Nautisme info

Rallye des Pertuis 2015 pour une flottille “pas si classique”

Crédit Photo O.T. Rochefort

Rallye des Pertuis 2015 pour une flottille “pas si classique”
octobre 13
09:52 2015

 Pour le 10e anniversaire du Yacht Club Classique, le traditionnel Rallye des Pertuis vise les sommets avec pour thème du weekend « Vers une Charente alpine ? ».

Le Rallye des Pertuis 2015 avait exceptionnellement permis aux yachts classiques de tremper leurs étraves dans le Grand Port Maritime de La Rochelle avant de passer la nuit sur l’île de Ré. Pour l’édition 2016, le Rallye des Pertuis remontera la Charente jusqu’à Rochefort, mais avec un twist alpin.
En 1979, Bertrand Dubois, skipper et guide de haute montagne, lance une expédition vers la Géorgie du Sud et ses sommets. Personne ne les avait gravis depuis Sir Ernest Shackleton lors de l’odyssée de l’Endurance en 1914-1917.
Le réalisateur Denis Ducroz, cinéaste, guide de Haute Montagne de la Compagnie des guides de Chamonix, en a tiré le film « Où vas-tu Basile ? » Grand prix du festival international de l’aventure vécue de La Plagne en 1980.
Pour rendre hommage à Bertrand Dubois disparu en 2008, la thématique du Rallye des Pertuis, qui se déroulera du 16 au 18 octobre, sera « Vers une Charente Alpine ? ». Les marins du Yacht Club Classique accueilleront à leurs bords des guides de la Compagnie des Guides Saint-Gervais-Mont-Blanc pour une navigation jusqu’à Rochefort, faisant aussi à leur manière se rencontrer la Mer et la Montagne.
Projection du film « Où vas-tu Basile ? » en présence du réalisateur Denis Ducroz , cinéaste et guide de haute montagne, ainsi que de nombreuses personnalités de ces 2 mondes. Un événement en partenariat avec l’Aquarium La Rochelle. Attention, le nombre de places étant limité à 130 dans l’amphithéâtre de l’Aquarium, pensez à réserver à secretariat@yachtclubclassique.com

Ce premier échange va nouer des liens d’amitié entre bouts et cordes, rassemblant montagnards et marins autour d’un projet commun. La Compagnie des Guides de Saint Gervais recevra par la suite les membres du YCC au printemps en Haute-Savoie dans le massif du Mont-Blanc.

Où et quand ?

Vendredi :

  • Amphithéâtre de l’Aquarium La Rochelle, vendredi 16 octobre à 16h30 : projection du film « Où vas-tu Basile » en présence du réalisateur, suivie d’un débat.
  • Maison du Yacht Club Classique, 8 rue de l’Armide à 19h45 : apéritif-repas dans l’esprit d’un
    partage de produits régionaux mer et montagne

Samedi

  • Bassin des Chalutiers du Musée Maritime de La Rochelle, samedi 17 octobre à 8h30 : Sortie des bateaux et départ pour la Charente.
  • Port de plaisance de Rochefort à 18h15 : entrée dans le bassin La Pérouse
    Dimanche
  • Port de plaisance de Rochefort, dimanche 18 octobre à 7h30 : sortie du bassin et navigation en
    flotte vers La Rochelle
  • Vieux Port de La Rochelle à 16h30 : amarrage des yachts classiques dans l’anse Saint Nicolas
    (sous la tour St Nicolas) et remise des prix de l’animation culturelle à la maison du YCC
  • Bassin des Chalutiers du Musée Maritime de La Rochelle à 18h15 : entrée des yachts classiques
    dans le bassin des Chalutiers
Partager

Articles en relation