Nautisme info

Qualif’ Solidaire SNSM: Sébastien Rogues, vainqueur en solitaire à Saint-Nazaire

Qualif’ Solidaire SNSM: Sébastien Rogues, vainqueur en solitaire à Saint-Nazaire
juin 26
13:57 2014
Ce jeudi 26 juin 2014, à 11h 07mn et 39sec, Sébastien Rogues a franchi la ligne d’arrivée de la Qualif’ Solidaire SNSM au large de Saint-Nazaire. Le skipper du voilier GDF SUEZ, grand animateur de cette épreuve en solitaire à valeur qualificative pour la prochaine Route du Rhum en Class40 (monocoque de 12,18 m), s’adjuge la victoire après 3 jours 19 heures 52 minutes et 19 secondes de course, sur un parcours d’environ 800 milles (1500 km) mêlant côtier et large à travers la Manche et le golfe de Gascogne.

A la barre de son Mach 40, qui a de nouveau fait la démonstration de son potentiel de vitesse sur cette course disputée dans des vents faibles à médium, Sébastien Rogues ajoute, avec cette première victoire en solitaire, une ligne de plus à son impressionnant palmarès dans cette série. Très précis dans ses trajectoires, le navigateur de 28 ans a imprimé un rythme soutenu tout au long de la course d’un haut niveau d’exigence, où les enjeux de la qualification pour la grande transat d’automne l’ont toujours disputé à ceux de la compétition au rendez-vous.

Jusqu’au bout de la ligne, il lui a fallu contenir les assauts de ses plus proches poursuivants. A la barre de leur Mach 40 respectif, le jeune navigateur antillais Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large) et le solitaire confirmé Bertrand Delesne (TeamWork) ont profité des conditions favorables à un retour en force, dans les vents mollissants et les courants de l’estuaire de la Loire, pour attiser le suspense dans la plus pure tradition des régates en monotype. Ils sont attendus pour se partager, dans un ordre incertain, le podium de cette Qualif’ Solidaire dont le départ a été donné dimanche dernier dans le cadre des festivités de la 10è édition du Record SNSM, une épreuve dédiée aux sauveteurs en mer bénévoles.

Sébastien Rogues à son arrivée : “énormément de plaisir, que du bonheur !”

Cette première course en solo sur le circuit Class40 qui se termine par une victoire, c’est vraiment très, très chouette ! La course a été compliquée, mais j’ai pris énormément de plaisir tout au long du parcours. Ce n’est que du bonheur, même si je suis explosé de fatigue. La dernière fois que j’ai navigué en solitaire, c’était sur la Mini-Transat 2011 et cela s’était soldé par un abandon. J’avais donc une petite appréhension avant de prendre le départ de cette Qualif’ Solidaire, mais ça y’est j’ai l’impression d’avoir mangé mon pain noir ! Je suis ravi, d’autant que j’ai eu une très bonne entente avec le bateau, nous sommes devenus très copains sur cette course en tête à tête. Vivement la Route du Rhum !

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Toutes les actus de la Class 40

Toutes les actualités Route du Rhum

Partager

Articles en relation