Nautisme info

Samathan Davies : retour aux Sables d’Olonne, sous les acclamations du public

Samathan Davies : retour aux Sables d’Olonne, sous les acclamations du public
décembre 10
14:26 2012

 

La navigatrice Samantha Davies, skipper du 60 pieds Savéol, est arrivée aux Sables d’Olonne dimanche 9 décembre à 14h30, en même temps que Jérémie Beyou et son Maître CoQ. Fidèles à leur réputation, les Vendéens ont réservé un accueil chaleureux aux deux marins infortunés tant sur l’eau où les attendaient plusieurs dizaines de bateaux de plaisanciers, que le long du chenal et à l’arrivée au ponton. Ils étaient entre 10 et 15 000 autour de Bruno Retailleau, Président de la SAEM Vendée, à avoir fait le déplacement pour réconforter Sam et Jérémie. Sur son mât de fortune, Samantha avait hissé le message suivant sur une voile : « Merci pour votre soutien, je reviendrai ». Sa manière à elle de dire merci au public (crédit photo : Olivier Blanchet / Savéol)
 
« C’est un accueil énorme, je ne m’attendais pas à ça… Quand on est en mer, on a du mal à imaginer qu’il y a tant de gens qui nous soutiennent même si j’ai reçu un nombre impressionnant de messages d’encouragement. Dans un sens, ça me rend encore plus triste parce que je suis ici à cause d’un abandon mais en même temps, c’est un réconfort énorme et ça me rend fière d’avoir ramené Savéol ici pour dire merci à tous mes supporters et tous mes partenaires. C’est un sport mécanique, on prend des risques mais ça fait partie de l’aventure. Tout ça me donne envie de repartir en mer au plus vite et revenir aux Sables dans 4 ans… » a confié Sam à son arrivée sur le ponton après une remontée très émouvante du chenal.

L’immense majorité des partenaires de Samantha était présente aux Sables aujourd’hui et au premier rang de ses supporters, les ambassadeurs de la coopérative maraîchère Savéol. « L’accueil d’aujourd’hui est vraiment chaleureux, ça fait chaud au coeur. Ça donne envie d’y revenir, de remettre le bateau en état et de repartir pour de nouvelles aventures. Avec tous les producteurs, on va débriefer et réfléchir à l’avenir mais notre souhait est de revenir ici dans 4 ans avec un bateau encore plus performant » a dit Roger Capitaine, Directeur Général de Savéol.

 

Jocelyn Merceron, Président du Groupe Satov et partenaire officiel du projet :

« C’était une super journée, on boucle la boucle du Vendée Globe avec cette arrivée aux Sables d’Olonne. On aurait évidemment aimé que ça soit un peu plus long mais on a déjà vécu une super aventure. Petit clin d’oeil, on est rentré dans le port avec un super rayon de soleil, ça nous annonce plein de bonnes choses pour la suite. On va avoir de quoi de discuter dans les jours qui viennent pour essayer de remonter le projet et repartir dans 4 ans avec un bateau tout neuf et plein d’ambitions. »

 

Frédéric Chaigneau, Directeur Général de Mat de Misaine et partenaire officiel du projet :

« C’était une arrivée exceptionnelle qui a réuni plusieurs dizaines de bateaux et plusieurs dizaines de milliers de personnes. C’était très émouvant pour Sam d’abord, mais aussi pour son équipe, les partenaires, le public. C’est vraiment une reconnaissance pour Sam qui apporte beaucoup au Vendée Globe. Elle mérite un nouveau projet très construit et nous espérons tous qu’elle pourra trouver le financement pour se préparer au prochain Vendée Globe. C’est vraiment l’état d’esprit de tous les partenaires aujourd’hui. »

 

Benoit Cerqueus, Directeur Général de Mobil-Home Rideau et partenaire officiel du projet :

« Voir Sam arriver entourée de tous ses amis, ses partenaires, le public, c’était évidemment très émouvant. Ça donne envie d’être à ses côtés et de la soutenir. On va construire le futur ensemble et, à notre mesure, continuer de la soutenir dans tous ses beaux projets ».

 

 

Partager

Articles en relation