Nautisme info

Maroc : la plaisance en plein essor

Maroc : la plaisance en plein essor
décembre 03
15:50 2013

Avec 3 500 km de côtes de la Méditerranée à l’Atlantique, le Maroc offre un formidable terrain de jeux aux plaisanciers en quête de nouveaux horizons. D’autant que de Saïdia, au nord-est du Royaume, à Dakhla, merveilleuse lagune du sud marocain, les marinas et escales voient le jour, hospitalières comme sait l’être ce pays. Le Maroc, mer d’accueil, de nautisme et de loisirs ? Oui, 100% oui ! Deux côtes immenses, aux paysages superbes, vous le prouvent.

La côte méditerranéenne, longue de 500 km, cisèle en aval du Rif une suite de plages, criques, saillies rocheuses, villages perchés et de pêcheurs. Ici, plusieurs ports de plaisance et yacht-clubs se sont construits ces dernières années : Saïdia, Marchica Med-Nador, M’diq, Kabila, Marina Smir… Bientôt, en 2015, ce sera Tanger, avec un exceptionnel projet de marina ouverte sur la ville mythique, comptant 1 600 anneaux. Une prochaine et opportune alternative aux ports surchargés de France et d’Espagne.

Passé le Détroit de Gibraltar, la côte atlantique plonge vers le sud et offre un long défilé d’escales et de marinas, havres bienvenus pour souffler avant de poursuivre la route vers Madère, les Canaries, le Cap Vert ou le sud marocain. Ainsi, à Rabat-Salé, la Bouregreg Marina se situe au cœur historique des deux villes, au bord du fleuve Bouregreg, et propose 250 places et des dizaines d’anneaux pour les bateaux de passage. Une escale de charme, calme, sécurisée, qui permet notamment de découvrir deux cités majeures. Non loin, le Yacht Club de Mohammédia vous accueille dans un cadre agréable et sportif. C’est ici que se déroulent tous les ans les championnats de pêche au gros. Il est bon d’y faire escale pour visiter Casablanca, la ville blanche n’ayant pas terminé la construction de sa propre marina. Dans la foulée, jetez l’ancre ou les aussières à El Jadida où le yacht club, intime et typique, est aux pieds d’une citadelle portugaise du 16ème siècle. L’occasion de vous ressourcer à Oualidia, fief d’une lagune de toute beauté à une heure de route. Puis s’enchaînent Safi et son escale portuaire, Essaouira, la magique, et son port de pêche où s’amarrer, Agadir et sa vaste marina qui jouxte l’une des plus belles baies du monde. Enfin, plus bas, plus sauvage, plus ventée, la côte de l’Atlantique sud vaut de parcourir quelques centaines de milles en faisant des pauses aux ports de Tan-Tan, Tarfaya, Laâyoune ou Boujdour, avant de mouiller en toute sécurité dans l’éblouissante lagune de Dakhla, spot mondial de glisse en tous genres.

Pour vous accompagner sur les côtes marocaines ? Notre guide !

Spécialisé depuis 2008 dans les sujets maritimes, notre magazine Vue sur Mer lance un guide des navigateurs au Maroc qui sortira en juin 2014. Il ne s’agit pas de remplacer votre indispensable Bloc Marine, ou autres guides obligatoires, mais de les compléter et de les enrichir. Approche et description des marinas et ports, histoire locale, balades alentour, sujets sur l’environnement, sur les espèces marines, adresses et contacts utiles, photos exclusives… Plus de 200 pages illustrées pour faciliter et enjoliver votre croisière au Maroc. Les auteurs ? Une équipe de journalistes navigateurs et graphistes, installés à Rabat, qui ont baroudé partout où vous irez et lié des contacts fiables sur les deux côtes.

Nouveau guide des navigateurs “Cap sur le Maroc, de Saïdia à Dakhla” 

Le Maroc vous attire ? Vous êtes navigateurs au long cours ou pour quelques jours ? Touristes de nos côtes ? Vous souhaitez trouver un port d’attache sécurisé, à prix avantageux ? Alors, n’hésitez pas à commander dès maintenant notre guide au prix préférentiel de 16 € au lieu de 20 € en souscrivant dès à présent.

Rendez-vous au Nautic de Paris du 9 au 12 décembre 2013. Contact Roselyne Zander et Marie-Dan Barbier : +33 (0)682 127 766, ou sur le stand de Marina Saïdia (Hall 1 C66).

Vue sur Mer Maroc – regie@vuesurmermaroc.com
tél : 212(0)537 76 40 07 – www.vuesurmermaroc.com

Partager

Articles en relation