Nautisme info

Le vent (de Noël) souffle sur le Nautic

Le vent (de Noël) souffle sur le Nautic
décembre 11
11:46 2015

Initiations, baptêmes, démonstrations… ce jeudi, les visiteurs du Nautic ont pu vivre de nombreux temps forts et la bonne nouvelle, c’est que cela va durer et même encore s’intensifier dans les jours qui viennent. Car d’ici à dimanche, il reste de nombreuses surprises à découvrir Porte de Versailles. Rappelons que pour les plus jeunes (les moins de 16 ans et les étudiants de moins de 26 ans sur présentation ou pré-enregistrement sur Internet de leur carte d’étudiant) l’entrée au salon est gratuite et qu’ils peuvent ainsi venir s’initier aux sports de glisse sur le bassin du Spot Nautic, mais aussi rencontrer les skippers. Les plus grands, eux, peuvent commencer – ou finir – de préparer leurs cadeaux de Noël, organiser leurs prochaines vacances ou encore rêver de tour du monde en famille

Présentation de la Transat New-York – Vendée

Ce matin, au Nautic, Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de Vendée, Didier Gallot, Maire des Sables d’Olonne, Jean Kerhoas, Président de la Classe IMOCA et Peter Bayer, Directeur Exécutif d’OSM, ont présenté la Transat New-York – Vendée. Cette nouvelle course en solitaire pour les IMOCA partira le 29 mai 2016 et rejoindra Les Sables d’Olonne entre le 6 et le 9 juin. D’ores et déjà, près d’une quinzaine de skippers sont sur les rangs pour participer à l’épreuve qui devrait avoir lieu tous les quatre ans. Citons notamment Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse, Alex Thomson, Jérémie Beyou, Vincent Riou, Yann Elies, Morgan Lagravière, Paul Meilhat et Jean-Pierre Dick. Le programme dans les grandes lignes : un prologue au départ de Newport (le 21 mai), un village de la course au cœur de Manhattan (North Cove Marina), une course de promotion caritative sur l’Hudson River (le 27 mai) mais aussi un départ au pied de la Statue de la Liberté. « Cette nouvelle épreuve servira de dernière répétition avant le Vendée Globe. Avec une transat en solitaire, au départ de New York, ville iconique sur le plan international, jusqu’aux Sables d’Olonne, fief du fameux tour du monde, tous les ingrédients sont réunis pour une très belle fête sportive », a commenté Jean Kerhoas.

Une formation Composite Haute Performance grâce à l’AFPA et Multiplast

Ce jeudi, sur la Scène Nautic, le Centre de Formation Composite Multiplast et l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes d’Auray ont proposé une table ronde. Leur but : présenter au grand public la formation Composite Haute Performance qu’ils ont mise en place pour répondre aux besoins des entreprises de la Sailing Valley, entreprises de Brest à Nantes. Accompagnée par le Conseil Régional de Bretagne et co-financée par Agefos PME et Pôle Emploi. Le programme ? Il est composé de cinq points forts : une formation pour réussir dans les métiers de la construction navale et nautique puis les industries aéronautique et aérospatiale, un programme en phase avec les évolutions techniques liées aux matériaux composites haut de gamme et haute performance, un enseignement assuré par des formateurs possédant une expertise métier dans la mise en œuvre des matériaux composites pré imprégnés, puis un recrutement et une préparation visant les qualités individuelles, la rigueur technique et l’esprit d’équipe. Avis aux amateurs…

La Course Croisière EDHEC présente sa 48e édition

En fin de journée, les organisateurs de la Course Croisière EDHEC ont levé le voile sur la 48e édition de la course. Le rendez-vous est donc pris à Roscoff du 15 au 23 avril 2016. Pas moins de 3 000 participants sont attendus pour une semaine intense de compétition sur mer, terre ou sable. Au total, ce sont plus de 160 écoles et 22 nationalités qui seront représentées durant la semaine. Alliant sportivité et convivialité, un village de plus de 12 000 m², sera prêt à accueillir participants, visiteurs ou simples curieux avec ses nombreuses animations et sa buvette. Chaque soir, le chapiteau ouvrira pour des soirées désormais devenues mythiques.

