Nautisme info

Retrouvez toute l'actualité du nautisme sur le site de Nautisme-info

Port de plaisance Roscoff : les bénévoles sur le pont

Port de plaisance Roscoff : les bénévoles sur le pont
juin 11
18:11 2013

 

Le port de plaisance de Roscoff dans le Finistère s’apprête à recevoir la troisième étape de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, du 15 au 20 juin. Pour les bénévoles et les organisateurs, les préparatifs vont bon train.

 

Avec le port de Roscoff, ouvert en 2012, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix a clairement affiché sa volonté de développer un pôle du nautisme en baie de Morlaix. Salué pour sa réussite environnementale, il a été choisi pour accueillir la troisième étape de la prestigieuse Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire.

 

De nombreux moyens sur l’eau

Une quarantaine de bénévoles, venus des clubs de voile du pays, regroupés dans l’Union nautique de la baie de Morlaix, sont en plein préparatifs. Gaël Le Cléac’h, frère aîné d’Armel, a été nommé coordinateur des moyens nautiques affectés à l’étape. Au port, cinq bénévoles constitueront l’équipe chargée de vérifier la jauge et les plombages des Figaro-Bénéteau. Sur l’eau, les clubs ont mis à disposition cinq vedettes pour les invités et la presse, cinq gros semi-rigides, chargés de mouiller les bouées, et un canot tout temps qui fera office de bateau comité de course.

 

Une arrivée et un départ au plus près du public

L’arrivée des premiers bateaux devrait avoir lieu en fin de journée le samedi 15 juin et peut s’étaler jusqu’au dimanche. La ligne sera située entre le chenal de Batz et la bouée des Bloscon. A terre, le public pourra venir nombreux à la pointe Sainte-Barbe qui sera le lieu idéal pour suivre l’arrivée des Figaro. Les plaisanciers en bateaux sont les bienvenus pour aller à la rencontre des skippers et vivre l’arrivée sur l’eau. Nous attendons entre autres Armel Le Cléac’h et Jérémie Beyou, ambassadeurs du port de Roscoff, qui ont à cœur de briller sur cette étape ! Le départ aura lieu le jeudi 20 juin à 13h, et la ligne sera mise en place en fonction des prévisions météo. Mais comme à chaque départ, les concurrents devront virer la bouée Radio France, mouillée à proximité du public, et assureront un beau spectacle en baie de Morlaix.

 
Une grande première

Selon Gaël Le Cléac’h, « Tous les bénévoles sont très motivés et font le maximum pour que le fête soit belle. Nous avons tous à cœur de réussir cet événement, qui est une grande première pour notre port de plaisance tout neuf. » A terre, la CCI de Morlaix réserve un accueil festif à tous sur le village d’animations de la course au port de plaisance de Roscoff. Concerts, spectacles et jeux pour tous sont au rendez-vous ! La ville de Roscoff prévoit également des animations en centre-ville.

 

L’actualité des ports sur www.nautisme-info.com/actualites-ports

 

Partager

A lire aussi

Newsletter Nautisme-info

Vidéo à la Une