Nautisme info

Les Vivants, les Morts et Ceux qui vont sur la Mer…

Les Vivants, les Morts et Ceux qui vont sur la Mer…
janvier 28
23:41 2016

Vient de paraitre le livre : “Les Vivants, les Morts et Ceux qui vont sur la Mer…” de Hervé Recanati avec le concours de Michel Bourdin.

“On pense à Aristote, mais en fait c’est le philosophe grec Anacharsis qui répondait qu’il y avait trois sortes d’hommes : les Vivants, les Morts et Ceux qui vont sur la Mer à la question : Mais d’abord, ceux qui vont sur mer, dans quelle catégorie les classez-vous ? Il oubliait les Rêveurs ! Ceux qui s’imprègnent de la phrase de Baudelaire : Homme libre, toujours tu chériras la mer. Cette mer qui va bouleverser leur vie.
Hervé Recanati, auteur de Belle-Île-en-Mer, raconte une histoire extraordinaire – et pourtant bien réelle – d’hommes ordinaires livrés à un sauvetage des plus incertain.
Il était une fois trois jeunes garçons peu expérimentés et leur chien, partis de Nevers (!) et qui embarquent sur Lona IV, un vieux voilier en acajou construit en 1913. Leur ambition : quitter cette vieille terre de France et rejoindre Rio de Janeiro et son soleil. Mais la Méditerranée va contrecarrer leur dessein. Le voilier coule dans un indescriptible ouragan et tous se retrouvent à l’eau. En cette nuit de 1978, Michel et ses amis, pris dans une furie de temps, un temps à ne pas mettre un chien dehors… avaient-ils encore du temps à vivre ?

 

Partager

Articles en relation