Nautisme info

ROUTE DU RHUM ET GRAND-VOILE SOLAIRE

ROUTE DU RHUM ET GRAND-VOILE SOLAIRE
novembre 07
23:00 2014

Les voiles constituent la plus large surface utile sur un voilier et, jusqu’à ce jour, leur seule fonction était de capter l’énergie du vent.

Nous voulions fabriquer des voiles incluant des fonctions complémentaires, du multi-tasking en quelque sorte.

Dans cet esprit, nous avons passé les ces dernières années à expérimenter l’encapsulage toutes sortes de fibres, de grilles, de films, dans la lamination de nos membranes, y compris des fibres optiques dans un jeu de voile lumineux pour Noël.

La prochaine étape logique était d’intégrer des films solaires (photovoltaïque) minces totalement flexibles (210gr/m²), de sorte que les voiles puissent aussi recharger les batteries du bateau, ou mieux, assurer son autonomie énergétique.

C’est ce que nous avons fait samedi dernier à Saint-Malo en installant une nouvelle grand-voile solaire (Power Sails) sur un Imoca 50, actuellement en course dans la catégorie Rhum de la Route du Rhum.

Deux versions de Power Sails sont disponibles :

L’une, entièrement amovible de sorte que les panneaux peuvent être déplacés de la voile et repositionnés ailleurs lorsque le bateau est à quai ou au mouillage.
L’autre version intègre totalement les films solaires dans la membrane.

Notre prochain challenge sera de tester cette technologie (brevet & marque déposés) sur un enrouleur de génois et grand-voile à enrouleur de bôme.

Certains chantiers en Europe du Nord sont en train de planifier le développement d’un nouveau style de voilier, entièrement autonome en terme d’énergie et comprenant notamment un moteur électrique.

Nous avons été invités à participer à cette aventure.
C’est une perspective très stimulante pour notre voilerie.

www.solarclothsystem.com

alain.janet@uksails.fr

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Partager

Articles en relation