Nautisme info

Longue Route 2018

Longue Route 2018
février 19
17:34 2016

En 2018, afin de commémorer et rendre hommage à Bernard Moitessier dont ce sera le 50eme anniversaire de la Longue Route, le navigateur Guy Bernardin s’élancera pour un tour du monde en solitaire sans escales. Il aura alors 74 ans, avec derrière lui 5 tours du monde et 6 passages du Cap Horn.

A cette occasion, Guy Bernardin lance un défi à tout navigateur souhaitant effectuer un tour du monde identique, dans l’esprit de Bernard Moitessier. Ceci n’est pas une course, il n’y a pas de réglement, pas de contraintes ni obligations, pas plus que de prix. Juste le plaisir d’une compétition saine et naturelle entre navigateurs.

Chaque marin est libre de son choix de voilier, qui doit être une unité de croisière entre 35 et 52 pieds (10m50 à 15m80 environ), correspondant à la 1ere classe hauturière.

Chaque marin, en fonction de son voilier et de son équipement, est libre de son jour de départ d’un port au Nord du 45eme parrallèle Nord, entre le 18 juin et le 30 septembre 2018, le retour se faisant dans un port à déterminer au Nord du même parallèle.

Afin de rendre un hommage à Bernard Moitessier, un rassemblement de voiliers et une messe auront lieu au Bono où il repose, autour du 16 juin, date anniversaire de son inhumation.

C’est un retour aux vraies valeurs, au sens des responsabilités humaines et personnelles du marin et de l’Homme. La liberté, la sérénité d’être en mer seul sur l’océan. La récompense ultime d’avoir concretisé un rêve et de s’être vaincu soi-même.

Partager

Articles en relation