Nautisme info

Lorient et la Transquadra : un mariage de bonnes raisons… et plus si affinités !

Lorient et la Transquadra :  un mariage de bonnes raisons… et plus si affinités !
septembre 22
12:14 2016

 

 

Pour la première fois de son histoire, la Transquadra s’élancera de Lorient, en juillet 2017. Autre nouveauté, ses concurrents vont pouvoir bénéficier de stages de perfectionnement d’octobre 2016 à mai 2017, toujours à Lorient, tandis que des places de port leur sont d’ores et déjà réservées. Au cœur de cette Sailing Valley essentiellement dédiée aux coureurs professionnels, les amateurs passionnés de la Transquadra Martinique et leur « quadra power » concrétisent la volonté de Lorient Agglomération d’accueillir également les régatiers IRC.

La flotte basée en Atlantique de la prochaine édition de la Transquadra Martinique partira le 16 juillet prochain de Lorient. Historiquement basée à St Nazaire, la transatlantique des « quadrasailors » migre cette année en Bretagne Sud, pour plusieurs (bonnes) raisons…

Frank Lang, président de la Transquadra : « La situation géographique de Lorient est intéressante puisqu’un tiers de la flotte est basé en Bretagne Sud.

.Le site de la Lorient La Base propose un environnement technique très complet avec des accastilleurs, des voiliers, des électroniciens, etc. qui facilitera la vie des coureurs. L’accès du port est protégé et facile, par tous les temps et quelle que soit la marée, ce qui permettra aux concurrents d’aller s’entrainer régulièrement dans les semaines précédant le coup d’envoi. Bref, Lorient présente de nombreux atouts qui devraient permettre d’organiser un beau départ ! Et d’autres à suivre, nous l’espérons !… »

Les quadrasailors bienvenus à Lorient

Lorient agglomération, par l’intermédiaire de l’association Lorient Grand Large et de la Sellor*, ont eux aussi de bonnes raisons d’accueillir à bras ouverts la centaine de marins* de la Transquadra Martinique basée en Atlantique.

Christophe Baudry, directeur de Lorient Grand Large : « Une réflexion est initiée depuis quelque temps à Lorient autour des IRC.

Notre objectif est d’attirer ici cette flotte constituée de bons régatiers passionnés. Leur approche est très différente de celles des coureurs professionnels, nous souhaitons nous adapter à leurs contraintes et jouer pleinement notre rôle de « facilitateurs ». Un nouveau travel-lift va d’ailleurs être mis en place dans les semaines à venir.

L’accueil de la Transquadra Martinique répond parfaitement à nos objectifs d’ouverture vers tous les coureurs porteurs de beaux projets tel que cette transat amateurs. Elle sera même un point d’orgue de ce développement vers la flotte IRC. »

Des stages de perfectionnement qui font mouche

Lorient Grand Large a déjà mis en place des stages de perfectionnement dédiés aux coureurs de la Transquadra Martinique : un réseau d’experts (Jean-Yves Bernot, Tanguy Leglatin, Stéphane Eliot…) et un savoir-faire déjà éprouvés et validés auprès des coureurs professionnels, dont les coureurs de la Transquadra Martinique vont pouvoir bénéficier.

Ce concept a séduit d’entrée de jeu puisque la première des quatre sessions prévues réunira 10 équipages !

« On sent une belle motivation et une envie de progresser. Et si les demandes se multiplient, nous réfléchirons à la possibilité d’organiser des sessions supplémentaires », souligne Christophe Baudry. De quoi créer une belle émulation…

À 10 mois du lancement de cette première Transquadra depuis la Bretagne Sud, tous les ingrédients semblent être réunis pour satisfaire coureurs, organisateurs et port d’accueil : premier rendez-vous les 1 et 2 octobre pour le premier stage de perfectionnement.

Partager

Articles en relation