Nautisme info

Les Voiles de Saint-Tropez : Voiles toniques !

Les Voiles de Saint-Tropez : Voiles toniques !
octobre 05
12:26 2015

Malgré une certaine discrétion du soleil sur le formidable spectacle des Voiles de Saint-Tropez version 2015, le rideau tombe sur une édition qui a permis quatre journées de régates sur les six possibles. Les 4 000 marins ont donc pu s’en donner à coeur joie pour régater une dernière fois avant la trêve hivernale, au sein d’une flotte sublimement hétéroclite de 330 yachts classiques et Modernes. Les majestueux Wally ont ainsi validés 5 courses bien ventées tandis que les cinq groupes IRC en comptabilisaient trois. Les yachts classiques en lice depuis mardi dernier ont disputé deux courses, alors que les 15 m JI disputaient 5 courses à couteaux tirés, pour sacrer d’un seul petit point leur champion 2015, le beau Tuiga du Yacht Club de Monaco. Le clap de fin retentit sur une édition 2015 certes voilée par le temps, mais une nouvelle fois illuminée par la splendeur des bateaux, et l’incassable bonne humeur des équipages en fête.

Ils ont dit :

André Beaufils, Président de la SNST :
« On a fait contre mauvaise fortune bon coeur. On en apprend chaque année du fait des éléments météo dont on tiendra de plus en plus compte à l’avenir. Les premiers échos des concurrents sont positifs car ils comprennent nos difficultés face à Dame Nature. Les comités ont su s’adapter aux problématiques quotidiennes. Nous réfléchissons déjà à l’emplacement du village l’an prochain, implantation qui sera modifiée du fait des travaux d’agrandissement de la capitainerie. Le village sera différent, mais de qualité égale. La fête était au rendez vous car à terre, on a su réagir face à la météo, et les soirées ont eu lieu dans un état d’esprit digne de Saint-Tropez. Un thème me tient à cœur pour l’an prochain, « les propriétaires à bord et les copains d’abord ». L’idée est de redonner l’envie à certains propriétaires de revenir. Je souhaite maintenir l’idée du propriétaire et de la bande de copains qui vient naviguer ici pour le plaisir. Par ailleurs, la notion de défi est importante en yachting. Je veux m’en inspirer pour remettre cette notion au goût du jour. Le Défi, c’est l’essence de la régate. Propriétaires, skippers et marins y sont sensibles pour le surcroît d’adrénaline qu’il génère, avec son corollaire de célébrations qui en découlent à terre. »

Georges Korhel, Principal race Director :
« Nous avons connu une semaine compliquée, avec deux jours annulés pour cause de coup de vent. Nous nous sommes adaptés et nous validons un nombre correct de courses pour toutes les catégories. Nos nouveaux parcours ont beaucoup plus, plus simples, plus lisibles et nous n’avons eu aucune réclamation à leur encontre. Personne n’a remis en question les annulations. Vendredi, on a lancé les régates sous des trombes d’eau, et la journée s’est merveilleusement bien passée pour la plus grande joie des régatiers. Nos équipes tournent bien, on est rôdés. Nous devons travailler sur la stabilité de nos bateaux comités et de nos bouées. On a beaucoup de fonds ici, 600 mètres par endroit, et c’est compliqué de garder nos bouées en place. Les classements sortent vite à présent et se trouvent rapidement en ligne sur internet. »

Entre art et illusion

Peintre, aquarelliste, Jean Louis Mas est un artiste tropézien aux multiples talents. Il a mis au point un exercice qui mélange harmonieusement l’illusion, la musique et la peinture. Il réalise en effet des oeuvres, portraits de préférence en public, en quelques minutes et sur des toiles de belle taille, en utilisant… de la colle et des paillettes. Le tout est mis en scène et sonorisé, pour un spectacle apprécié et très spectaculaire. C’est lui qui a officié aujourd’hui durant la remise des Prix des Voiles de Saint-Tropez sur le village, en réalisant le temps de quelques minutes une représentation étonnante de l’affiche officielle des Voiles 2015.

Remise des Prix :

La remise des Prix a accueilli dès 11 heures et sous un grand soleil les acteurs et actrices du grand show des Voiles de Saint-Tropez. André Beaufils, Président de la Société Nautiques de Saint-Tropez, et Georges Korhel, Directeur des courses, ont remis les différents trophées en compétition :
TROPHÉE ROLEX Classique Marconi B – : Maria Giovanna II

TROPHÉE EDMOND DE ROTHSCHILD IRC C : Vesper

TROPHÉE BMW WALLY – : Magic Blue
Groupe Grands Tradition -TROPHÉE SILLINGER : Moonbeam of Fife

Groupe Epoque Aurique A – TROPHÉE BYBLOS : Chinook

Epoque Marconi A – TROPHÉE GL EVENT : Rowdy

Epoque Marconi D – TROPHÉE ESPRIT VILLAGE : Windhover

IRC A – TROPHÉE KAPPA : Ranger

IRC B : TROPHÉE SFS : Music

IRC D : TROPHÉE MARINE DE COGOLIN : Team Chalets

IRC E : TROPHÉE SNSM : Absolutely

TROPHÉE DU YACHT CLUB DE FRANCE : Moonbeam III

TROPHEMINA : Abe – PASCALE LIGIER

DEFILÉ DES EQUIPAGES : Le prix aux équipages de Bernina, Rafale et Xantus.

Tags
Partager

Articles en relation