Nautisme info

Salon International de la Plongée sous-marine à Paris du 6 au 9 janvier 2017

Salon International de la Plongée sous-marine à Paris du 6 au 9 janvier 2017
octobre 17
14:30 2016

Fidèle à son ambition, le prochain grand rendez-vous des passionnés de la mer et des océans s’annonce riche en émotions en célébrant l’image sous-marine. Réalisateurs, caméramans et photographes, ils sont nos yeux sous la surface des eaux et les premiers ambassadeurs d’un monde aussi fascinant que fragile, à l’exemple de Christian Pétron, plongeur chevronné, documentariste, directeur de la photographie sur d’emblématiques longs métrages et parrain légitime de cette 19ème édition… Bande-annonce.

Référence internationale dans le domaine de l’image sous-marine, James Cameron en a fait son conseiller pour la fabrication de cameras destinée à ses sous-marins, lors des campagnes d’exploration de Discovery Chanel sur l’épave du Titanic il était le Directeur de la photographie. On retrouve Christian Pétron au générique de nombreux films qui ont pris la mer pour cadre, du Grand Bleu de Luc Besson au Planète Océan de Yann Arthus Bertrand, et l’on ne compte plus les prix remportés par ses documentaires sur la vie sous-marine… Le Salon International de la Plongée Sous-Marine ne pouvait donc espérer meilleur parrain pour porter sa nouvelle thématique et les animations prévues à cette occasion.

Le parrain de l’édition à venir aura tout autant à cœur de commenter en compagnie de son ami Serge Bromberg (Lobster Film), producteur, réalisateur césarisé en 2010 dans la catégorie meilleur film documentaire et spécialiste des films muets, la projection-anniversaire du tout premier film sous-marin commercial « Vingt mille lieues sous les Mers » des frères Williamson, sorti en 1916 aux USA et en 2017 en Europe.

Parmi les temps forts de l’édition 2017, la reprise d’une partie de l’exposition organisée entre 2014 et 2015 par le Musée maritime de Barcelone et montée par le collectionneur Andrés Claros qui possède plus de 700 pièces uniques de caissons étanches et autres appareils submersibles. Elle permettra aux visiteurs de revivre l’histoire de l’exploration visuelle des océans tout en profitant de l’éclairage de Christian Pétron, lui-même collectionneur avisé !

Autour de conférences et de projections, Christian Pétron reviendra sur les moments forts de son parcours (avec entre autres les tournages du Grand Bleu et OSS117). Il présentera en avant première son dernier documentaire : L’Histoire de la Prise de vue sous marine, qui retrace l’évolution du matériel, de Louis BOUTAN 1898 à l’exploration du Titanic… Autant de sujets qui ne manqueront pas de captiver le public, du néophyte au plongeur confirmé.

Un livre co-édité par le Salon International de la Plongée Sous-Marine est également en préparation pour une sortie prévue sur le Salon. Il comprendra des liens internet permettant l’accès aux films auxquels a participé Christian Pétron ainsi qu’aux anecdotes de tournage pour chacun d’entre eux.

Partager

Articles en relation