Nautisme info

Nautisme Espagne, tout sur l’univers marin espagnol

Nautisme Espagne, tout sur l’univers marin espagnol
mai 04
16:04 2016

Arrivé récemment sur le marché français, Nautisme Espagne nous fait découvrir les bons plans espagnols en terme de nautisme. Avec 7900 km de côte, 350 marinas et des eaux transparentes, l’Espagne est une destination de rêve pour les plaisanciers et touristes en quête de soleil.  

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? 

Bien sûr.  Nautisme-espagne.com est un site web destinée aux plaisanciers francophones de passage ou permanents en Espagne et qui désirent avoir une vue générale du monde nautique espagnol.

Les auteurs (ou les coupables?) sommes nous-mêmes des plaisanciers français “exilés” depuis plus de vingt ans en Espagne, ce qui nous donne une vision proche, mais également critique et curieuse de la plaisance espagnole. Nous sommes à cheval entre deux mondes, et jouissons donc d´une situation particulièrement riche.

Pourquoi avoir lancé Nautisme Espagne ? 

Des amis français et suisses nous appelaient régulièrement ou nous envoyaient des mails pour nous demander des tuyaux sur l´Espagne, les bons coins, les ports, etc.

logo-nautisme-espagne

Finalement, nous avons décidé de mettre notre expérience au service de tous, et nous racontons largement nos navigations et expériences dans le web. Et comme nous avons aussi beaucoup d´amis espagnols, nous avons eu l´idée de créer un site web parallèle (non pas une copie, attention, mais bien une adaptation), qui est navegando.es.

Nous pensons que l´Espagne est un paradis de la plaisance encore méconnu des plaisanciers français, ce qui est étonnant.

On ne connaît pas l’Espagne, quels coins nous conseillez-vous ?

Nous pourrions en parler pendant des heures.

Il y a bien sûr les Baléares (hors-saison si possible, au printemps surtout ou même en hiver).

L´ Andalousie et ses plages infinies où on trouve des coins vierges. Le passage du Détroit de Gibraltar est un moment unique, toujours.

20140615_095132

Que dire des côtes de Galice, (à prendre avec précaution, en tenant compte de la météo) ? Et toute la Corniche Cantabrique jusqu´au Pays Basque (des petits villages qui apparaissent au détour du paysage avec un maître-mot : gastronomie) ?

Les Canaries pour les amateurs d´alizés…

Et j´allais oublier la Costa Brava, le Levante et les alentours du cap de la Nao, aux eaux spectaculaires.

Vous voyez nous ne sommes pas vraiment fixés, et néanmoins, c´est vrai qu´il y a deux endroits qui pour nous sont magiques : Formentera et son mouillage sur bouée à Espalmador en mai ou Juin (au-delà c´est la cohue!) et les minuscules îlots des Columbretes, sauvages, aujourd’hui inhabités, au large de Castellon, et où vous cohabitez au printemps avec des milliers d´oiseaux migrateurs.

fondeado-en-Formentera5

D’un point de vue embarcation, quels sont les bateaux phares en location dans vos marinas ?

C´est très clair : voiliers aux alentours de 12 m. Toutes les marques sont représentées et il y en a pour tous les budgets. Les Baléares sont en tête, mais on peut louer sur tout le littoral.

Et concernant l’équipement nautique (marques, produits, types d’équipement), quelles sont les tendances actuelles du marché espagnol ?  

Le marché espagnol est convalescent, en ce sens qu´il a perdu plus de 70 % de sa facturation depuis 2007 lors de la terrible crise économique. Ça remonte peu à peu, comme le reste.

Nous analysons dans cet article :  http://nautisme-espagne.com/le-point-sur-le-marche-du-neuf-en-espagne/ le marché des bateaux neufs sur des données officielles et cela est extrapolable au reste des équipements.

Beaucoup d´entreprises ont disparu dans la tempête et pour cela l´Espagne est encore vierge comparée au grand marché français.

Notre entreprise intervient régulièrement comme consultrice/introductrice d´entreprises françaises sur le marché espagnol et nous constatons que la demande de tous les équipements croît avec une bonne régularité.

Le marché espagnol réclame une diversité qu´il n´a pas et le plaisancier espagnol est chaque jour plus réceptif aux nouveautés, avec un plus d´enthousiasme pour tous les équipements intérieurs du bateau, les vêtements spécialisés (nous allons les acheter en France!) et l´accastillage. Avis aux entreprises françaises…

Partager

Articles en relation