Nautisme info

L’ORIENT NAUTIC : le salon du nautisme en Bretagne Sud

L’ORIENT NAUTIC : le salon du nautisme en Bretagne Sud
mars 11
18:51 2014

A un mois de l’ouverture, L’ORIENT NAUTIC, le Salon du Nautisme en Bretagne Sud, revient pour sa deuxième édition au cœur du plus grand pôle européen de course au large à Lorient, du 11 au 13 avril 2014.

Au printemps prochain, c’est une occasion unique pour le public de rencontrer pendant 3 jours les professionnels de Lorient Bretagne Sud pour visiter ou essayer le bateau de ses rêves mais aussi échanger sur les nouveautés et trouver les bons conseils. L’entrée au Salon L’ORIENT NAUTIC est gratuite et ouverte à tous les âges. Découvrir, Essayer, Rencontrer… Autour de ces trois thèmes, les visiteurs sont invités à se rendre au Port de la Base de Sous-Marins où seront présents à terre et à flot, plus de trente exposants représentant l’ensemble des secteurs d’activités de la filière nautique, aussi bien dans le secteur de la voile que du motonautisme.

Sur les quais, de la Cité de la Voile Eric Tabarly à la Capitainerie de la BSM, chacun pourra visiter la nouvelle exposition “Face au vent“, admirer sur les quais de nouveaux modèles de semi-rigides et de bateaux à moteur, des embarcations de voile légère mais aussi découvrir les stands et toutes les grandes marques représentées par les exposants. Les plus jeunes visiteurs ne sont pas oubliés avec l’ascension en varappe (sécurisée) du phare d’escalade de l’UCPA mais aussi la possibilité de piloter des chars à voile sur l’esplanade.

A flot, expositions et animations

Les pontons accueilleront plus de 100 bateaux à flot, présentés par les exposants. Que ce soit pour essayer, acheter, louer, affréter, il y en aura pour tous les goûts : pêche promenade de 5.30m, habitable de 12m, maxi multicoque de 22m… L’ajout d’une passerelle dans le bassin à flot permettra de créer une zone de navigation protégée à l’intérieur du port. Des baptêmes de mer seront proposés par Sellor Nautisme, alternant démonstrations et essais de stand up paddle, kayaks de mer… Libre à tous les visiteurs de s’essayer aux joutes nautiques. Pour les fans du XVIIIème siècle, la frégate corsaire Etoile du Roy fera escale au ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly. Impressionnant avec ses 3 mâts et ses 47 mètres de long, la coupée sera ouverte au public pour des visites, mais aussi pour l’organisation de réceptifs à quai.

salon-lorient-nautique-2014

Métiers et Formation…

En partenariat avec l’Institut Nautique de Bretagne et l’agence de recrutement Interpôle, la Cité de la Voile Eric Tabarly accueillera des tables rondes, mêlant présentation des très nombreux et très variés métiers du nautisme, sans oublier le partage d’expérience. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer, le même jour, le monde de la formation qui conduit aux métiers occupés au sein des entreprises exposantes. A noter que le secteur du nautisme sur le territoire de Lorient Bretagne Sud s’adresse aussi bien aux jeunes en phase d’orientation – collégiens, lycéens – les adultes en reconversion mais aussi les hommes et les femmes en recherche d’emploi.

Des partenaires à l’écoute de leur territoire !

Conscients des enjeux économiques et sociaux de la filière, les acteurs institutionnels que sont Lorient Agglomération, la Ville de Lorient et le Conseil Général du Morbihan s’associent à l’événement. La SELLOR, société gestionnaire des ports de plaisance du Pays de Lorient, est également aux côtés de l’organisation en favorisant l’accueil du L’ORIENT NAUTIC. Sur le plan média, Le Télégramme et Hit West sont présents aux côtés de l’organisation pour la promotion du Salon.

Plus d’infos sur www.lorient-nautic.com

Liens associés :

> Retrouvez toutes les actualités des salons nautiques sur le site.
> Télécharger l’application Android pour suivre le nautisme sur smartphone et tablette.
> Devenez fan de notre page Facebook et suivez la communauté Nautisme-info.
> Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !
> Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation