Nautisme info

Le Multigraphic nke, plus multi que jamais

Le Multigraphic nke, plus multi que jamais
novembre 25
11:07 2013

De nouvelles fonctions « Performances » sont désormais accessibles pour cet afficheur couleur qui permet de tout gérer à bord:commander le pilote,afficher les données de navigation,l’AIS et maintenant les données Performance.

Une page régate

Cette page paramétrable fournit des informations stratégiques sur le départ et sur le parcours. Elle est une aide précieuse à la prise de décision. L’ensemble de la cellule arrière accède aux indications lisibles même en plein soleil contrairement aux tablettes. Le régatier à ainsi accès d’un seul coup d’œil à :

• L’indicateur de vent réel : lecture rapide et précise de la tendance de direction du vent réel.
• Le chronomètre régate
• La ligne de départ : pointage des marques. Affichage de la distance, de la longueur, du temps à la ligne. Elle fournit en permanence l’avantage de la ligne en degré et en longueur du bateau.
• Les Bouées au vent et sous le vent : pointage ou relèvement en saisissant le cap et la distance donnés par le comité.

La gestion des tables de vent réel

Les tables de vent réel disponibles avec le Processor Regatta sont désormais accessibles à partir d’un Multigraphic associé à un capteur anémo-girouette Haute Résolution. Elles permettent de corriger la mesure du vent qui est perturbé par les voiles. C’est ce qu’on appelle l’upwash. Ce phénomène participe grandement au fait que lorsque que l’on vire de bord, on ne retrouve pas la même direction de vent réel, et que lorsque l’on passe du près au vent-arrière, la vitesse calculée du vent réel n’est pas identique. Comme ce comportement est reproductible pour une même configuration de voile et une même force de vent, on peut par expérience corriger l’erreur d’upwash. Pour ce faire, le Multigraphic propose de remplir des tables de correction d’angle et de vitesse du vent réel. Ainsi, après un virement, le tacticien n’aura plus à se poser la question : « Est-ce le vent qui a tourné ou est ce l’upwash qui perturbe la mesure ? ». Il pourra se fier à l’indication quelque soit l’allure ou la manœuvre effectuée.

Le calcul du courant

Le Multigraphic calcule automatiquement le courant auquel le bateau est soumis en affichant sa vitesse et sa direction. Multigraphic disponible en blanc ou aspect carbone.

Plus d’informations : www.nke-marine-electronics.fr

Partager

Articles en relation