Nautisme info

Route du Rhum: ERDF dans la course avec le skipper handisport Damien Seguin

Route du Rhum: ERDF dans la course avec le skipper handisport Damien Seguin
octobre 21
08:52 2014
Electricité Réseau Distribution France (ERDF) accompagne depuis plus de trois ans le skipper Damien Seguin qui prendra le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à Saint-Malo le 2 novembre prochain à la barre de son 40 pieds « ERDF – Des Pieds et des Mains ». Une histoire de détermination et d’abnégation, et un partenariat naturel avec ERDF qui, de par sa mission au quotidien de service public, est une entreprise solidaire, ayant pour fil conducteur l’accessibilité, notamment à travers sa Mission Handicap.

Un homme d’exception…

Depuis 2011, ERDF est partenaire de Damien Seguin, afin de porter et de partager ses valeurs de sportif exemplaire. Eneffet, ce skipper, né sans main gauche, navigue aussi bien sur un bateau paralympique (le 2.4) qu’à bord d’un 40 pieds.De la Guadeloupe à Quiberon, de la voile loisir au plus haut niveau, le parcours de Damien Seguin est un exemple de persévérance. Médaillé d’or aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004 (et d’argent à Pékin en 2008), Damien a su se faire une place dans le milieu de la course au large : doué d’une volonté hors norme, il a démontré son engagement et son courage lors de nombreuses transats (2ème de la Transat Jacques Vabre 2011 et 10ème de la dernière Route du Rhum en Class 40).

Loin des clichés sur le handicap, le marin – Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du mérite – a créé en 2005 l’association « Des Pieds & Des Mains » pour faire voler en éclats les préjugés sur le handicap et favoriser l’intégration de tous dans le monde des valides par le biais du sport.

Autant de valeurs partagées par ERDF, entreprise de service public de proximité, très impliquée dans l’intégrationprofessionnelle des personnes en situation de handicap

Damien Seguin, skipper du Class 40 « ERDF –  Des Pieds et des Mains » : « le projet s’est monté sur des valeurs qui dépassent le côté sportif et mes partenaires adhèrent à cette démarche, car il y a ces valeurs : je ne suis pas sûr qu’ils s’engageraient aujourd’hui dans une démarche sponsoring plus classique. C’est notamment le cas d’ERDF, une entreprise solidaire, qui me suit depuis plus de trois ans. Ces partenaires sont incontournables pour monter mes projets et collaborer de manière constructive. En général, nous travaillons souvent avec la mission handicap de nos partenaires et ça rentre parfaitement dans le sens de ma démarche ».

Philippe Monloubou, Président du Directoire d’ERDF : « ERDF, dont la proximité avec les Français est indéniable du fait de la nature même de son activité quotidienne de mission de service public, a apporté son soutien à Damien Seguin,car son projet est en parfaite cohésion avec nos valeurs : le partenariat s’est construit naturellement, tout d’abord en régionavec la Direction inter-régionale d’ERDF en région Ouest, puis au niveau national. C’est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur important sur l’action Mission Handicap au sein de notre entreprise et de faire connaître l’accessibilitédes métiers d’ERDF aux personnes en situation de handicap, mais aussi les différentes actions mises en œuvre, aussi bien en terme d’intégration sur le long terme, que de sensibilisation dans l’entreprise ou au-delà, pour faire évoluer lesreprésentations sur le handicap et contribuer à l’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel ».

  • ERDF à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum

Au-delà des voiles et de la coque du 40 pieds, l’entreprise sera également « visible » à Saint Malo et se mobilise par des actions très concrètes et notamment :

– L’éclairage et la mise en lumière des trois bassins, un projet validé par la ville de Saint Malo

– Un espace de 100m2, ouvert au grand public, au cœur du village de départ, tourné vers les nouvelles technologies, avecdes jeux concours, des animations quotidiennes (dont des séances dédicaces de Damien Seguin, une conférence le 31 octobre sur des thématiques autour de l’énergie et des bateaux du futur…)

L’espace sera ouvert de 10h à 20h du dimanche 26 octobre au dimanche 2 novembre, de 15h à 21h le vendredi 24 octobre et de 10h à 21h le samedi 25.

  • ERDF, une entreprise accessible : la Mission Handicap

ERDF a déployé, avec succès, des accords handicap (2009- 2012 puis 2013-2016) qui visent notamment à soutenir l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi et l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Au-delà de l’accès à l’emploi ou à ses locaux, les objectifs se traduisent également par l’accès à l’information par l’innovation, avec – par exemple – deux actions concrètes :

– avec l’aide de prestataires spécialisés, ERDF a équipé plus de 20 salariés ayant un handicap auditif en « plateformes de communication », afin qu’elles puissent exercer leur métier, grâce à un service permettant les échanges entre personnes malentendantes et personnes entendantes. La personne malentendante, par l’intermédiaire d’une Webcam, se fait traduire ses propos par un traducteur en langue des signes. Ce dernier rapporte par téléphone les propos à la personneentendante. Un moyen pour compenser certains handicaps et permettre ainsi aux salariés d’accéder à l’information.

– ERDF s’est associée à Essilor depuis 2011 pour faire progresser la recherche sur le handicap visuel, et qui vise à prolonger le maintien dans l’emploi de salariés déficients visuels. Plusieurs salariés ont été équipés d’un prototype de lunettes spéciales produites à l’unité et personnalisées pour chacun d’eux : muni d’une petite caméra, ce dispositif superpose une image virtuelle « informative » à la scène regardée, créant ainsi une réalité dite « augmentée » qui rend accessible, en temps réel, l’environnement au salarié équipé.

Pour veiller à l’intégration et à l’accompagnement professionnel personnalisé des 1200 salariés ERDF en situation de handicap, une Mission Handicap a été créée dès 2009. Celle-ci coordonne les actions d’un réseau de 9 coordinateurs handicaps présents dans chaque région ERDF. Chacun d’entre eux est un levier et un relai essentiel de la politique handicap de l’entreprise. Ce type d’engagement en matière d’insertion est également une priorité pour Damien Seguin.

  • Mais aussi…

Par ailleurs, ERDF est une entreprise innovante qui investit et s’engage dans de nombreux projets pour raccorder et intégrer au mieux les énergies renouvelables au réseau de distribution d’électricité, qu’elle modernise en permanence. Doté d’un moteur entièrement électrique, de panneaux photovoltaïques et d’un hydrogénérateur, le monocoque « ERDF – Des pieds et des mains » illustre les activités d’ERDF dans ce domaine, ainsi que son engagement en matière de développement durable.

ERDF

Au-delà d’interventions exceptionnelles dûes aux intempéries, l’entreprise de service public de proximité, Électricité Réseau Distribution France (ERDF) garantit et assure un accès à l’électricité par le réseau public de distribution le plus important en Europe – intervenant sur 95 % du territoire français -, et ce, chaque jour de l’année, 7 jours sur 7, 24h sur 24, du raccordement à la mise en service, ou encore du dépannage au changement de fournisseur.

Copyright photo Jean-Marie Liot

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Toutes les actualités de la Route du Rhum

Toutes les actus de la Class 40

Partager

Articles en relation