Nautisme info

[Salon Nautique] François Gabart, Parrain du salon des Nauticales 2014

[Salon Nautique] François Gabart, Parrain du salon des Nauticales 2014
janvier 20
16:27 2014

François Gabart, skipper du 60’ MACIF, devient un parrain prestigieux aux Nauticales. Figure emblématique de la nouvelle génération des skippers professionnels, François Gabart sera le parrain de la prochaine édition des Nauticales, qui se tiendra du 15 au 23 mars 2014 à La Ciotat.

Pendant neuf jours du samedi 15 au dimanche 23 mars, venez découvrir aux Nauticales l’ensemble de la filière nautique, tester à flot les nouveautés en avant-première après les salons nautiques européens de l’hiver, participer aux nombreuses animations mises en place pour tous les visiteurs, rencontrer les professionnels du nautisme et les associations locales. Quatrième salon nautique français, les Nauticales veulent devenir le premier salon à flot euro-méditerranéen de printemps ! Avec François Gabart comme parrain de cette nouvelle édition, c’est une opportunité unique pour les visiteurs du salon d’avoir l’occasion de le rencontrer, les samedi 15 et dimanche 16 mars 2014.

François Gabart, un parcours… unique !

C’est à l’âge de 7 ans que François découvre la mer et la navigation au large avec ses parents lors d’un tour du monde sabbatique… À 30 ans, après un diplôme d’ingénieur en poche et de nombreuses performances nautiques, François Gabart a déjà à son actif 23 années de navigation. Son premier titre de Champion de France, il l’obtient en 1997 en Optimist à l’âge de 14 ans. Il enchaîne ensuite les performances : champion de France en Moth Europe en 1999, vice champion en 2000. En 2001, il débute sa préparation Olympique en Tornado avec l’Equipe France Jeune et décroche, en 2004, le titre de champion du monde Jeune.

En 2005, il remporte le classement Etudiant du Tour de France à voile. On le retrouve ensuite sur des courses prestigieuses comme La course des Falaises en Figaro Solo, la Londres/Nice en équipage sur le trimaran Orma 60’ Sopra, la Solitaire du Figaro (vainqueur du classement Bizuth en 2008), la Cap Istanbul (2e en Figaro avec Laurent Pellecuer, puis 3e en Solo en 2008), etc. En 2009, il intègre la sélection « Skipper Macif » et enchaîne avec la consécration en remportant la 7e édition du Vendée Globe le 27 janvier 2013 à 15 h 19, après 78 jours et 2 heures 16 de course, devenant ainsi à 29 ans, le plus jeune vainqueur de l’épreuve. Il établit un nouveau record, en bouclant la circumnavigation en solitaire et sans escale en six jours de moins que Michel Desjoyeaux lors de l’édition 2008-2009 !

François Gabart quittera le circuit IMOCA à l’issue de la Route du Rhum 2014, après quatre saisons à bord du 60 pieds MACIF pour prendre la barre d’un maxi-multicoque de 100 pieds, toujours aux couleurs de la Macif. Il s’attaquera à un vaste programme de courses et de records océaniques en solitaire. « Ce nouveau challenge sportif à bord du trimaran Macif va me permettre de relever de véritables défis humains et techniques. J’espère que cette nouvelle histoire d’aventurier des mers me permettra une fois de plus de me dépasser et de faire rêver le plus grand nombre » indiquait François Gabart lors de la présentation de son nouveau projet.

Plus d’informations : 

Le salon : www.salon-lesnauticales.com

F.Gabartwww.macifcourseaularge.com

Partager

Articles en relation