Nautisme info

NavLab le FabLab avec une orientation maritime

NavLab le FabLab avec une orientation maritime
mars 11
18:28 2016

Ce nouveau concept d’ateliers numériques communautaires né aux Etats-Unis permet à ses membres « d’apprendre en fabriquant ». Le phénomène prend aujourd’hui de l’ampleur avec plus d’une cinquantaine de projets en France. L’un d’entre eux, le NavLab, s’est implanté à Antibes en Mai 2014 et  innove en ajoutant aux activités d’un FabLab, une
et un espace de coworking.
“Le NavLab est un lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous. Il permet d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer en partageant ses connaissances et son savoir -faire lors de différents ateliers et ce, dans un espace de travail convivial, équipé d’outils usuels et numériques. Résolument communautaire, le NavLab est avant tout un lieu de « coworking » et de « comaking » où l’on « travaille ensemble »,” Bruno Messin, fondateur et FabManager du NavLab d’Antibes.
C’est après avoir parcouru les océans à bord de l’un des plus prestigieux yachts de luxe en tant qu’officier électronique embarqué que Bruno Messin, fondateur et « FabManager » du NavLab, a eu l’idée d’associer FabLab et nautisme, convaincu du potentiel des technologies de fabrication numérique et de leurs nombreuses possibilités d’application dans le milieu nautique.
Soutenu par sa communauté qui a contribué à hauteur de près de 15000€ lors de deux campagnes de financement successives, le NavLab a pu voir le jour puis se développer pour devenir aujourd’hui un lieu incontournable pour les travailleurs indépendants et les « makers » de la région Antiboise.
Il permet, en proposant toutes sortes d’outils et de moyens, de fabriquer à peu près « tout et n’importe quoi », et d’affiner ses compétences par la pratique et l’échange entre les membres. On y organise d’ailleurs de nombreux ateliers de formations sur des sujets aussi variés que les arts créatifs et numériques, la proDSC07146grammation d’automates « OpenSource » (tels que les cartes Arduino), mais aussi la réparation de petit électro-ménager et d’électronique, le travail du textile, la programmation Web … Ces ateliers proposent également des séances pratiques pour apprendre à monter et à utiliser une imprimante
3d, un drone, ou son propre système de home cinéma!
Les possibilités sont infinies, d’autant plus que le NavLab est équipé d’un assortiment de machines de fabrication numérique de dernière génération. Ainsi , imprimantes 3D côtoient découpe numérique et autre fraiseuse CNC… il est même envisagé d’y installer une brodeuse numérique pour réaliser ses vêtements et ses banderoles ! A ces outils hautement technologiques et pilotés par ordinateur s’ajoutent une longue liste d’outils plus « conventionnels », tels que ceux que vous pouvez trouver dans votre caisse à outils, capables de travailler le bois, le tissu, le plastique, le papier ou le métal permettant ainsi aux futurs
membres du NavLab de réaliser toutes sortes de projets. De plus, dans l’espace de coworking, vous disposez de bureaux connectés et d’une salle de réunion qui vous permettront de développer votre activité et d’animer vos propres ateliers.
Aujourd’hui, fort de son succès, le NavLab va bientôt s’agrandir et lancer une troisième campagne de financement participatif pour aménager un nouveau lieu !

Partager

Articles en relation