Nautisme info

A ne pas manquer sur le salon du Mille Sabords 2013

A ne pas manquer sur le salon du Mille Sabords 2013
octobre 21
12:47 2013
Fin Octobre, il y aura bien mille et une façon de visiter le salon nautique du Mille Sabords. Aujourd’hui l’un des plus grands salons nautiques français, le Mille Sabords est surtout le plus grand salon nautique de l’occasion en Europe. Sur 4 jours, ce sera des centaines de bateaux vendus mais aussi de nombreuses activités et animations pour profiter pleinement de ce grand rendez-vous !
Un an avant de fêter ses 30 ans, le Mille Sabords renoue avec la tradition de mettre en avant un invité d’honneur. Cette année, pour la 29e édition, ce sera le Maroc et ses récents ports de plaisance de Bouregreg Marina et de Marina d’Atalayoun, et le projet immobilier Bab Al Bahr. Sous les tentes bédouines installées sur le port du Crouesty, les visiteurs pourront découvrir ces nouvelles escales marocaines, idéales avant d’attaquer une transatlantique ou pour séjourner et découvrir ce Maroc qui s’ouvre à la mer et à la plaisance. Musiques et danses traditionnelles marocaines, atelier pour enfants de sculpture d’oasis géante en sable… Le Mille Sabords 2013 s’apprête donc à prendre des allures berbères ! Si le salon est avant tout la plus grande place de marché d’Europe de vente et d’achat de bateau d’occasion (800 bateaux, et plusieurs centaines de bateaux changeront de propriétaire durant ces 4 jours),, l’esprit du Mille Sabords reste plus que jamais la convivialité légendaire des gens de mer se retrouvant autour des mille et un sujets liés à leur passion : accastillage, pêche, récits de voyages et d’expéditions, équipements dernier cri, chants de marins, antiquités marines avec les puces de mer… C’est aussi une occasion rare de rencontrer des marins extraordinaires comme la « waterwooman » de 26 ans Sarah Hébert qui vient nous raconter son expédition en Stand Up Paddle sur le rio Tapajos en Amazonie. Taillé pour les petits et grands, marins ou non, grâce au dynamisme des professionnels du Crouesty, le Mille Sabords 2013 est surtout une vraie fête pour tous avec démonstrations d’hélitreuillage et de sauvetage en mer assurées par la SNSM et la Marine Nationale, concerts des anciens du bagad de Lann Bihoué, et mille et une autres animations à découvrir. – Bruno Guillon Verne, président du Mille Sabords

mille-sabords-2013

UN CHOIX UNIQUE DE BATEAUX D’OCCASION 

Plus de 800 bateaux d’occasion à vendre de 1000 € à 450 000 € dont des unités parfois insolites !  Du plus petit (dériveur) au plus gros (yacht de luxe), du plus traditionnel (houari breton) au plus récent (voilier de 2012…), de la planche à voile aux semi-rigides en passant par les day-boats pour la pêche ou la promenade, toutes les références et les bonnes affaires sont au Mille Sabords

DES FORMATIONS LIÉES AU NAUTISME

Un espace de 50 m2 est dédié aux formations liées au nautisme, en partenariat avec le Conseil Général du Morbihan. 6 établissements de formation en Morbihan seront présents :Ils proposent un programme d’animations effectuées par les élèves avec une intervention d’un professionnel de la filière concernée : Construction navale (CFAI); Menuiserie, aménagement intérieure (AFPA); Accastillage plastique (MARCELIN BERTHELOT); Installation électronique embarquée (EMILE ZOLA); Conduite du navire (LYCEE PROFESSIONNEL MARITIME D’ETEL); Entretien et réparation (EMILE JAMES)

UNE JOURNÉE SPÉCIALE SÉCURITÉ EN MER

A partir de 10 heures, le Vendredi 1er Novembre, près de la chapelle du Crouesty : Avec la collaboration de l’UNAN 56 et des associations de navigateurs de la Presqu’Ile de Rhuys Entraînement à l’utilisation de feux à mains, de fumigènes, à l’extinction de feu d’hydrocarbures avec les mêmes extincteurs embarqués à bord, ouverture de canote de survie à partir de la vedette SNSM et à terre. A 11 heures, arrivée du HN 90, dernier né des hélicoptères modernes : Le HN 90 ‘’Caïman’’ de la Flottille 33F basée sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic. L’appareil effectuera plusieurs exercices d’hélitreuillage avec le concours de la vedette SNS 145 du Crouesty. Le Caïman se posera à côté de la Chapelle du Crouesty, visite de l’appareil ouverte au public. A 14h30 La prévention, la recherche en mer, le sauvetage en haute mer. Conférence co animée par un représentant de la SNSM, les équipages des flottilles 33F et 24F de la BAN de Lann Bihoué, du directeur du CROSSA d’Etel.

