Nautisme info

Préparer sa croisière pour d’été

Préparer sa croisière pour d’été
mars 03
12:42 2016

Les discussions ont mûri au sein de votre famille ou avec vos amis et vous vous êtes enfin mis d’accord. Cet été, le choix se porte sur la croisière à destination de la Corse.

Votre départ pour l’Île de beauté approche et pourtant, l’inquiétude vous guette : comment préparer sa croisière en voilier ou catamaran ? Que faut-il emporter dans ses bagages ?

Ne paniquez pas, nous sommes là pour vous répondre.

Réserver les transports en amont de votre voyage

Votre bateau est loué et votre départ pour la Corse est imminent. Néanmoins, pour se rendre sur l’Île de beauté, vous devrez choisir entre le bateau avec des compagnies comme Corsica Ferries, ou l’avion. C’est d’ailleurs le mode de transport qui nous préférons pour se rendre en Corse, car il est plus rapide. Autant profiter au maximum de vos vacances. Des comparateurs de vols pas chers comme celui d’Easyvoyage, par exemple, vous aideront à trouver des billets à des prix raisonnables. Préparer sa croisière en bateau commence donc par cette première étape.  

Une fois sur place, vous allez devoir louer un véhicule (ou un minibus suivant le nombre de personnes qui vous accompagnent). Ce véhicule vous sera utile pour rejoindre la marina où se trouve votre bateau de location.

Un équipement de croisière adapté

Les croisières en été et en Corse sont souvent accompagnées de soleil. Les équipements à prévoir seront donc le maillot de bain, les lunettes de soleil, le chapeau et la crème solaire. N’allez pas attraper une insolation dès les premiers jours de votre croisière !

Malgré tout, faites attention au changement de température sur votre bateau. Les vents forts peuvent aussi faire leur apparition pendant les périodes de navigation. N’oubliez donc pas d’emporter avec vous quelques équipements spécifiques au bateau :

·         Chaussure de pont

·         Équipement de quart

·         Pull chaud, pantalon confortable, tee-shirt respirant à manche courte

·         Coupe vent

·         Veste et pantalon étanche

·        

Vos différentes tenues sur un bateau ne doivent pas craindre l’eau et le sel. Pour le reste, faites-vous plaisir.

Par ailleurs, sur un bateau, il faut toujours s’attendre au pire. En mer, la pluie peut faire son apparition à tout moment, pensez-y !

Autres conseils pour préparer votre croisière

Les vêtements cités ci-dessus sont spécifiques au bateau, mais sont finalement assez classiques. D’autres équipements sont à prévoir pour réussir votre séjour en mer.

Au niveau des bagages, privilégiez des sacs souples et étanches. Emportez également des pochettes étanches pour les éléments sensibles à l’eau et protégez vos équipements High-Tech avec des housses et coques imperméables.

Le couple « eau-soleil » peut devenir assez gênant sur un bateau. N’oubliez pas de protéger vos yeux avec des lunettes adaptées au milieu marin. Pensez aussi à utiliser un cordon sur vos lunettes pour ne pas les perdre dans la mer. Évidement, vous devez emporter dans vos bagages un kit anti-soleil : crème solaire, stick à lèvre, casquette, chapeau…

La sécurité en mer est à prendre en considération. Pensez à amener avec vous un petit kit de survie : pharmacie personnel, lampe de poche, téléphone portable. Les autres équipements de sécurité sont obligatoires sur un bateau en location.

Prenez du plaisir et profitez de votre séjour

Avec ces quelques astuces, votre croisière ne devrait pas être un calvaire, bien au contraire. Partez à la découverte de paysages magnifiques et laissez vous guider par votre skipper qui vous emmènera dans des lieux uniques et paradisiaques. Offrez-vous un bon bol d’air pur entre soleil pimpant et les eaux turquoise de la méditerranée.

 

Bonne croisière !

Partager

Articles en relation