Festival de nouveautés pour Bénéteau

Comme chaque année, Bénéteau est venu en force au Nautic, alignant sur 3000 m2 une flotte de 28 bateaux. « Paris est un rendez-vous primordial pour la marque et les réseaux. On vend beaucoup de bateaux à l’occasion de cet événement majeur. Certain de nos concessionnaires y réalisent la moitié de leurs ventes annuelles », confirme Yannick Hemet, directeur commercial France. Dans le Hall 4, pas moins de 20 bateaux à moteur sont exposés sur les stands rutilants de Bénéteau et de Monte Carlo. Une occasion unique pour dévoiler un festival de quatre nouveautés. En première mondiale, la Gran Turismo 46 poursuit le renouvellement stylistique de cette gamme d’Express, initialisée avec l’arrivée de la GT 40 à l’automne. On retrouve sur cette unité de près de 15 mètres tout le talent des prestigieux designers italiens Nuvolari Lenard, concepteurs des Monte Carlo. Le look est plus sportif, l’allure plus moderne, les lignes plus incisives, et la décoration intérieure avec ses selleries en cuir gaufré est résolument contemporaine. La GT 46 profite de l’excellence technique de la carène à Air Step 2, motorisée au choix en IPS ou en Z-Drive. Autre révolution de style sur le très remarqué Swift Trawler 30. La nouvelle entrée de gamme de ces baroudeurs au grand cœur, avec 370 ch, décline une ligne générale ravageuse. Comment ne pas craquer sur les parois vitrées de la timonerie, offrant à bord une vision panoramique à 360 °. Le Nautic est aussi l’occasion de découvrir le Flyer 8.8 Spacedeck. Il est le dixième, et le plus grand modèle d’une gamme de quatre d’open sportifs new look, lancés tambour battants en deux ans. Les amateurs de pêche sportive seront conquis par le Barracuda 8, un fishing habitable qui s’insère parfaitement dans la gamme de 7 à 9 mètres.

Pléthore d’idées cadeaux pour Noël

Noël arrive à vitesse grand V et vous n’avez pas encore finalisé vos cadeaux ? Vous êtes en panne d’inspiration ? Au Nautic, les idées ne manquent pas. Combinaison en néoprène chez Hoalen, vélo pliant chez Navicom, sac en voile de bateau recyclée chez 727 Sailbags, Stand Up Paddle connecté chez Hopman, cirés colorés chez Helly Hansen ou super souples (gamme Flex 3D) chez Henry Lloyd, bateau transformable cinq en un chez Nau, kayaks de pêche chez RTM Fishing, nouvelles jumelles telles que les Nikon 7X50 WP Global Compass avec compas intégré ou encore les Equinox Z de chez Bushnell qui démocratise de nouveau les technologies de vision nocturne … il y en a pour tous les goûts. En bref, vous l’aurez compris, que ce soit dans les Hall 1, 2.1, 2.2 et 4, vous trouverez forcément votre bonheur !

Les immanquables de demain

Deux évènements seront à ne surtout pas manquer demain. A 14 heures, d’abord, le Nautic Start Up Contest sur la Scène Nautic. Les porteurs de projets auront quelques minutes pour convaincre un jury de professionnels du nautisme et du web que leur concept d’application ou de service online est l’idée de l’année, sinon du siècle. A 19 heures, ensuite, la remise des Prix des Nautic Design Awards dans le Jeep Lounge du Hall 4, avec Odile Decq, la célèbre designer architecte. Les plus beaux Day Boats et Cabin Cruisers de 2015 seront révélés après le vote des visiteurs du Nautic et du jury qui auront jaugé et jugé les cinq finalistes durant le salon.

Tags
Partager

Articles en relation

  • Velo Pliant Blanc Marine

    Durant le salon nautique de Paris decouvrez toute la gamme de velos pliants Blanc marine dans le Hall des accessoires 2.1 , stand D90.

    Vous pourre essayer également le nouveau vélo pliant électrique avec roues de 20 pouces, cadre et fourche suspendus, et freins a disque.

    Nous vous souhaitons à tous un bon salon nautique 2015