Nautisme info

Régis Guillemot vainqueur de la 20ème édition du Tour de Martinique à la voile

Régis Guillemot vainqueur de la 20ème édition du Tour de Martinique à la voile
février 17
15:28 2014

Il connaît l’île comme sa poche et à tout mis en œuvre avec son équipage pour braver les vents, la mer et les concurrents redoutables, Régis Guillemot remporte l’édition 2014 du Tour de Martinique sur Hallucine (Club Nautique du Marin) sur classement général Racing.

Ils étaient plus de 500 concurrents sur 26 bateaux aux couleurs de Pétroservices et de l’A.SA.D (Association de Soutien aux Actions contre la Drépanocytose) à prendre le départ samedi matin de la 20ème édition du Tour de Martinique. La première étape s’est terminée dans l’après-midi en baie de Robert. Une première journée plutôt difficile où les concurrents ont dû faire face à des conditions musclées, avec une mer très agitée, des creux de près de 4 mètres, des passages difficiles et un vent instable.

Plusieurs bateaux suiveurs étaient venus encourager les concurrents, parmi eux le catamaran de Bertrand de Broc qui accompagnait la presse et les bateaux invités de Petroservices, partenaire Officiel du Tour de Martinique. Le bateau J Boss a été le premier à couper la ligne d’arrivée de la première étape sur son J111, suivi de Bip Bip (Stanley Dormoy) et E Compagnie (Fredéric Dutheil). Les concurrents se sont retrouvés dans la soirée pour la première remise des prix suivie d’une fête conviviale à la pointe Sauvage.

Deux abandons sur la deuxième étape

Pour la seconde partie du Tour de Martinique, 25 bateaux s’élançaient du Robert dimanche matin dans de meilleures conditions, belle mer et 20 nœuds de vent. Un abandon de Caraïbes Marine (Philippe Leconte) est signalé avant le départ sur une rupture de fixation de mât à l’avant.
Les premiers concurrents ont contourné l’Ilet de la Caravelle en direction de la Perle et c’est Digilife qui a rencontré à son tour un incident sérieux avec un démâtage, heureusement aucun blessé à déclarer. La flotte restante a ensuite bataillé jusqu’à la ligne d’arrivée située aux Trois Ilêts, coupée par J Boss en premier, mais talonné à moins de 4 minutes par les deux Melge, GFA Caraïbes (Nicolas Gillet) puis Hallucine (Régis Guillemot).

Bertrand de Broc, ambassadeur de l’événement :

« Le Tour de Martinique est une très belle épreuve avec des conditions comme on en rêve tous : un parcours exceptionnel avec de la tactique, de la navigation, beaucoup de changement de direction de vent et à toutes les allures. La cerise sur le gâteau, un climat idéal et un site de toute beauté ! J’aimerais participer l’année prochaine en tant que concurrent. Il faut être vraiment bon régatier pour gagner. »

Photo © Caroline Rosier

Liens associés :

> Retrouvez toutes les actualités des événements nautiques sur le site.
> Télécharger l’application Android pour suivre le nautisme sur smartphone et tablette.
> Devenez fan de notre page Facebook et suivez la communauté Nautisme-info.
> Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !
> Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation