Nautisme info

Retour sur la dernière manche du championnat d’Europe de planche à voile RS:X 2013

Retour sur la dernière manche du championnat d’Europe de planche à voile RS:X 2013
juillet 08
10:12 2013

 

Après une semaine à rebondissements, Charline PICON remporte le titre de championne d’Europe de planche à voile olympique RS:X 2013! Tout restait à jouer ce matin pour la Française qui devait distancer la médaillée olympique Britannique Bryony Shaw pour remporter son titre (Crédit Photo Sylvie Beekandt).

 

C’est chose faite après trois manches courues ce matin. Une troisième place suivie d’une cinquième et finalement une victoire sur la dernière manche lui permettent de monter sur la plus haute marche du podium. La combative Charentaise est très satisfaite de cette victoire qu’elle est allée chercher à la force de ses bras ! « Je suis très contente. Ça a été une grosse bataille avec la Britannique Bryony Shaw. Ça s’est joué sur la dernière manche donc je suis vraiment contente ! Les manches ont été dures avec un vent instable et il a fallu se battre avec la flotte. On s’est bien amusé ! » Déclarait-elle à l’arrivée, sourire aux lèvres. C’est un beau week-end pour les sportives françaises !

 

Le Briochin Pierre Le Coq remporte lui la médaille de bronze chez les hommes. C’est un windsurfer ravi qui a mis pied à terre. La semaine fut longue et les conditions très variées. Ex-aequo sur la fin de semaine avec l’Israélien Shahar Zubari, Pierre Le Coq est satisfait de sa troisième place au classement européen. « C’est le sport ! Je suis déjà super content d’être sur le podium. » Dit-il avec philosophie de la médaille d’argent qui a été à portée de planche. Le nouveau champion d’Europe est le Grec Byron Kokkalanis.

 

La classe olympique de windsurf RS:X et la classe de windsurf RS:One réduisent l’écart entre les jeunes et les maîtres, et développent le windsurf comme loisir. 

RS:One est la classe de windsurf internationale la plus jeune. Développée par NeilPryde Ltd, elle a été adoptée par l’ISAF en 2011. Depuis son lancement, sa progression a été constante, tout d’abord grâce aux NeilPryde Racing Series, un tour du monde dans de nombreux pays avec les Extreme Sailing Series. L’année 2013 a débuté avec un championnat Asiatique à Singapour, les Mondiaux auront eu lieu à Istanbul en Août après ces championnats d’Europe passés aux côtés de la classe Olympique et compagnon d’écurie NeilPryde, les RS:X Racing.

 

Partager

Articles en relation