Nautisme info

Salon Mille Sabords : Le plus grand salon de l’occasion, cette semaine !

Salon Mille Sabords : Le plus grand salon de l’occasion, cette semaine !
octobre 31
14:25 2012

 

Le week-end de la Toussaint, du 1er au 4 novembre, le port du Crouesty en Presqu’île de Rhuys (Bretagne sud), va vivre à mille à l’heure… lors de la 28e édition du salon du bateau d’occasion Le Mille Sabords. Cette année, entre 600 et 800 bateaux sont mis à la vente, et près d’un sur deux changera à coup sûr de propriétaire. Autour de ce marché à flot unique au monde, des puces de mer, des animations de sauvetage et mille autres surprises… Petit tour d’horizon des nouveautés.

 

Profiter… du bus de mer Le Mille Sabords est devenu très grand… Pour aller d’un bout à l’autre, un bus terrestre assure gratuitement les navettes à l’intérieur du salon. Pour gagner rapidement la région de Vannes ou de Carnac, des traversées régulières sont mises en place spécialement pour le Mille Sabords (départ à 8 h 45 depuis Vannes, toutes les ½ heures depuis Locmariaquer). Cette année, la grande nouveauté, c’est le bus de mer. Complètement gratuit, il assure le passage du nord au sud du port du Crouesty. Un moyen original et pratique pour se déplacer sur le salon et surtout, pour voir les centaines de bateaux d’occasion sous toutes les coutures…

 

Découvrir… les mille facettes de la pêche. Au cœur du salon et autour d’un bassin dédié, un nouvel espace baptisé Mille pêches est consacré à la pêche de loisir, en partenariat avec la FNPPSF (Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France). Le samedi 3 novembre sera « la journée pêche » avec une présentation des principales techniques de pêche (traîne et dérive). Il sera également question des évolutions à venir et de la pêche éco-responsable… Le point de rencontre incontournable des amoureux de la pêche, qu’ils soient plaisanciers, à pied, pêcheurs à la ligne du bord, confirmés ou novices … Et bienvenue aux cannes et moulinets d’occasion !

 

Acheter… au juste prix et en toute sécurité. Pour la toute première fois, un service de cotation personnalisée est proposé sur le Mille Sabords, en partenariat avec L’Argus du Bateau. Les vendeurs particuliers pourront demander une cotation personnalisée : un formulaire sur l’état du bateau, renseigné par le vendeur, est analysé par un logiciel spécifique afin de fournir une estimation réaliste. De son côté, l’assureur Axa, partenaire du Mille Sabords, offre les services d’un expert pendant toute la durée du salon (renseignements sur le stand d’Axa).

 

Partager… les bonnes affaires Carrefour incontournable entre les vendeurs et les acheteurs de bateaux, référence nationale voire internationale, le Mille Sabords est au service des acheteurs et des vendeurs, particuliers ou professionnels. Et pour ceux qui aiment les plus gros volumes, l’autre nouveauté, c’est la venue pour la première fois des multicoques, sur le quai d’honneur du Crouesty. Il y en aura moins d’une dizaine en vente pour cette première année.

 

S’amuser… à tous les âges De nouvelles animations sont mises en place pour amuser les petits moussaillons : Accrovoile (Monter au mât, hisser un pavillon et carguer les voiles attaché à un harnais), Spatch Ball (évoluer sur l’eau dans une bulle), «Ti’Bato» (embarquement enfants-parents à bord de mini-remorqueurs, ferries, chalutiers ou vapeur du Mississipi), mini-régates dans le port sur Open Bic et Stand Up Paddle, ou encore fanfare et échassiers pour les animations ambulantes…

 

Se réunir… entre passionnés. Le Mille Sabords bénéficie d’une nouvelle salle pour les conférences à la Maison du Port. Très plébiscitées, les conférences pourront ainsi accueillir davantage de spectateurs ! Au programme, « Le maître à bord, c’est vous ! » (jeudi 1er novembre à 15 h), ou comment réussir son voyage au longs cours, « Un dialysé dans les alizés » (jeudi 1er novembre à 20 h 30), « La prévention, la recherche et le sauvetage en haute mer » (vendredi 2 novembre à 14 h 30), « QOVOP », le film de l’aventure autour du monde de trois jeunes sur le Quand On Veut On Peut (vendredi 2 novembre à 20 h 30), etc. Vous aurez plus d’une raison de vous réunir au Mille Sabords !

 

Le salon du Mille Sabords :

Créé il y a 28 ans par les professionnels du port du Crouesty, le Mille Sabords est aujourd’hui encore une animation unique dans le monde nautique. Devenu une référence mondiale pour la vente de bateau d’occasion, il surfe avec aisance sur les modes et les tendances pour rester, année après années, un rendez-vous incontournable très couru par les amoureux de la mer.   Le Mille Sabords, c’est :

– Le plus grand salon nautique de l’occasion au monde
– Plus de 60 000 visiteurs, dont 48% d’acheteurs déclarés.
– Environ un bateau sur deux vendu en 4 jours.
– Près de 800 bateaux d’occasion en vente, voiliers et bateaux à moteurs.
– 400 exposants, professionnels et particuliers.
– Des puces de mer, de l’accastillage, des équipements…
– Une entrée gratuite.
– 4 jours d’exposition et toute l’année sur Internet.

 Plus d’informations : www.lemillesabords.com

 

 

Partager

Articles en relation