Nautisme info

Matinée thématique ECONAV : Le carénage, aujourd’hui

Matinée thématique ECONAV : Le carénage, aujourd’hui
avril 13
12:19 2015

Rendez vous le jeudi 30 avril 2015, IUT, Lorient 9h00-12h30

Le carénage des bateaux, pratique incontournable pour le plaisancier, pose un certain nombre de questions liées aux impacts environnementaux qu’elle induit :
– sur la réglementation qui encadre l’acte de caréner en lui même (réglementation REACH, Qualité des eaux, Code de l’environnement…),
– sur l’équipement progressif par les professionnels de la plaisance en installations conformes (quelles installations ? où en est la filière ?), et sur les pratiques, pas toujours en accord avec le respect de l’environnement, voire de la règlementation,
– sur les solutions classiques de protection des coques, par revêtement antifouling (leur composition, leurs impacts, leur efficacité), et sur les solutions alternatives (quelles solutions ? quelle efficacité, quelle pertinence environnementale ?)

Cette matinée d’échanges organisée par le réseau EcoNav et l’Université de Bretagne-Sud est l’occasion d’aborder la problématique sous tous ces angles et d’essayer de répondre à la question que chacun peut se poser : la solution antifouling de demain, on en est où ?

Programme détaillé :

Présentation de la réglementation en vigueur sur l’eau et les déchets dangereux pour l’eau, état des lieux du programme Vague Bleue Carénage mené avec la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat.
Olivier Brunner, Chef de service des actions départementales Agence de l’eau Loire-Bretagne, Délégation Ouest-Atlantique

Revêtements antifouling, où en est-on ? Evolutions des règlementations et des produits.
Marion Loriot, Docteur Science de la matière, chimie des polymères et Aurélien Billard, ‎Ingénieur Polymère
Université de Bretagne-Sud, Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marine

Présentation des résultats de l’étude menée pour le Parc naturel marin d’Iroise sur le suivi des peintures antisalissures en zones portuaires et de mouillage et sur l’efficacité des zones de carénages vis-à-vis des peintures antisalissures.
Valérie Cozic, Unité Recherche et Développement
LABOCEA

Présentation de différentes alternatives aux antifoulings avec leurs modèles économiques, suivi de la présentation du projet d’expérimentations d’alternatives aux antifoulings sur le territoire du Parc naturel marin d’Iroise.
Lucien Perras, chargé de mission Nautisme, Parc naturel marin d’Iroise
Nautisme en Finistère

Bio-Ocean est une station de lavage des carènes à brosses souples, à l’eau de mer, sans détergents ni produits chimiques, et sans rejets. Son usage régulier permet de supprimer intégralement l’emploi d’antifouling, offrant une alternative totalement écologique tout en évitant les risques et contraintes du carénage à sec.
Laurent Hélou, Agent commercial
Bio-Océan

Uniflow Marine développe des films adhésifs techniques pour l’application sur les bateaux. Uniflow Marine propose le premier film adhésif Antifouling hautes performances présentant sur sa face extérieure du silicone haute technologie qui empêche la fixation des organismes marins sur la coque (très faible tension de surface). Ce film anti salissure, efficace jusqu’à 5 saisons, permet d’augmenter les propriétés de vitesse du bateau.
Quentin Duforest, Ingénieur
Uniflow Marine

Caren’écolo présente une aire de carénage mobile pratique et innovante qui tient dans une remorque de taille variable. Elle nécessite seulement 3% de pente pour être opérationnelle et représente un gain de place et une maintenance facile. Cette solution semble donc être une bonne alternative pour les petites et moyennes structures.
Gaëtan Fouquet, Gérant
Caren’écolo

Conférence gratuite sur réservation : Yveline BERREHOUC : yveline@econav.org ; tél : 02 98 75 31 86
Tarif : 12 euros / buffet

L’après-midi sera suivi d’ateliers sur l’éconavigation.
Sur réservation uniquement : yveline@econav.org ou 02 98 75 31 86

Articles en relation