Nautisme info

L’Hermione à Rochefort : l’émotion des retrouvailles avec son port d’attache

L’Hermione à Rochefort : l’émotion des retrouvailles avec son port d’attache
août 31
11:23 2015

Le 18 avril dernier, L’Hermione quittait ses eaux natales pour entamer son voyage inaugural vers les Amériques. A son bord, le Commandant Yann Cariou et son équipage mettaient alors le cap sur un périple de plus de quatre mois, 16 escales, des rencontres d’une incroyable richesse et des échanges forts. Ce samedi 29 août, la réplique de la frégate de La Fayette a retrouvé Rochefort, son port d’attache. Les hommes et les femmes du bord y ont reçu un accueil aussi émouvant que triomphal, porté par les membres de l’association Hermione La Fayette et une foule immense. Dix-sept ans après le début de sa construction, ce magnifique navire vient d’écrire un chapitre historique et de rendre hommage à sa manière à toutes celles et ceux qui se sont donnés les moyens d’aller au bout de leur rêve.

Depuis leur départ de Bordeaux mercredi 26 août, tout a pris le goût d’une dernière fois pour l’équipage de L’Hermione. Ce samedi, à 14 heures, quand Yann Cariou et les hommes et femmes du bord ont quitté leur mouillage de l’île d’Aix, occupé depuis jeudi matin, ils ont entamé la dernière tranche du grand voyage vers les Amériques. S’engageant dans la Charente en début d’après-midi, la réplique de la frégate de La Fayette a retrouvé ses eaux. Précédée et suivie par de nombreuses embarcations, elle a vu défiler des rivages familiers quittés il y a plusieurs mois. Se présentant devant la forme de radoub Napoléon III, au cœur de l’arsenal de Rochefort, peu après 16 heures, l’équipage était alors accueilli par un public nombreux, visages connus ou anonymes, témoignant de la joie de « les » revoir et du respect devant le travail accompli. Sous le regard et saluée par les mots du Premier Ministre, Manuel Valls, L’Hermione a retrouvé sa place dans la forme, marquant son retour à Rochefort qui l’a vu naître. Une grande fête a été organisée pour l’occasion par la Ville de Rochefort et la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, avec le concours du Département de la Charente Maritime et de la Région Poitou-Charentes, les quatre collectivités soutiens de l’Hermione (http://www.rochefort-hermione.fr).

La réussite d’un projet fou et beau à la fois

La cité picto-charentaise a retrouvé celle qui fait sa fierté depuis dix-sept années et l’équipage, professionnels et volontaires, les familles et amis. Longtemps l’on reparlera de ce voyage inaugural de L’Hermione vers les Amériques et de l’engagement unique, de la foi inébranlable d’une association dans un projet un peu fou mais tellement beau. Ces souvenirs de navigation et d’escales enrichiront dès demain le nouveau circuit de visite afin qu’il soit partagé par un public toujours plus large. Las Palmas de Gran Canaria, Yorktown, Mount Vernon, Alexandria, Annapolis, Baltimore, Philadelphie, New-York, Greenport, Newport, Boston, Castine, Lunenburg, Saint-Pierre-et-Miquelon, Brest et Bordeaux n’oublieront jamais la visite de la réplique de la frégate de La Fayette. La voici à présent de retour à son port d’attache, à la maison, pour être fêtée comme il se doit. Vive L’Hermione ! Vive les femmes et les hommes qui viennent d’accomplir ce long et difficile périple océanique !

Benedict Donnelly, Président de l’association Hermione La Fayette : « Si le Voyage de L’Hermione a suscité une telle émotion, une telle ferveur, c’est – au delà du choc esthétique du navire lui-même et de la success story d’un chantier de 17 ans – à la singularité d’une aventure humaine exceptionnelle, celle de l’équipage de L’Hermione, qu’on le doit.
Par leur générosité, leur joie de vivre, leur simplicité, ils ont conquis le cœur des Américains comme des Français et apporté un supplément d’âme à un voyage de la mémoire qui a tenu et bien au delà toutes ses promesses.
Ils ont donné aussi un nouveau souffle à une aventure associative dont ils sont devenus les acteurs au même titre que les milliers de bénévoles qui accompagnent depuis tant d’années l’aventure de L’Hermione, une aventure qui va continuer de s’écrire dans la fidélité à ses valeurs de toujours : authenticité, désintéressement et partage ».

Tags
Partager

Articles en relation