Nautisme info

Sail N’ Gliss, Le Mille Sabords, des événements nautiques majeurs dans le Morbihan

Sail N’ Gliss, Le Mille Sabords, des événements nautiques majeurs dans le Morbihan
octobre 03
04:26 2012

Premier du genre en France, le salon nautique Sail N’ Gliss entièrement dédié à la voile légère et aux sports de glisse s’installe à la base nautique de Carnac du 25 au 28 octobre pour 4 jours de festivités sur l’eau comme à terre. Raids en baie de Quiberon, démonstrations par des sportifs de haut niveau, baptêmes gratuits, journées d’essais… sont au menu de cette deuxième édition qui attend 10 000 visiteurs. Du 1er au 4 novembre, c’est au tour du Mille Sabords de battre pavillon sur la presqu’île de Rhuys qui borde le golfe du Morbihan. Référence européenne du marché de bateaux de plaisance d’occasion, ce salon propose à la vente près d’un millier de bateaux et réunit plus de 400 exposants.

 Sail N’ Gliss en baie de Quiberon, un salon grand public unique en France

Catamaran, planche à voile, dériveur, surf, fun board, kite surf, kayak, wave ski, aviron, char à voile, stand up paddle, wake board…, sur l’eau, pas de bateaux à moteurs, mais toutes sortes d’engins de voile légère ou taillés pour la glisse.

Unique salon nautique à réunir toutes ces disciplines sur un même plan d’eau, Sail N’Gliss met à l’honneur les sports nautiques pratiqués en baie de Quiberon. Un site naturel classé parmi les plus belles baies du monde, également spot d’entrainement pour les sportifs de haut niveau.

Co-organisée par l’office de tourisme et le Yacht Club de Carnac, la 2e édition Sail N’Gliss est parrainée par le skipper Francis Joyon et la championne de Fun Board Delphine Cousin.

Avec un programme dense en animations, une quarantaine d’exposants (fabricants, revendeurs, associations et écoles de voile) représentant toutes les disciplines de glisse, ce salon se veut à la fois pointu pour les spécialistes et accessible pour le public voulant découvrir une multitude de sensations. Chacun peut ainsi tester gratuitement (prêt de combinaisons) tous ces sports de glisse lors des baptêmes encadrés par des professionnels. En parallèle, les 25 et 26 octobre sur la grande plage de Carnac, Sextant Centrale,  première centrale d’achat française en voile légère, organise pour les «pros» des Journées d’essais de matériel. Du spectacle en perspective !

Pour les initiés, des raids par discipline rassembleront sur l’eau champions et amateurs de glisse, rien que pour le fun… Des démonstrations et des initiations au surf, à l’aviron, au kite surf, au char à voile… sont également organisées sur les différents spots de la baie de Quiberon(Erdeven, Plouharnel, Saint-Pierre Quiberon, Quiberon et La Trinité-sur-Mer).

A terre, conférences et tables rondes d’experts, concerts, animations ouvertes à tous (rampes de skate, structures gonflables, segway, simulateur de navigation…) se succèderont sur l’Espace Village.

Lieu : Base nautique de Port en Dro, Carnac
Date : du 25 au 28 octobre 2012
Tarif : Entrée gratuite
Renseignements : Programme complet et informations sur le site internet www.sailngliss.com

 

Le Mille Sabords du Crouesty : numéro 1 du salon de l’occasion

Durant le week-end de la Toussaint, le salon nautique Le Mille Sabords expose sur le port du Crouesty près d’un millier de bateaux d’occasion vendus par des professionnels et des particuliers.

Gratuit et ouvert à tous, Le Mille Sabords ne connait pas d’équivalent. Plus grand salon européen entièrement dédié aux bateaux d’occasion, il attire 60 000 visiteurs annuels arpentant les pontons dans l’espoir de dénicher la perle rare. Voiliers, bateaux à moteurs et à voile légère, petites ou belles unités, d’occasion récente ou plus ancienne…, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Comment bien choisir son bateau ? Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter… sur place, des experts maritimes conseillent l’acquéreur qui hésiterait encore à franchir le cap.

Rendez-vous des plaisanciers qui viennent faire leur marché, Le Mille Sabords réunit 150 professionnels spécialistes de la filière nautique. Accastillage et équipements divers, chantiers navals, mâts et gréement, sellerie, cordage, optique, moteurs, matériels électroniques mais aussi décoration marine, articles de pêche ou encore vêtements techniques de mer…, tout ce qu’il faut pour bien entretenir son bateau.

Au cœur du village, les « puces nautiques », sorte de vide-grenier où l’on peut acquérir pour quelques euros toutes sortes de matériels anciens ou d’objets de déco marine sont très courues par tous les amoureux de la mer.

Bon à savoir : un espace de jeu est prévu pour les enfants (sauts à l’élastique sur trampoline, « accrovoile » pour jouer aux pirates en se hissant en toute sécurité en haut d’un mât, « spatch ball » permettant de voguer sur l’eau à l’intérieur d’une bulle hermétique…)

Lieu : Port du Crouesty – 56640 Arzon
Date : du jeudi 1er novembre au dimanche 4 novembre 2012
Tarif : entrée gratuite
Contact : Informations par téléphone au 02 97 53 74 43 ou sur le site internet de Mille Sabords : www.lemillesabords.com

 

Partager

Articles en relation