Nautisme info

Signature d’une convention cadre entre l’Université de Bretagne-Sud et le réseau EcoNav

Signature d’une convention cadre entre  l’Université de Bretagne-Sud et le réseau EcoNav
septembre 11
23:37 2014

Le 10 septembre 2014, L’Université de Bretagne-Sud et le réseau EcoNav ont signé une convention cadre liant les deux structures autour de projets communs de R&D, d’animation, et de formation.

L’Université de Bretagne-Sud développe depuis plus de 10 ans au sein de ses laboratoires et formations, une expertise transversale dans les domaines nautique et maritime d’une part, et sur les problématiques de développement durable et l’écoconception, d’autre part.

L’Université pilote et participe à de nombreux projets (animations, formations, recherche et développement) à la croisée de ces deux champs d’expertise : analyses de cycle de vie et éco-conception de bateaux, développement de technologies éco-innovantes dans le domaine des matériaux et structures, des revêtements, de l’électronique et des systèmes embarqués, des TIC, etc.

EcoNav est un réseau de professionnels œuvrant dans le développement durable maritime qui vise à protéger, restaurer, valoriser économiquement l’environnement en menant des projets innovants et respectueux du milieu marin. Ce travail a pour ambition d’imaginer la navigation durable de demain, de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière dans ce sens (usagers, entreprises, politiques, etc).

A travers sa mission de promotion de l’éconavigation, le réseau EcoNav mène des actions qui lui permettent de développer, sur le terrain, des programmes pilotes dans le domaine de l’éco-conception, la fin de vie des navires, les bonnes pratiques … Pour cela le réseau met en avant les initiatives exemplaires en les valorisant et les faisant connaître mais aussi accompagne les acteurs du secteur maritime et fluvial désireux de réduire leur impact sur la mer et le littoral.

Un partenariat de longue date

Depuis la création du réseau EcoNav, l’Université de Bretagne-Sud, membre du Conseil d’administration du réseau, sont partenaires sur des projets liés à l’éco-conception des bateaux de plaisance.

Ainsi pour mener le programme Vague Bleue Eco-conception avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Bretagne, le réseau EcoNav s’est appuyé sur les analyses du cycle de vie de bateaux équipés (voile ou moteur) réalisées avec l’Université de Bretagne-Sud depuis 2009 dans le cadre d’un programme régional (Asosc 2009-2012). Ces ACV ont permis au réseau EcoNav de mettre au point un référentiel de données visant à réaliser une évaluation éco-nautique de différents types de bateaux et d’accompagner à terme les chantiers dans des changements de pratiques pour réduire l’impact de leur activité.

Les chantiers engagés dans la démarche suivent également des séminaires collectifs qui sont organisés et animés en collaboration avec l’Université sur des thématiques tels que la propulsion électrique et le stockage de l’énergie, les antifouling et les solutions alternatives …

Econav et l’UBS co-organisent également des journées de conférences-débats ouvertes aux acteurs des filières nautique et navales ; par exemple «Quelle seconde vie sur les navires?» en 2013, «Bateaux de plaisance éco-conçus» en 2012.

EcoNav et l’Université mettent ainsi chacun leur expertise et réseaux profit de l’autre.

Une convention cadre pour structurer les collaborations … et en lancer de nouvelles

Aujourd’hui, le réseau Econav et l’Université de Bretagne-Sud souhaitent formaliser ces collaborations et en développer de nouvelles autour des problématiques environnementales dans le nautisme (construction nautique et toutes activités liées à la plaisance), et plus largement dans le domaine maritime (filière navale, pêche, etc.)

Ainsi, EcoNav et l’UBS poursuivent leur collaboration autour de la marque Vague Bleue Eco-conception, dans une deuxième phase du programme.
Et d’autres projets de R&D et d’animations sont actuellement en gestation.

Par ailleurs, le réseau EcoNav et les Services Relations Entreprises et Formation Continue de l’UBS se sont rapprochés pour construire ensemble des modules de formations qualifiantes.
Cinq modules indépendants autour de l’éconavigation sont ainsi proposés dès la rentrée de septembre 2014 :
1. Approche territoriale du concept d’éconavigation
2. Nautisme et développement durable
3. Mise en place d’une démarche d’éconavigation dans une entreprise (construction, maintenance, service, location)
4. Gestion environnementale portuaire
5. Comment sensibiliser, informer, former au concept d’éconavigation

Destinées à des agents territoriaux, élus mais aussi des dirigeants de petites et moyennes entreprises dans les domaines des éco-innovations, ces formations proposées par EcoNav sont conçues pour faire découvrir les solutions éco-innovantes auprès de professionnels et futurs professionnels. De son côté, acteur reconnu dans la formation et plus spécifiquement dans les formations en lien avec le développement durable, l’Université de Bretagne-Sud est ainsi le partenaire idéal diffuser ses modules.

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Partager

Articles en relation