Nautisme info

Samantha Davies (Savéol) attendue aux Sables d’Olonne le Dimanche 9 décembre

Samantha Davies (Savéol) attendue aux Sables d’Olonne le Dimanche 9 décembre
décembre 07
12:35 2012

 

La navigatrice britannique Samantha Davies, skipper du 60 pieds Savéol, devrait arriver dimanche 9 décembre aux Sables d’Olonne pour saluer et remercier tous ses supporters et partenaires qui l’ont soutenue avant et après l’arrêt prématuré de son tour du monde en solitaire dans le Vendée Globe. Contrainte à l’abandon suite au démâtage de son monocoque le 15 novembre dernier au large de Madère, Samantha Davies a entrepris de ramener elle-même son Savéol à bon port en France. Sam et son boat captain Erwan Lemeilleur ont donc installé un mât de fortune sur le bateau pour alterner pendant le convoyage avec le moteur et gagner quelques nœuds de vitesse.

 

Première étape de ce long périple : Cascais au Portugal. Bloqué dans la marine portugaise en raison d’une météo défavorable, Savéol a néanmoins tiré parti de cette immobilisation d’une semaine puisque Sam a bénéficié d’une aide extérieure inattendue. En effet, Gérald et Sébastien Veniard respectivement figariste et ingénieur passionné de kite surf, ont proposé à l’équipe technique de Savéol de tester un dispositif innovant et inédit sur un IMOCA 60 démâté : un système de traction du bateau à l’aide d’une aile de kite, pour à terme créer un kit de secours pour les navigateurs qui démâteraient au milieu des océans. Reparti de Cascais dimanche soir, Savéol devrait pointer son étrave à l’entrée du chenal de Port Olonna aux Sables d’Olonne dimanche 9 décembre à 14h30 (marée haute), au même moment que Jérémie Beyou et son Maître CoQ. Outre son immense frustration de ne pas avoir pu mener à bien son tour du monde, Sam souhaite, par son arrivée aux Sables, « boucler la boucle » et achever son Vendée Globe entourée des siens avant de se tourner vers l’avenir.

 

Les partenaires de Samantha, de Vendée bien sûr mais aussi du Finistère et de toute la France, seront présents aux Sables avec l’équipe de Savéol pour l’accueillir chaleureusement, tout comme les nombreux enfants et écoles qui avaient fait le choix de la suivre dans son aventure.  Après consultation des co-partenaires, Xavier David, project manager de Samantha Davies, assure « ressentir une forte mobilisation pour permettre à Sam de remettre un mât sur son bateau au plus vite afin qu’elle puisse reprendre l’entraînement en vue de la saison IMOCA 2013 et se projeter vers de nouvelles aventures ambitieuses à plus long-terme ».

 

Blog de Sam Davis : saveol60medias.tumblr.com

 

Partager

Articles en relation