Chronologie d’un naufrage. Alain Delord présente la vidéo de son sauvetage. Alain Delord faisait «son» Vendée Globe. Il était parti du Crouesty en octobre dernier. Après 80 jours de mer, il a dû subir des conditions de navigation très difficiles avec des vents de 30 à 40 noeuds (55-75 km/h) et des creux de sept mètres. Son voilier a démâté à 900 kms des côtes de Tasmanie, puis le bateau a coulé. Alain Delord s’est alors réfugié dans son canot de sauvetage. Un avion a pu lui larguer du matériel, des vivres et une combinaison de survie.Un navire de croisière, l’Orion, a été dérouté pour aller à son secours, mais dans ces conditions de mer, la tâche de l’Orion ne va pas être facile, n’étant pas un navire fait pour la recherche et le sauvetage.

OCCASION PLAISANCE®

La marque « Occasion Plaisance® », élaborée par le réseau des chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne et le salon Mille Sabords du Crouesty est destinée à créer la CONFIANCE lors des transactions de bateau d’occasion entre acheteurs et vendeurs. Les derniers indicateurs de conjoncture montrent une position plus délicate de la vente de bateaux neufs alors que les ventes de bateaux d’occasion sont restées relativement stables (en comparaison à l’année dernière). Par ailleurs, le marché de l’occasion représente environ 88% des ventes de bateaux. Au dire de certaines études, les ventes réalisées par l’intermédiaire des professionnels représenteraient presque la moitié de ce marché. Les chantiers navals opérant sur celui-ci utilisent 2 modes de mises en ventes : le «dépôt vente» ou la «reprise /vente». Dans les 2 cas, l’image et la responsabilité du chantier sont engagées. C’est pour renforcer ce professionnalisme que la marque Occasion Plaisance® a été créée. Véritable «marque de reconnaissance» du savoir-faire des professionnels, le droit d’usage de la marque Occasion Plaisance est attribuée sous réserve de respect des protocoles. En l’occurrence, un véritable «livret de santé» du bateau est créé retraçant l’historique des travaux réalisés et des travaux conseillés à venir pour naviguer en toute sécurité. L’application des protocoles se rapprochent aux dires de certains d’un équivalent du contrôle technique du bateau d’occasion qui toutefois reste volontaire.

La marque Occasion Plaisance® doit être la garantie pour le client final de l’engagement du professionnel pour son bateau. Le but de cette marque est aussi de fédérer des professionnels du nautisme qui seront reconnus «professionnels occasion plaisance» et qui mettront en vente des bateaux de plaisance, à voile ou à moteur d’occasion, en toute sécurité. Ont contribué à la mise au point de la marque Occasion Plaisance® : Des professionnels, – expert maritime – assureur – spécialiste juridique, – le salon Mille Sabords du Crouesty, – les experts nautisme du réseau des Chambres de Métiers Bretagne.

CONFÉRENCES

Les conférences MILLE SABORDS sont parrainées par VOILES & VOILIERS. Un film, un auteur, des conférences : Chaque jour, le Mille Sabords invite les visiteurs à embarquer pour des aventures humaines lointaines et souvent solidaires.

DÉBUTEZ LA VOILE…

Au Mille Sabords, il y a Mille façons d’apprendre la voile ! Un espace où trouver l’École de Croisière la plus proche de chez soi. En Bretagne, une centaine de prestataires vous enseigne la croisière, du débutant au perfectionnement. Situé en Voile Légère, stand en partenariat avec Nautisme en Bretagne.  Le Yacht Club Crouesty Azon, présente sa nouvelle activité d’ Ecole de Sport en OPEN 5.70 (entraînement à la régate) qui débutera officiellement dès Novembre. Cette activité prioritairement destinée aux jeunes 13/25) s’organise autour deux demies journées (Mercredi et samedi après-midi). L’objectif affiché est la participation aux championnats de France de la Série ainsi que les régates locales et départementales. Entraînement sera également proposé aux adultes le vendredi après midi et samedi matin. Stand YCCA et open 5.70 devant la capitainerie.

UN GRAND JEU !

Le département du Morbihan récompense les nouveaux plaisanciers en organisant un tirage au sort qui et leur permet de gagner de très nombreux lots Rendez vous sur le stand du Conseil Général du Morbihan. Pour participer, vous devez acheter un bateau ou un support relevant du nautisme léger (planche à voile, kayak, annexe) à l’occasion du 29e salon du Mille sabords : il vous suffit de vous rendre sur le stand du Département du Morbihan à partir de 10 h, du jeudi 31 octobre au dimanche 03 novembre et de présenter votre acte d’achat ainsi que votre carte d’identité (en cours de validité). Un bulletin de participation à compléter vous sera remis, que vous pourrez déposer dans l’urne prévue pour les tirages au sort qui auront lieu chaque jour à partir de 16 h.

Plus d’informations sur le site officiel : www.lemillesabords.com

Partager

Articles en relation