Nautisme info

[Livre] “Le trimaran Paul Ricard, un défi” et sa couverture en voile Gateff numérotée

[Livre] “Le trimaran Paul Ricard, un défi” et sa couverture en voile Gateff numérotée
novembre 21
19:01 2013

Il a été imprimé 300 exemplaires numérotés (dont 50 « spécial Grand Pavois ») avec une couverture fabriquée à partir de la grand-voile conçue par Jean-Paul Gateff pour le mât aile, version 1983, du trimaran Paul Ricard.

Historique de la voile Gateff du trimaran Paul Ricard. Dessinée en 1983 par Jean-Paul Gateff dans sa voilerie basée à Cuers, cette voile a été conçue pour le mât aile avec vergue. Elle est en dacron souple, double épaisseur, sans résine ni imprégnation. Cette voile pèse cent quinze kilos pour une surface de cent vingt mètres carrés.

Elle a servi en :
– mai 1983 : course en double Lorient – Les Bermudes – Lorient avec pour équipage : Éric Tabarly, skipper, et Patrick Tabarly ;
– octobre 1983 : course en équipage La Baule – Dakar avec pour équipage : Éric Bourhis, skipper, René Coléno, Bruno Schmiedecke et Jean-Jacques Granchamp ;
– novembre 1983 : convoyage Dakar – Point-à-Pitre – Fort-de-France avec pour skipper Éric Bourhis.

Cette voile a été récupérée, avant sa destruction, par monsieur Noël Cloarec, de Saint-Pabu, lors de la fermeture du chantier ACX de Brest en 2000. Il a offert la voile à l’association Atlantic-Express en novembre 2009.

Prix public : 41 euros TTC
En vente sur ladecouvrance.izibookstore.com

Le livre :

C’est l’histoire du trimaran Paul Ricard, un engin incroyable et hors-norme conçu par une équipe d’ingénieurs issus de l’aéronautique sous la houlette d’Alain de Bergh. Ce projet est aussi le fruit de la rencontre du marin Éric Tabarly et du mécène Paul Ricard. De nombreux témoignages de marins d’exception et de concepteurs font revivre la construction, la navigation, les courses, les joies, les difficultés et les galères qu’ils rencontrèrent. S’il ne figura pas en bonne place sur les podiums en raison de constantes améliorations et de trop rares essais, il accomplit un exploit en 1980 : battre le record mythique de la traversée de l’Atlantique détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr. Dans l’évolution de la course moderne au large, le foiler trimaran Paul Ricard est le seul à occuper une place à part.

Partager

Articles en relation