Nautisme info

Nouveau salon nautique : Xiamen Boat Show 2013 en chine

Nouveau salon nautique : Xiamen Boat Show 2013 en chine
décembre 13
16:55 2012

 

Après avoir co organisé le salon nautique international à flot de Shenzhen pendant trois éditions (de 2009 à 2011) et compte tenu de la difficulté d’en développer l’accueil à terre et à flot de ses exposants, EuropExpo et Grand Pavois Organisation poursuivent leur stratégie de développement sur la Chine en prenant l’organisation, dès 2013, du China Xiamen International Boat Show.

 

Des précédentes éditions de bonne augure !

Créé en 2008, le China Xiamen International Boat Show (CXIBS) s’est rapidement développé pour devenir en quelques éditions, un des rendez-vous importants du calendrier nautique asiatique à flot. Organisé dans la marina de Xiamen, 300 emplacements à flot sont aujourd’hui disponibles à l’exposition offrant un fort potentiel de développement pour le salon. “N°1 water-based boat show in China” avec 30 000 m2 d’exposition à terre, 20 000 m2 à flot et 200 bateaux exposés, le CXIBS a tous les atouts pour devenir le nouveau point de rendez-vous référent de la plaisance internationale en Chine. Quelques chiffres révélateurs : 137 exposants internationaux étaient présents en 2012, 38 bateaux y ont été vendus et le salon a généré RMB 200,00,000 Yuan de chiffre d’affaires auprès des marques présentes, soit une augmentation de 18% comparé à 2011. Côté visiteurs, ce sont 10 000 visiteurs qui ont arpenté les pontons de la marina de Xiamen, avec plus de 1 000 prospects acheteurs identifiés. Des visiteurs pour l’essentiel venus de Sanya, Hong Kong, Shanghai, Xinjiang, Beijing, Henan, Shannxi… Côté ventes importantes, à noter la vente d’un Majesty 105 Superyacht (RMB 65,000,000 Yuan), d’un Majesty 88 Yacht et d’un Ferretti de 80 pieds lors des 4 jours d’exposition en 2012…

 

Xiamen, une ville tournée vers la mer !

Importance et qualité des voies navigables, forte volonté des autorités de développer les secteurs touristique et nautique, montée en puissance de la classe moyenne permettent d’envisager un fort développement du marché à court terme en Chine, projets d’infrastructures en plein essor (ndr, construction de ports et de marinas), clubs de loisirs en plein développement… la Chine se tourne vers le nautisme et reste un des seuls pays à fort développement économique pour l’industrie nautique internationale. Et Xiamen est une de ses perles ! Cette ville placée à la hauteur de l’île de Taiwan connaît un incroyable potentiel de développement économique et compte 7 millions d’habitants dans la communauté urbaine pour un revenu / habitant au-dessus de la moyenne chinoise. La ville connaît  un taux de croissance de + 15% sur les dernières années (vs. moins de 10% pour toute la Chine). Et si c’est une ville de « second rang » dans l’échelle de la population chinoise, sa population CSP++  s’ouvre de plus en plus aux loisirs, et donc le nautisme.

 

Xiamen, futur haut lieu de la plaisance en Chine…

Mais Xiamen est également un haut lieu du tourisme intra Chine (destination n°1 des Chinois) grâce à des températures et une météo clémentes (8 mois de l’année avec des minimales au dessus de 16°C). La région possède de beaux paysages subtropicaux et une côte « découpée » qui offre de nombreuses possibilités de destination pour des sorties en mer. Autre axe de développement également, le développement de la plaisance : Xiamen a inscrit ce dernier dans son Plan de Développement et la marina offre toutes les commodités et les services nécessaires, avec un fort potentiel de développement (pas de saturation). A noter, la construction de nombreuses marinas dans le cadre de programmes immobiliers. Enfin, l’activité nautique y est florissante avec quelques régates organisées, de nombreux cours d’initiation à la voile à destination des écoliers. L’industrie nautique locale ne s’y est d’ailleurs pas trompée puisque d’ores et déjà de nombreuses marques sont présentes avec les chantiers navals et sociétés Hey Sea, Sea Stella, Fulcrum Yachts, Marinetek, NAVI Marine, Tongda Rope & Cable, Sime Darby Machinery, Ninety Nine Yacht Services…

 

 

 

Le but : faire du CXIBS un salon nautique international de référence en Chine et en Asie.

Europexpo et Grand Pavois Organisation (GPO), organisateur du salon nautique international à flot du Grand Pavois de La Rochelle depuis 1973 (France) vont donc gérer le développement commercial, prendre en charge la logistique et la technique du salon, mais aussi la stratégie de  communication internationale, pour favoriser le développement international du CXIBS (China Xiamen International Boat Show) dès 2013. Nouveau développement du potentiel d’exposants à flot et à terre, possibilité d’essayer les bateaux en mer, services aux exposants, opérations ciblées vers des prospects clients…

 

EuropExpo et GPO se mobilisent aux côtés des grandes références du nautisme afin de promouvoir, valoriser et développer ce rendez-vous chinois auprès d’une population asiatique en quête d’un nouveau loisir : le nautisme. Les buts d’EuropExpo et de GPO : développer le nombre d’exposants à terre et à flot, avoir 300 bateaux exposés à flot de 25 à 130 pieds, optimiser les prospects clients, favoriser la découverte du nautisme et organiser des rencontres professionnelles afin de faciliter la mise en réseau. Le rendez-vous est donné du 1er au 4 novembre 2013 !

 

 

GPO (LA ROCHELLE – FRANCE)

Grand Pavois Organisation met au service de l’événementiel nautique une expertise sur mesure, des conseils, un savoir-faire et une expérience uniques en France et à l’étranger. Organisateur depuis 1973 d’un salon nautique à flot d’envergure internationale, GPO possède une réelle proximité avec les professionnels du nautisme, une maîtrise reconnue dans le monde de la couse au large avec une structure de permanents aux compétences professionnelles : Marketing et développement commercial, Technique et logistique, Communication et relations presse, Partenariats et relations publiques.

Des références internationales : Salon nautique international à flot du Grand Pavois depuis 1973, Volvo Ocean Race (1998 et 2002), Global Challenge (2001 et 2005), Défi Atlantique (2003), La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 (2001, 2003, 2005, 2007, 2009 et 2011), Grand Prix de France de Formule 1 Motonautique (2007), baptême et tournée L’Oréal Paris de Maud Fontenoy (2007), Grand Pavois des neiges à La Clusaz (2006, 2007 et 2008), Escales de la Clipper Round the World Yacht Race (2009), Sibex – China Shenzhen International Boat Show – Chine (2009 à 2011), Départ et arrivée de la Velux 5 Oceans à La Rochelle (2010 et 2011), Organisateur du Rallye des Iles du Soleil (2012…)…

 

Plus d’informations : http://www.xmboatshow.com/Eng/

Partager

Articles en relation