Nautisme info

RS windsurfing à Brest pour les championnats d’Europe

RS windsurfing à Brest pour les championnats d’Europe
juillet 01
13:49 2013

 

Les Championnats d’Europe 2013 de RS:X, de RS:X Junior et de RS:One sont organisés à Brest par les Crocodiles de l’Elorn en coopération avec la Fédération Française de Voile et NeilPryde Bikes du 30 juin au 7 juillet.

 

Brest, port de tous les records reçoit cette semaine les trois championnats d’Europe qui rassembleront les champions présents et futurs des classes RS:X et RS:One de windsurf. 270 athlètes de 38 pays différents se retrouveront au Port du Moulin, 240 d’entre eux participeront en classe olympique RS:X (dont la moitié en catégorie junior) et 30 en classe RS:One. Les athlètes étaient attendus à Brest hier dimanche 30 juin. La journée de lundi (1er juillet) est consacrée à l‘inscription, la vérification des équipements, les courses d’entraînement, les réunions avec les coachs et la cérémonie d’ouverture. La compétition commence demain mardi 2 juillet jusqu’au dimanche 7 inclus. Le jeudi 4 est la journée de réserve. La remise des prix aura lieu dimanche 8 juillet à 20 heures. C’est parti pour le show !

 

Honneur aux femmes avec un plateau impressionnant pour la compétition féminine de RS:X. La Britannique Bryony Shaw qui a terminé 2e des championnats du monde cette année et a remporté la médaille de bronze à Qingdao en 2008 fera tout son possible pour donner du fil à retordre à sa rivale Israélienne Maayan Davidovich, 3e des championnats du monde 2013 et 2e des championnats d’Europe l’an dernier. La Championne de France 2012, Charline Picon connaît bien les eaux Brestoises puisqu’elle y a remporté son titre ici tout comme son titre de vice-championne d’Europe en 2008. Elle fait partie des athlètes à surveiller de près tout comme l’Espagnole Blanca Manchon, les Italiennes Flavia Tartaglini vainqueur de la dernière Eurosaf Cup et Veronica Fanciulli qui a remporté les championnats d’Europe junior l’an dernier.

 

En RS:X Hommes, le Polonais Przemysław Miarczyński, médaille de bronze aux derniers Jeux Olympiques défendra son titre mais la compétition sera très disputée avec la présence du champion du monde Nick Dempsey. Le Britannique, qui a également rapporté la médaille d’argent aux JO  de Londres l’an dernier aura à cœur d’ajouter le titre de Champion d’Europe 2013 à son palmarès. Le niveau de la flotte est élevé avec le podium de l’an dernier à nouveau rassemblé. Le Grec Byron Kokkalanis et le Polonais Piotr Myszka auront pour objectif d’améliorer leur performance. Le champion d’Europe des moins de 21 ans, le Français Thomas Guyard viendra taquiner les grands cette année tout comme le Polonais Pawel Tarnowski qui a remporté le Championnat d’Europe Junior l’an dernier.

 

Signe de très bonne santé, la classe RS:X peut s’enorgueillir d’un nombre record de participants dans le championnat Junior. Les champions de demain pourront se familiariser avec un événement de grande envergure et même si les tenants du titre Hommes et Femmes sont passés au Championnat d’Europe, la Britannique Saskia Sills, 2e des mondiaux Jeunes en 2012 et 3e des Européens Jeunes en 2012 devra contrôler les assauts de ses compatriotes Imogen Sills et Noelle Finch, sans oublier les Israéliennes Shahar Tibi et Noga Geller. Chez les hommes, le Britannique Kieran Martin, 2e des Mondiaux Jeunes et 3e des Européens Jeunes en 2012 part favori.

 

30 concurrents sont attendus en Classe RS:One. Une flotte cosmopolite sera sur la ligne de départ avec des athlètes de pays européens comme l’Italie, la Pologne et la Turquie mais également venus de plus loin comme la Tunisie, Singapour ou encore la Nouvelle-Zélande. L’équipe Tunisienne profitera de cet événement pour sa préparation aux championnats Raceboard African, le premier championnat de windsurf important organisé en Tunisie cette année. Pour l’équipe de Singapour, ces championnats sont un tremplin dans leur préparation aux 27e  Jeux du Sud-Est Asiatiques qui auront lieu à Myanmar en décembre et dont la compétition de windsurf en RS:One sera un événement à part entière dans la compétition de voile. Les premiers Championnats du Monde ont eu lieu l’an dernier à Boracay aux Philippines et les Championnats Européens ont eu lieu à Sopot en Pologne. Cette compétition à Brest est une nouvelle opportunité pour mettre en avant cette classe qui se développe rapidement.

 

Plus d’informations sur les RS:X :  www.rsxclass.com


Partager

Articles en relation