Nautisme info

Mini 6.5 Carton plein pour la Chrono

Patrick Julien

Mini 6.5 Carton plein pour la Chrono
septembre 15
15:06 2016

Gros succès pour l’édition 2016 de la Chrono qui va vers son maximum de 40 bateaux. Ce n’est pas uniquement grâce cette belle arrière saison, c’est aussi l’effet « Classe Mini », car pour cette édition, qui se tiendra ce week-end à Lorient, l’association de classe s’associe à Rond Chute, association organisatrice depuis 2002, afin de reprendre la course pour les années à venir.

Les « Stafettes » de Rond de Chute y voient, au-delà d’une reconnaissance du travail de bénévoles toutes ces années, une formidable occasion de péréniser ce bel événement dans l’esprit Chrono auquel elles sont attachées, un événement sportif tactique et un moment d’échange convivial à terre.

La Chrono jouit d’un succès d’estime, mais étant une petite course en terme de milles, elle peut sembler secondaire aux nouveaux ministes du circuit.

La Classe Mini, au contact quotidien avec ses adhérents est idéalement placée pour communiquer sur notre course de fin de saison et remplir le bassin d’honneur du port de Kernevel, à Larmor-Plage. C’est ce qui se produit pour ce week-end.

L’édition 2014 avait rassemblé 80 naviguants pour 24 bateaux. Cette version Rond de Chute-Classe Mini promet un joli balai dans la baie de Lorient à voir depuis la côte entre la pointe du Tallus à Ploemeur et Kernevel à Larmor-Plage.

Pour ce cru 2016, il faudra se méfier de l’irlandais 910 -Tom Dolan régulier sur les podiums, du 880 premier à la Chrono 2014 – Fred Denis, vainqueur de la dernière Transat, du 887 – Pierre Chedeville, mais également du BEL721 qui accueillera JM Oger, meilleur scratch 2014, du 716, un bon bateau qui change de mains, comme un peu de tous les bateaux, en fait.

Difficile de faire des pronostiques sur La Chrono, car les bateaux sont inscrits avec un premier skipper mais se voient généralement confiés sur un tour ou deux à des accros déjà en chantier ou des « born in Mini » passés à d’autres supports. Car à la Chrono, on classe les bateaux.

Des règles spécifiques

Sur l’eau, la formule est unique : un contre la montre, en Mini6,50 solo ou double. Le parcours, contournement de l’île de Groix et de la marque « les Chats » en partant de l’entrée de la rade, prend entre trois et cinq heures dans le sens que l’on veut. La ligne est ouverte 10 heures par jour environ et les concurrents peuvent partir à l’heure qu’ils veulent. Tactique, stratégique, la course commence à terre à s’observer et optimiser ses choix en fonction de la météo et des marées.

Hébergé au club-house de la SN Larmor-Plage, club d’accueil, le PC Chrono voit ses bateaux partir et affiche en direct les heures de franchissements de ligne sous l’œil des autres concurents.

Initialement en solo, nous avons offert en 2012 le choix de faire le tour en double : c’est convivial, ça permet de faire découvrir le mini sur un parcours complet et sans danger.

C’est le bateau qui est classé, on peut le prêter, renouveler entièrement l’équipage.

A l’issue du week-end, le classement se fait par bateau, quelque fut son équipage, qui peut changer entièrement, sur les 4 meilleurs temps cumulés, dont 1 par jour. Le meilleur scratch proto et série solo de l’édition se verront remettre le Trophée Alain Pointet, actuellement détenu par Vincent Busnel – 621 (Proto) et Jean-Marie Oger – 774 (Série).

Des partenaires fidèles

L’association Rond de Chute se félicite de pouvoir compter sur ses partenaires, Lorient Agglomération et tous les acteurs du nautisme de Lorient qui comprennent que le succès sportif et convivial de notre événement est un investissement d’avenir.

Lorient Agglomération NKE, Nautimor, Uship Lorient, Nautix, Pogo Structures, Ropeyes, Lyophilise.fr, Uship Lorient, Tonnerre Gréement, restaurant le K5, bar le Tour dum’ Larmor-Plage.

Partager

Articles en relation