Nautisme info

Normandy Sailing Week : ultime répétition avant le Tour de France à la Voile

Normandy Sailing Week : ultime répétition avant le  Tour de France à la Voile
juin 11
10:57 2015

Dès demain, et jusque dimanche, ils seront seize équipages à s’affronter en Baie de Seine pour cette sixième et dernière épreuve du circuit Diam 24, la Normandy Sailing Week. Quatre jours de régates qui permettront à tous les équipages de faire une sorte de « répétition générale » avant le Tour de France à la Voile, dont le départ sera donné le 3 juillet prochain à Dunkerque.

Entre raid côtier et parcours construits en Stade Nautique en rade du Havre, les équipages engagés pourront une dernière fois mettre à profit les enseignements acquis tout au long de l’année. A 23 jours du « Grand Départ », nul ne doute que la compétition battra une nouvelle fois son plein.

Demain, dès 14h, les équipages débuteront la compétition en se défiant sur plusieurs parcours construits en Stade Nautique dans 12 à 15 nœuds de vent. La journée de vendredi sera, quant à elle, dédiée à un raid côtier longue distance dont le départ sera donné à 9h. Samedi et dimanche, les équipages s’affronteront de nouveau sur plusieurs parcours techniques pour le plus grand bonheur du public havrais qui pourra assister au spectacle. A l’heure actuelle, les conditions météorologiques s’annoncent relativement calmes pour les journées de vendredi et dimanche, et plus corsées pour la journée de samedi.

Les mots des skippers :

Alexia Barrier, 30 Corsaires :

« Nous avons testé différentes configurations sur les deux régates précédentes. Tout le monde se connait maintenant donc nous allons pouvoir enfin nous exprimer, ça va être plus facile. Même si nous avons accumulé moins de temps de navigation que les autres équipages, nous allons enfin pouvoir sortir la tête du bateau et faire ce que nous savons faire : naviguer proprement et faire de belles manœuvres. Le niveau général est toujours élevé et la « ligue 1 » est forte. Nous allons essayer de nous bagarrer avec eux. Je suis super contente de refaire du Diam 24, de naviguer à nouveau. Nous allons avant tout prendre du plaisir ! »

Jean-Baptiste Gellée, Radio Vinci Autoroutes :

« Nous venons sur la Normandy Sailing Week pour valider les derniers réglages, les dernières configurations. Nous prenons cette régate comme un véritable entrainement. Pour nous, ça va être une sorte de répétition générale, nous allons répéter nos gammes. Nous venons également pour nous rassurer, chercher de la confiance, se dire qu’on est dans le coup. Nous savons que nous sommes capables de bien naviguer et de faire de beaux résultats, c’est important pour la suite. L’idée est aussi de se faire plaisir sur l’eau sans se mettre trop de pression.

Matthieu Salomon, Vannes Agglo – Golfe du Morbihan :

« Nous allons naviguer dans la même configuration d’équipage qu’au GPEN. Nous nous sommes beaucoup entrainés à la Trinité sur Mer ces dernières semaines avec Prince de Bretagne et Sodebo, avec Daniel Souben en tant que coach. Nous sommes prêts pour la Normandy Sailing Week. L’idée est de bien naviguer, de corriger nos erreurs des régates précédentes, et de mettre en place tout ce que nous avons appris aux entrainement : notamment la cohésion d’équipes, les reflexes de chacun à son poste, ainsi que les départs au reaching. Nous n’avons pas de pression particulière. Si nous arrivons à naviguer comme aux entrainements, les résultats suivront. »

Articles en relation