponsor, la société suédoise SCA, étaient à Lorient pour deux jours de repérage avec les équipes de Lorient Grand Large.

PERFORMANCE

Sur la Transat AG2R, Gwénolé Gahinet, en double avec Paul Meilhat, sur Safran/Guy Cotten, réalise une véritable performance en animant la course devant les Desjoyaux, Le Cam et autres pointures de la discipline. Une très belle entrée en matière dans la Classe Figaro Bénéteau pour ce nouveau venu adhérent de Lorient Grand Large!

ON DIRAIT LE SUD

Le MOD70 de Virbac-Paprec est actuellement à Marseille pour un programme de relations publiques avec ses sponsors. Il s’agit de permettre aux salariés du groupe de découvrir le bateau et d’échanger avec l’équipe. Le trimaran bleu continuera sa campagne aux Etats-Unis avant de revenir en Europe fin juin / début juillet.

ENTRAÎNEMENTS LORIENT GRAND LARGE

Sous l’œil avisé du coach Tanguy Leglatin nos figaristes peaufinent leurs réglages en entrainement avant de partir ce week-end en Finistère. 8 d’entre eux disputeront la Solo Concarneau à partir du jeudi 1er mai.

Les Class 40 ont eux aussi repris le chemin des entraînements.

OÙ VOIR NOS MARINS STARS ?

Tous les jours sur les pontons de la BSM et le dimanche 27 avril lors de la régate des pros organisée à l’occasion de la manifestation « Jour de fête à Kerguelen ». Départ de la régate à 16h30 du centre Nautique de Kerguelen, à Larmor – Plage.

Du 29 avril au 4 mai à Concarneau les figaristes sont engagés sur la  Solo Concarneau.

Du 2 au 11 mai au Grand Prix Guyader à Douarnenez pour les Class40, MOD70 et IMOCA.

DEMAIN

Entraînements Classe 40 à Lorient Grand Large les 28 et 29 avril

APRÈS DEMAIN

La 5e édition La Grand Large, cette régate populaire et « Républicaine », ouverte à tous, professionnels et amateurs, organisée par LORIENT GRAND LARGE et le CENTRE NAUTIQUE DE LORIENT, se déroulera les 12 et 13 juillet 2014. Le 12 des runs de vitesse et le 13 juillet, le traditionnel tour de l’Ile de Groix. A noter que les bateaux à moteurs sont conviés à la fête cette année pour une balade conviviale.

A LIRE le dossier complet consacrée à “Lorient, Cité du Grand Large” dans le numéro de Mai de BATEAUX

LORIENT GRAND LARGE, est l’association  créée pour conforter et développer pôle course au large de Lorient. Elle accueille et organise les événements nautiques nationaux et internationaux qui viennent à Lorient (Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Tour de France à la Voile, Edhec, Tour de Bretagne à la Voile, etc…).

Elle met en place des programmes de formation pour les skippers afin de les aider à optimiser leurs performances en course.

Elle fédère les institutionnels, les entreprises, les skippers et écuries de course au large ainsi que les clubs nautiques autour du pôle course au large et de la voile, facteurs de dynamisme et de développement économique pour le territoire lorientais.

C’est l’organisateur de la prochaine étape française de la Volvo Ocean Race du 9 au 17 juin 2015, de la GRAND LARGE des 12 et 13 juillet 2014 et de la LORIENT HORTA SOLO, finale du Championnat de France Solitaire Figaro en Septembre 2014

 

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Partager

Articles en relation