Nautisme info

[Nautisme] Le Nautic de Paris, c’est dans un mois !

[Nautisme] Le Nautic de Paris, c’est dans un mois !
novembre 06
13:35 2013

Nautisme – Le Salon Nautique International de Paris, ouvre ses portes dans un mois et promet une édition riche en nouveautés et en animations, malgré le gros temps économique et les travaux dans le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Premier salon nautique au monde en terme de nombre de visiteurs, l’édition 2013 sera le véritable point d’orgues de toutes les disciplines nautiques (crédit photo : PL / Nautisme-info).

Première certitude, le Nautic 2013 sera riche en nouveaux bateaux et innovations. Chez le leader mondial Bénéteau bien sûr, et toutes les autres marques du groupe. Mais aussi chez les chantiers indépendants, comme Dufour qui présentera un digne, mais ultramoderne, successeur de l’Arpège,Fora Marine qui lui aussi mettra les petits plats dans les grands pour baptiser le très attendu RM890,Wauquiez, J Europe, Dehler, Hanse, Bavaria, toutes les nouveautés voile seront là. Du côté du motonautisme, Bénéteau lancera à Paris une toute nouvelle génération de bateaux à moteur,Jeanneau et Prestige présenteront encore une impressionnante brochette de nouveautés et tous les acteurs du marché feront de même, comme Sunseeker, Cranchi, Rhéa Marine, Chris-Craft, XO Boats, Boston Whaler, Ocqueteau et White Shark qui revient sur le devant de la Seine. Ensuite, s’il se vend moins de bateaux dans un contexte économique décidément toujours difficile, la pratique ne baisse pas, au contraire. Il faut donc entretenir, rénover, rajeunir un parc de près de 500 000 bateaux en France. Les équipementiers, de l’électronique à l’accastillage et jusqu’aux maîtres voiliers, seront donc tous à Paris pour dévoiler leurs dernières innovations.

Le plein de design.

Capitale de la création, Paris et son salon nautique leader se devaient de récompenser les plus beaux dessins motonautiques en créant le Nautic Motor Boat Design Award. Les bateaux à moteur représentant la grande majorité du marché mondial, ce prix honore les nouveautés de grande série, destinées à une diffusion large et internationale. Dans cet esprit, le grand public a été invité à voter en ligne, puis à visiter les cinq bateaux pré-sélectionnés qui seront exposés au Nautic. Enfin, un jury prestigieux présidé par Odile Decq, architecte et designer de l’année 2013, épaulé par Philippe Starck, monument national du design et amoureux des bateaux, par Cédric Ragot, une des nouvelles stars du design, par les journalistes de Moteur Boat Magazine, de Neptune Yachting et de la presse nautique européenne et enfin par la FIN et Reed Expositions désignera le lauréat le 13 décembre à 19h sur la Scène Nautic.

Le plein d’émotions.

Enfin et surtout, le Nautic sera toujours le premier rendez-vous de toutes les passions, de tous les événements et des nouvelles tendances. Le Stand Up Paddle devenant une discipline incontournable, le Nautic ouvre cette année la traversée de Paris du dimanche 8 décembre à 300 concurrents de la BNF aux quais de Javel, soit la première course de SUP en Europe. Toshiba vient rejoindre Naish, Windows Phone et la SNSM comme partenaire de cet événement spectaculaire, organisé en ouverture du salon par le Nautic pour la quatrième année consécutive. Le Kitesurf poursuivant sa conquête d’un public toujours plus large et international, tous les grands champions seront rassemblés sur le Spot du Nautic le vendredi 13 pour honorer les meilleurs compétiteurs de l’année. La Macif, fidèle partenaire du Nautic, est de nouveau le maître d’œuvre de toute une série d’animations sur le bassin du spot, allant de la percussion d’engins de sauvetage à l’initiation du public au dériveur et aux nouvelles pratiques de glisse.

Le plein de souvenirs.

Il y a 50 ans, Eric Tabarly remportait sa première Transat anglaise, soulevant une déferlante d’enthousiasme en France, sans doute un des déclencheurs de l’exceptionnelle activité nautique française. Le bateau de cette victoire, Pen Duick II, sera exposé dans le Hall 1 et un film sera projeté sur la Scène Nautic. On saisira alors combien la démarche de Tabarly a influencé et imprégné des générations de coureurs, mais aussi d’architectes et de constructeurs de bateaux… Autres géants des mers, l’aventure des paquebots construits en Pays de la Loire. Une exposition qui plonge le visiteur dans l’univers de ces transatlantiques légendaires, grâce aux dernières technologies de la réalité virtuelle.

Le plein d’événements.

Le Nautic reste le premier carrefour de la course, avec la présence de tous les grands événements : remise des prix de la Mini Transat, présentation de la Transquadra, de la Solitaire du Figaro, de l’équipage féminin de la prochaine Volvo Ocean Race, retours sur la saison 2013 avec des projections de François Gabart, de la Transat Jacques Vabre, du Défi Wind et toute une série d’événements et de courses. Sans oublier les annonces surprises de projets et la participation de toutes les grandes stars de la course, comme Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Olivier de Kersauson ou François Gabart.

Le plein d’horizons.

Le Nautic c’est toujours le seul lieu où l’ensemble des offres et des moyens sont rassemblés pour préparer le grand départ, qu’il s’agisse d’une semaine de vacances ou d’une expédition autour du Monde.
De la Bretagne, terre de grands événements et de l’innovation, à la Méditerranée, la Mare Nostrum de nombreux plaisanciers, jusqu’aux océans Pacifique et Indien, les offres de nouveaux horizons de navigation sont infinies au Nautic. Et les grandes expéditions nous font toujours rêver, comme Taraqui fera le bilan de sa saison sur la Scène Nautic.

Partager

Articles en relation