Nautisme info

Toutes voiles dehors à Orléans, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale

Toutes voiles dehors à Orléans, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale
septembre 02
10:19 2013

 

Nautisme – Du 18 au 22 septembre, la Mairie d’Orléans organise la 6e édition du Festival de Loire, grand rendez- vous festif et convivial sur les quais de Loire. 650 000 visiteurs sont attendus pour 5 jours de spectacles, d’animations, de démonstrations, de découvertes autour de la culture ligérienne et de ses traditions. A cette occasion, Orléans retrouve son esprit de grand port fluvial !


En remontant la Loire ou en la descendant, arrivés des autres fleuves de France ou d’Europe, plus de 200 bateaux et 600 mariniers débarquent à Orléans ! A rames, à voiles, à moteurs, la marine fluviale s’expose à ciel ouvert au Festival de Loire !

 
Les Fleurons de la Loire

Toute la Marine de Loire, dans toute sa diversité, de Haute-Loire jusqu’en Basse-Loire, jette l’ancre à Orléans avec plus d’une centaine de navires ! Fûtreaux, toues, chalands, toues cabanées, toues sablières, … qui ont su dompter le dernier grand fleuve sauvage d’Europe se rassembleront pour 5 jours de festivités et de rencontres avec le public. Le Festival de Loire met à l’honneur les associations orléanaises qui œuvrent pour la sauvegarde de ce patrimoine fluvial et qui s’investissent pleinement dans la réussite de ce grand rendez-vous depuis ses débuts. Parmi leurs nombreuses initiatives, la toue sablière « Etienne Bury », en cours de reconstruction par l’association des Compagnons Chalandiers d’Orléans, sera baptisée et mise à l’eau au cours de cette 6e édition. Entre tradition et innovation, dix embarcations écologiques montreront que l’on peut parcourir la Loire autrement, entre moteurs électriques ou à énergie solaire, écoconception ou propulsion à la pagaie.

 
Le Midi de la France et les autres régions françaises

Du Midi de la France au Nord, de l’Est à l’Ouest, la marine fluviale française a rendez-vous au Festival de Loire. Le voyage continue : direction le Sud de la France. Rhône, Canal du Midi, Pays d’Agde. Les voiles latines seront à l’honneur sous le ciel orléanais. Le Midi de le France sera présent avec une flottille d’une douzaine de bateaux invités, dont la barque de Poste du Canal du Midi, une barque rhodanienne de Bourg-Saint-Andéol, et de bateaux à voiles latines ! Les autres régions françaises seront également représentées : quatre yoles de l’Odet pour le Finistère, un bacôve des canaux de Saint-Omer pour le Nord et la Dame Jeanne, reconnue Bateau d’Intérêt Patrimonial, pour la Charente, tandis qu’un illchnavel, typique de l’Alsace complètera ce tour des quatre points cardinaux ! Invitée d’honneur : l’Italie avec le Pô et la lagune de Venise Après le Portugal et ses fleuves en 2009, les Pays-Bas et ses canaux en 2011, cette sixième édition sera placée sous pavillon italien et en particulier du nord du pays, région historique du transport fluvial. La célèbre gondole, ainsi que la diesona à 16 rameurs, le traditionnel lancia, de la Haute Adriatique gréé d’une voile à livard (et surtout utilisé par le passé pour la pêche au chalut et la pêche côtière), ou encore le bragozzo, bateau de pêche à deux mats : une douzaine d’embarcations du Pô, de la lagune de Venise et du Nord de l’Adriatique se mesureront au plus grand fleuve de France. Le bragozzo, l’une des trois unités remarquables présentes sur le Festival de Loire avec la Dame Jeanne et la Fillonnerie. Les équipages, le Museo della Marineria de Cesenatico et les artisans forgerons, rameurs, chapeliers, batteurs d’or, fondeurs recréeront un morceau d’Italie dans le village dédié avec des ateliers, des démonstrations qui présenteront au public français les savoir-faire si particuliers, notamment dans la construction des gondoles, sans oublier des dégustations gastronomiques !

 

Enfin, des spectacles et animations embarquent les visiteurs en Italie sans oublier la reconstitution de la Fête du Rédempteur ! Venise est à 1 heure de Paris grâce au Festival de Loire ! Animations et découverte de la navigation fluviale. A Orléans, le temps du Festival les visiteurs pourront se transformer en matelots grâce aux animations et ateliers proposés. Sur la terre ferme, le pôle « des moussaillons » permettra aux plus petits de tout apprendre de la navigation tandis que les villages thématiques « des fleuves et rivières de France », « des mariniers de Loire » et « l’Italie, le Pô et la lagune de Venise » feront la démonstration des savoir-faire de construction, de restauration des navires et de l’artisanat de chacune des flottilles. Sur l’eau, des balades, des démonstrations de joute ou d’éclusage, des courses de bateaux, des promenades commentées et même des baptêmes de mini-bateaux rythmeront ces cinq jours de festival. Enfin, le dimanche après-midi un dernier hommage sera rendu à la Loire avec la grande parade fluviale et musicale des bateaux qui marquera le final de cette 6e édition.

 
Le Festival de Loire en bref

Depuis 2003, tous les deux ans, la Mairie d’Orléans organise fin septembre son Festival de Loire. Les quais de la ville redeviennent alors le légendaire port fluvial d’antan. En 2011, le festival a franchi un nouveau seuil en accueillant plus de 650 000 visiteurs en 5 jours de fêtes. La Mairie d’Orléans organise ainsi le plus grand rendez- vous européen de la marine fluviale ; un succès rendu possible grâce à la participation des 600 mariniers venus de toute la France et d’un pays européen invité (en 2013, l’Italie), aux 400 artistes, et à la centaine d’exposants qui mettent à l’honneur la culture, la gastronomie ligérienne et ses traditions. Tout l’été, les visiteurs pourront s’imprégner de l’atmosphère du Festival en participant à la saison estivale et ses animations toujours plus nombreuses sur les quais : danse, sport, terrasses, séances de cinéma, balades en bateau, … rendez-vous est donné dès l’été sur les quais !

 
Plus d’infos : www.festivaldeloire.com

 

Partager

Articles en relation