Nautisme info

Norauto avec Franck Cammas sur la Foiling Week 2016

Norauto avec Franck Cammas sur la Foiling Week 2016
juillet 08
07:37 2016

Le GC32 Norauto avec Franck Cammas au plus grand rendez-vous de voile volante d’Europe

Cette semaine, à l’occasion de la Foiling Week 2016, le Lac de Garde se transforme en véritable paradis pour les amoureux du vol à voile. A Malcesine, parmi plus de 80 embarcations de tout type, dix catamarans GC32 s’affrontent de jeudi à dimanche pour la deuxième étape du Racing Tour. Vainqueur de la Riva Cup, disputée fin mai un peu plus au Nord du lac, l’équipage de Norauto mené par Franck Cammas retrouve avec envie la compétition, au cœur de ce qui s’annonce comme un événement de toute beauté.
Sur une ou deux coques, avec une planche à voile ou un kite, les athlètes du foiling ont trouvé leur spot idéal. GC32, Flying Phanthom, Moth, Kitefoil, Windfoil, ils sont tous là, mais aussi des prototypes, plus ou moins audacieux, tous réunis au Club de Voile de Malcesine.

En matière de bateaux volants, Franck Cammas a déjà pratiqué le Moth, le Flying Phanthom et remporté deux fois la Little Cup (petite America’s Cup) en Class C. Mais ici, à Malcesine, il ne changerait de support pour rien au monde. Avec Groupama Team France, le skipper prépare la 35e America’s Cup (Bermudes, 2017) disputée en foiling catamaran à aile rigide et le GC32 fait partie intégrante de l’entraînement.

« Nous sommes à Malcesine pour aller chercher un bon résultat sur le GC32 Racing Tour et nous multiplions des heures de navigation précieuses avec l’équipage en vue de la Coupe. Nous naviguons ici depuis jeudi dernier, ce qui fera une semaine pleine d’entraînement avant le début de l’épreuve. Adam Minoprio a alterné ces jours-ci à la grand-voile avec Thierry Fouchier. Son profil et son expérience* sont intéressants pour nos échanges et notre progression, » confie Franck Cammas.

Malcesine est situé à une poignée de kilomètres au Sud de Riva et les conditions de navigation y sont quelque peu différentes : « En moyenne, il devrait y avoir un peu moins de vent dans cette zone du lac. Les performances des bateaux étant très proches, cela devrait ouvrir le jeu. »

La voile qui vole est partout ! En effet, pendant ce temps, l’America’s Cup se prépare aussi en France où la mise à l’eau d’un nouveau bateau d’exception se prépare.

Groupama Team France dont Norauto est partenaire officiel, dévoilera lundi 11 juillet à 18h30 à sa base de Lorient, le nouveau catamaran Class AC Test (45 pieds). Résultat de milliers d’heures de travail et quasiment frère jumeau du Class AC qui régatera aux Bermudes l’année prochaine, ce bateau sera le laboratoire d’essais du team tricolore ces prochains mois.

Partager

Articles en relation