Nautisme info

Retour sur la 1ère Edition du Barracuda Tour Bretagne 2013

Retour sur la 1ère Edition du Barracuda Tour Bretagne 2013
juin 03
16:54 2013

 

La 1ère Edition du Barracuda Tour Bretagne 2013 s’est achevée samedi 18 mai à Saint Malo. BENETEAU et ses partenaires viennent d’accomplir un exploit en faisant le tour de la Bretagne à bord de deux Barracuda de 7 et 9 mètres, dans des conditions de mer extrêmes. 500 milles nautiques – 8 jours – 60 heures moteur… le Barracuda Tour : plus qu’une aventure : une vraie Histoire de mer !

 

Samedi 11 Mai dernier le Top départ est donné à Saint Gilles Croix de Vie, avec un Barracuda 7 et un Barracuda 9 prêts à rallier Saint Malo au terme d’un tour de Bretagne en 8 étapes. Les conditions de mer sont musclées pendant toute la durée de l’aventure ; vent de face, creux de 3 mètres… le Barracuda Tour se transforme en véritable raid ! Les Barracuda parviendront-ils à faire le tour de la Bretagne dans de telles conditions ? La question s’est posée à chaque étape, et surtout lors du passage délicat du Raz de Sein. A bord : des clients et journalistes en quête d’aventure et de sensations fortes, accompagnés d’experts pêche. Ils testeront les Barracuda dans toutes les conditions : aussi bien lors de navigations difficiles, qu’au cours des arrêts réguliers sur des zones de pêche mythiques.

 

Le 1er jour donne le ton de l’aventure lorsque l’équipe croise le chemin d’un requin pèlerin de six mètres au large de Port Joinville. Cette rencontre a duré presque une demi-heure, un moment absolument magique. Puis les bateaux vont d’étape en étape, de port en port, et remontent la Bretagne en faisant escale chez les concessionnaires BENETEAU : MASSIF MARINE à Saint Gilles, MARINE OUEST SERVICE à Pornic, ARMORIQUE DIFFUSION à Quiberon, CORNOUAILLE NAUTIQUE à Port La Forêt, Audierne, ROLLAND YACHTING à Brest et à Roscoff, CRAS NAUTIQUE à Paimpol et finissent au CHANTIER NAVAL DE LA VILLE AUDRAIN à Saint Malo. Etape mythique du 5ème jour ; celle du Raz de Sein. Passage célèbre pour les ligneurs de l’extrême qui pêchent le bar dans de très forts courants, la traversée s’est avérée périlleuse. 3 mètres de houle, forts courants, gros tourbillons… les équipages en sont revenus boostés d’adrénaline, des poissons pleins les viviers et des images extraordinaires plein la tête. Sur toute la durée du Tour, la consigne est de pratiquer le « No Kill » ; ainsi chaque prise a été mesurée, photographiée puis remise à l’eau. Le Barracuda Team accroche à son tableau principalement du bar et du lieu.

 

Le Barracuda Tour Bretagne

Le Barracuda Tour est un évènement organisé par BENETEAU, son réseau et ses partenaires. Chacun des partenaires a eu un rôle important à jouer dans ce raid, et a permis la conduite de ce beau projet. Offrir des bateaux à la carène performante relevait du rôle de BENETEAU en mettant à disposition la gamme Barracuda. Motorisés en HONDA MARINE 200 CV pour le Barracuda 7 et en 2×150 CV pour le Barracuda 9, ils ont atteint des vitesses de pointe dépassant les 30 noeuds. Ils ont su relever le défi et boucler ce raid avec succès malgré des conditions périlleuses. La quasi-totalité du parcours a été réalisé avec des vents de face dépassant parfois les 35 noeuds et de très forts courants comme au niveau du passage du Raz de Sein. Sur toutes les étapes de pêche, les bateaux ont fait preuve de grandes qualités marines et notamment d’une parfaite stabilité adaptée à la pratique de la pêche sportive. Dotés d’un aménagement optimal les Barracuda 7 et 9 ont pu respectivement embarquer 4 et 6 personnes. Partenaire de choix, MC Technologies a équipé les bateaux en électronique. Pourvus des derniers écrans tactiles LOWRANCE 12’’ et 7’’ HDS touch, équipés de sondes et structures scan HD, les Barracuda ont bénéficié du meilleur matériel de tracé actuellement disponible sur le marché.  Afin de s’entourer des meilleurs en termes de matériels et équipements de pêche, BENETEAU a choisi Element Rider de chez ILLEX pour les cannes à pêche, DAIWA pour les moulinets, FIIISH pour les leurres et HENRI LLOYD pour les tenues de mer. Ainsi se sont réunis les meilleurs pour réaliser ensemble le raid de l’extrême !

 

 

 

Partager

Articles en relation