Nautisme info

Nautisme / Le Tour de Belle-Ile 2013, un évènement de voile dans un site d’exception

Nautisme / Le Tour de Belle-Ile 2013, un évènement de voile dans un site d’exception
février 20
10:21 2013

 

Depuis le lundi 4 fevrier, le Tour de Belle-Ile 2013 est officiellement lancé avec l’ouverture des inscriptions en ligne sur le site www.tourdebelleile.com. La sixième édition du plus grand rassemblement nautique en France se jouera le samedi 4 mai à La Trinité- sur-Mer et plus d’une cinquantaine de concurrents sont déjà inscrits ! Toujours plus de nouveautés avec l’ouverture de l’épreuve aux bateaux dès 6 mètres, et avec l’arrivée de Denis Hugues en qualité de directeur sportif. Régate, plaisir et convivialité seront au programme de cette édition où l’on n’attend pas moins de 3000 marins dans l’une des plus belles baies du monde, Quiberon !

 

Rendre la compétition accessible à tous !

Qui n’a jamais rêvé le temps d’un set d’essayer son meilleur coup droit contre Roger Federer ?  Qui ne s’est pas identifié à nos héros de la course au large sur Virtual Regatta à l’occasion du Vendée Globe ? Sur la scène vélique française, le Tour de Belle-Ile est apparu en 2008 comme un objet « régatant » non identifié. Permettre à des plaisanciers de tous horizons de s’aligner sur un départ aux côtés des plus grands bateaux de course au large a de suite fait recette. Plus de 120 inscrits dès la première édition et 504 concurrents en 2012, la formule séduit tous les passionnés de voile. Du premier au dernier, qu’ils mettent 2h42mn (record de l’épreuve détenu depuis 2011 par Sébastien Josse sur Gitana 11) ou 15h pour boucler leur Tour de Belle-Ile, chacun y trouve sa place.  L’occasion de s’étalonner en début de saison pour les professionnels ou de vivre une aventure à leur échelle pour les amateurs ! Le Gitana Team a d’ailleurs d’ores et déjà déclaré son intention de s’aligner au départ afin de défendre son titre !

 

Un week-end, un seul départ mais deux parcours !

Depuis 2012, très grande affluence oblige, le Tour de Belle-Ile propose deux parcours. A 10h, le samedi 4 mai, les concurrents s’élanceront d’une seule et même ligne de départ soit sur Le Grand Tour de 42 milles nautiques ouvert à tous les voiliers armés en équipement hauturier, qui consiste simplement à faire le tour de Belle-Ile en la laissant à bâbord ; ou sur le P’tit Tour de 39 milles, ouvert aux bateaux équipés en côtier, qui les emmène virer les Poulains, longer la côte intérieure de Belle-Ile jusqu’à la Cardinale des Galères.

 

Un directeur sportif chevronné !

Organisé par le Yacht-Club de La Trinité (YCLT), le Tour de Belle-Ile accueille en 2013, un nouveau directeur sportif en la personne de Denis Hugues. Bien connu sur le circuit Mini 6.50 pour avoir dirigé entre autres la Transat 6.50, mais aussi Les Sables-Horta-Les Sables en 40 pieds, Denis veillera au bon déroulement de l’épreuve sur l’eau.  Son rôle : assurer la sécurité des concurrents, définir les règles de course, garantir l’équité de cette sixième édition, et gérer l’arbitrage et les résultats. « J’ai déjà constitué une équipe de professionnels qui a l’habitude de travailler ensemble et je vais veiller à ce que les concurrents soient satisfaits. Sur le Tour de Belle-Ile, la problématique est différente de ce que j’ai l’habitude de faire sur des courses plus au large. 500 bateaux sur une ligne de départ, c’est un beau challenge à relever. Je suis très heureux de participer à cette épreuve qui suscite un incroyable engouement.» Précise Denis Hugues. Le YCLT vous propose de vous délivrer d’ailleurs votre licence dès maintenant si vous avez besoin d’une licence annuelle.

 

Regards, nouveau Partenaire Officiel !

Fournisseur en 2012, Regards qui a notamment réalisé l’appli Tour de Belle-Ile sur iPad, s’engage davantage aux côtés des organisateurs en devenant Partenaire Officiel. Le Groupe Regards, c’est deux métiers innovants : Regards Interactive qui produit des contenus pédagogiques interactifs, et Regards Solutions qui propose des solutions logicielles. C’est dans ce cadre que Regards accompagne le Tour de Belle-Ile en 2013 en optimisant son site internet et le site d’inscription pour plus d’efficacité. Ils assureront également le tracking des concurrents qui disposent d’un smartphone et seront ainsi géo-localisés pendant l’épreuve. Encore plus de belles photos à 360° et d’outils malins pour vivre ou revivre le Tour de Belle-Ile en 2013 !

 

L’affiche : Tour de Belle-Ile 2013

 

Affiche / tour de belle ile 2013

 

Partager

Articles en relation