Nautisme info

L’Hermione à Castine, ancienne capitale de l’Acadie, pour le 14 juillet !

L’Hermione à Castine, ancienne capitale de l’Acadie, pour le 14 juillet !
juillet 15
11:41 2015

Boston a marqué un nouveau temps fort dans le voyage de L’Hermione en Amérique. Dans la capitale du Massasuchetts, Yann Cariou et son équipage ont reçu un accueil à la fois solennel et chaleureux. Les bostoniens ont été nombreux à fouler le pont de la réplique de la frégate de La Fayette, ouverte à la visite au cœur de la ville où la grande Histoire qui devait lier à jamais le Marquis et la France aux américains avait débutée. En ce 12 juillet, L’Hermione va reprendre le large pour une navigation de plus de 24 heures à destination de Castine dans le Maine. Ce sera l’avant-dernière escale de l’Hermione aux Etats-Unis où elle était arrivée au début juin.

C’est portée par la belle ferveur déployée deux jours durant à Boston, que la frégate de la Liberté va donc retrouver la mer pour rejoindre une nouvelle escale. Après le 4 juillet, jour de la fête de l’indépendance américaine célébrée à New-York en grandes pompes, c’est à Castine, dans l’Etat du Maine, que L’Hermione marquera le 14 juillet et la fête nationale française. Accompagnée d’une myriade de bateaux formant une superbe parade et au son des cloches des églises qui retentiront pour l’occasion, elle fera son entrée dans le port de cette ville qui fut durant une brève période au 17 ème siècle la capitale de l’Acadie. Fondée en 1604 – sur des territoires amérindiens habités depuis 11 millénaires – et peuplée à partir de l’Ouest de la France, l’Acadie faisait partie des colonies françaises d’Amérique du Nord, créées au 16ème et 17ème siècle et rassemblées au sein de la Nouvelle France. Après la conquête de l’Acadie par les britanniques au 18ème siècle, ceux-ci ont mené à l’encontre de la population acadienne une stratégie délibérée de déportation en Angleterre et sur le territoire américain de 1755 à 1763.

Si l’Acadie a disparu depuis comme entité politique, elle demeure néanmoins comme une entité culturelle forte à laquelle s’identifient aujourd’hui dans les provinces de l’Atlantique du Canada et dans une moindre mesure dans le Maine près d’un demi-million d’habitants, qui restent très attachés à la francophonie.

Le 14 juillet, à l’occasion de la venue de l’Hermione, toute la cité sera aux couleurs de ce qu’Outre-Atlantique on appelle : « Bastille Day ». Les drapeaux tricolores et les honneurs fleuriront de toutes parts pour accueillir la réplique de la frégate de La Fayette. Au soir de ce 14 juillet, un feu d’artifice illuminera le ciel de Castine et les yeux des hommes et femmes de l’équipage du Commandant Cariou.

L’Hermione quittera Castine dans la nuit du 15 juillet pour mettre le cap sur Lunenburg, sa seule escale au Canada

Tags
Partager

Articles en relation