Nautisme info

Normandie Cup, régates en baie du Havre

Jean Marie Liot

Normandie Cup, régates en baie du Havre
juin 04
10:43 2016

Aujourd’hui la Normandie Cup se courait à proximité des plages du Havre et de Sainte Adresse. La flotte de l’événement s’est enrichie de 24 nouveaux équipages, ceux des J80 qui ont rejoint les 16 Diam 24. Temps de demoiselles au programme pour accueillir tout ce beau monde avec un petit flux de nord nord-est de 8 à 10 nœuds. La tranquillité apparente du plan d’eau n’a pas tardé à être balayée par des régates d’une rare intensité !

J80, Ecole Navale toujours, ou presque, devant !

Patrick Maurin, le Comité des J80 a prévenu ses ouailles au briefing du matin : «Nous envisageons trois courses aujourd’hui. Nous allons vous proposer des parcours de 50 minutes environ, sur deux tours, ce qui signifie, plus de manœuvres, plus de travail ». En clair, « vous en aurez pour votre argent ». Et ça tombe très bien parce que si les marins des J80 ont fait le déplacement à la Normandie Cup c’est précisément pour naviguer, manœuvrer, régater, se régaler et souffrir un peu…

L’équipage vainqueur de l’an passé, Locaponton Ecole Navale, est venu remettre son titre en jeu. Les quatre marins se connaissent bien et naviguent depuis de longues années ensemble. Le skipper, Fred Hauteville, est originaire du Havre, le plan d’eau est un terrain de jeu qui n’a pas de secret pour lui. «C’est une régate qui nous plaît à tous points de vue, l’organisation, le plateau et, qui plus est, elle compte pour la Coupe de France. Actuellement, nous sommes classés deuxièmes, on espère progresser…» expliquait, ce matin, Patrick Bot, fidèle équipier du bord.

Les adversaires directs de cet équipage finistérien sont, en l’absence du Costarmoricain Eric Brezellec, Champion de France en titre, l’équipage de Paprec Recyclage, 100% Havrais, tout comme celui de Team Espoir Paprec et l’équipage de Vitel Sailing Team.

La première course a été lancée à 11 heures 40, dans 7 nœuds de vent de nord nord-est, un peu frisquet, mais les manœuvres ont vite réchauffé les marins. Ecole Navale est passé le premier à la bouée sous le vent suivi de près par Espoir Paprec. A 12 heures 30, les premiers franchissaient la ligne d’arrivée de cette course d’ouverture, et c’est bien l’équipage de Frédéric Hauteville (Ecole Navale), suivi de celui de Vitel Sailing Team et de Team Espoir Paprec qui composaient le podium. Les favoris n’ont pas tardé à donner le ton !

Une deuxième course a été lancée aussitôt, peu avant 13 heures. Au passage à la bouée sous le vent, les hommes de Fred Hauteville (Ecole Navale) tenaient encore la dragée haute au reste de la flotte et ce, jusqu’à l’issue de la course qu’ils finissaient en vainqueurs !

Comme promis et souhaité, le Comité a lancé une troisième course à 14 heures. Moins d’une heure plus tard, c’est… Ecole Navale qui franchissait la ligne le premier ! Dans son sillage Vitel Sailing Team, suivi de Team Espoir Paprec.

Et comme manifestement, les marins n’étaient pas rassasiés, Patrick Maurin leur a offert une quatrième régate, remportée cette fois par l’équipage de Sébastien Petithuguenin sur Paprec Recyclage, tandis que Locaponton Ecole Navale est arrivé deuxième et Smart Grid Energy, troisième. Au classement général ce soir, Ecole Navale est premier, suivi de Vitel Sailing Team et de Paprec Recyclage, ex æquo avec les jeunes du même team, Espoir Paprec, la relève paraît assurée…

Après cette première journée de courses, il semblerait que la flotte des J80 de la Normandie Cup a trouvé son patron et ses aspirants.

Vive la Normandie, bravo le Morbihan !

Pour les Diam 24, c’était une journée consacrée aux stades nautiques, ce qui signifie des courses de 15 minutes, très rythmées. Comme elles se réalisent sur deux ronds différents, le groupe jaune et le groupe bleu, les départs se sont enchaînés sans temps mort. Le tout à proximité de la plage et du public, spectacle garanti malgré le petit temps. Le groupe bleu a lancé les hostilités à 10 h 30, suivi quelques minutes plus tard par le groupe bleu.

Dans le groupe bleu, l’équipage de Valentin Sipan, licencié au Havre (Helvetia Blue by Normandy Elite team) a largement dominé cette journée de vendredi en remportant six courses sur huit. Hélas, sa place de 15ème sur le raid retour de Fécamp d’hier le pénalise, en effet, malgré les excellents résultats du jour, les jeunes Havrais finissent quatrièmes au classement général.

Dans le groupe jaune, le Team France Jeune, également bien inspiré, a remporté trois courses aujourd’hui quand le Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan en gagnait deux.

Pour autant, comme toujours, c’est la régularité qui paye et au classement général ce soir, Les hommes de Mathieu Salomon (Lorina Limonade) sont bel et bien les premiers, avec 7 points d’avance, tous groupes confondus.

Bruno Mourniac – Lorina Limonade Golfe du Morbihan : « La journée s’est avérée très complexe avec 8 stades nautiques courus ! C’était vraiment fatiguant surtout que notre poule était particulièrement dure avec de gros adversaires (Team France Jeune, Crédit Mutuel de Bretagne, Oman Sail…). Les cinq premiers stadiums ont été réalisés dans un vent vraiment faible et aléatoire, les vainqueurs de manche ont beaucoup changé. Sur les trois derniers stadiums, le vent était plus constant et on a vraiment pu mettre en avant notre technique. Nous sommes très contents et on espère continuer ainsi ce weekend ! »

Partager

Articles en relation