Nautisme info

L’hélice EWOL comme une source d’énergie renouvelable

L’hélice EWOL comme une source d’énergie renouvelable
mai 27
09:02 2013

 

La société française Naviwatt, spécialisée dans la production de bateaux à propulsion électrique, a récemment équipée le voilier ROMARIN avec une hélice EWOL pour une restructuration avec transformation à énergie 100% renouvelable.

 

L’avantage de cette solution, explique Naviwatt, est d’avoir un voilier qui peut bénéficier d’une bonne poussée en avant, ainsi qu’une bonne poussée en arrière, une petite trainée à la voile, mais au même temps d’avoir la possibilité de recharger les batteries au désire pendant la marche à voile. Sur de bateaux à propulsion électrique, le niveau de charge des batteries est un aspect important, donc avoir une source fiable de recharge devient essentielle.

 

Naviwatt, en collaboration avec WM Energie, EcoWays et avec le soutien des hélices EWOL à donc équipée le voilier ROMARIN avec un système de propulsion complètement électrique qui utilise des sources 100% énergie renouvelables (panneaux photovoltaïques, générateur éolien de micro-vent, hélice EWOL). La performance de l’hélice a été exceptionnelle, avec une génération instantanée de 280W à 7 nœuds de vitesse à la voile. L’efficacité du système pourra être ultérieurement amélioré avec l’adoption d’un pied type S-Drive en lieu d’une ligne d’arbre.

 

 

Partager

Articles en relation