Nautisme info

Nautisme : les Salons du Multicoque, un évènement cohérant sur un marché en croissance

Nautisme : les Salons du Multicoque, un évènement cohérant sur un marché en croissance
avril 10
10:58 2013

 

Le concept des Salons du Multicoque est né en 2009 d’une évidence à présenter les catamarans et trimarans à flots et de la nécessité économique de limiter les coûts logistiques d’exposition. Un même évènement, deux sites : Lorient en Atlantique favorise la venue des constructeurs d’Europe du Nord, La GrandeMotte en Méditerranée optimise la visibilité des chantiers d’Europe du Sud (image : multicoque-online.com).

 

Cette stratégie initiale d’alternance entre l’Atlantique et la Méditerranée prend toute sa dimension au fil des ans et attire chaque année des chantiers de plus en plus nombreux. Le but affiché est de faire de ce rendezvous annuel la vitrine mondiale du multicoque de plaisance.  Avec 60% de la production mondiale, les chantiers français occupent une place prépondérante et sont une vraie locomotive pour cette industrie nautique. Les chantiers étrangers ne sont pas en resteet c’est ainsi que, venus de tous les continents, ils propulsent l’évènement dans une dimension internationale : Italie, Espagne, Pologne, Belgique, Suisse, Angleterre, Afrique du Sud, Sri Lanka, Thaïlande, Hong Kong, Etats-Unis… Ils sont plus de vingt pays à développer de nouveaux produits qui nous font rêver et voyager.

 

le multicoque en chiffres

  • Marché mondial du catamaran voile et moteur en progression de 15% en 2011.
  • Les multicoques représentent 25 % du chiffre d’affaires mondial de la voile.
  • L’Europe représente 65 % du marché mondial de la voile.
  • La France est au premier rang des pays constructeurs de multicoques, l’Afrique du Sud vient en deuxième position.
  • Les visiteurs des salons du multicoque : une moyenne de 35% d’étrangers, en majorité venus d’Europe (Benelux, Russie, Suisse, Allemagne, Royaume Uni, Scandinavie,) mais aussi Australie, NouvelleZélande, ÉtatsUnis, Amérique du Sud (Brésil), Afrique du Nord, Asie, MoyenOrient.

 

Salons du Multicoque, Édition 2013 du 10 au 14 avril

 

Le Bassin à flot

Ils seront plus de 60 multicoques à prendre place dans l’espace à flot, spécialement aménagé pour faciliter l’exposition et la circulation des visiteurs. Lors de cette prochaine édition, du 10 au 14 Avril 2013 à La GrandeMotte, seront notamment présentés, pour la première fois à flot en Europe, le Lagoon 39 et le Lagoon 52, le trimaran C 329 Advance Cruising en première mondiale et le Leopard 48. Ils seront tous au rendezvous : FountainePajot, Nautitech, Outremer, Catana, Privilège Marine, Neel Trimarans… Le cœur du site portuaire de La GrandeMotte, spécialement accessible par le jeu de pontons flottantsouvrants, accueillera le village exposants où s’exprimeront tous les intervenants de la filière multicoque.

 

Le village exposants

Dans des gardens ou sous le chapiteau principal, plus de 150 exposants seront réunis sur l’esplanade ouest du port. Espace très convoité puisque limité à seulement 12 exposants, le ‘Multihull Club Design’ présentera cette année encore les derniers projets et innovations des architectes et designers.  Un pôle loueurs spécialement garni présentera toutes les plus belles destinations de voyage à bord de catamarans ou trimarans. Fidèles depuis la première en 2010, accastilleurs, fabricants d’électronique marine, assureurs, voileries, établissements financiers, équipementiers, transporteurs… animeront le village couvert : ils seront tous là pour répondre aux attentes des futurs acheteurs. Toujours fidèle à sa philosophie de convivialité et d’échange, l’organisation poursuit l’aventure de la ‘Multihull Cup’ : la deuxième édition se tiendra aux pieds des célèbres pyramides de la cité grand mottoise. Exposants et partenaires, régateront par équipage sur Multi 23 pendant trois jours. La remise des prix se déroulera le samedi soir avant la soirée des exposants dans le désormais célèbre ‘Multihull Club’.

 

Informations pratiques :

  •  le mercredi de 14 h 00 à 19 h 00
  • du jeudi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00
  •  le dimanche de 10 h 00 à 18 h 00
  • Terreplein ouest du port 34280 La GrandeMotte
  •  Tarif : 6 € / Gratuit pour les moins de 16 ans et les étudiants (1 € par entrée sera reversé à l’association Watever)

Source / Plus d’informations : www.multicoque-online.com

 

Partager

Articles en relation