Nautisme info

SIMRAD, un nouveau transpondeur qui va faire des vagues ?

SIMRAD, un nouveau transpondeur qui va faire des vagues ?
novembre 09
11:07 2012

 

Lowrance, Simrad Yachting et B&G, trois marques leaders sur le marché mondial de l’électronique marine, annoncent la disponibilité du nouveau transpondeur AIS NAIS-400 et du répartiteur/duplexeur d’antenne NSPL-400. Ces nouveaux outils de communication s’intègrent parfaitement à la gamme de traceurs de cartes/afficheurs multifonctions et appareils VHF commercialisés par Lowrance, Simrad et B&G pour assurer aux navigateurs le plus haut niveau de sécurité en mer, en leur permettant de voir et d’être vus avec une efficacité optimale.

 

Le transpondeur de nouvelle génération NAIS-400 est un transpondeur AIS de classe B entièrement intégré grâce auquel les plaisanciers peuvent partager et actualiser régulièrement leur position de façon dynamique et automatique. Il constitue à ce titre un outil essentiel de sécurité pour les bateaux qui naviguent dans des zones maritimes très fréquentées et des ports très encombrés. Léger, compact et durci, ce transpondeur proposé en version « boîte noire » reçoit également les émissions des autres AIS, ce qui permet aux navigateurs de visualiser la position d’autres bâtiments équipés d’un transpondeur AIS et ainsi de réduire sensiblement les risques de collision dans des zones à fort trafic. Ce transpondeur est par ailleurs doté d’un récepteur GPS 50 canaux intégré et est étanche conformément à la norme IPX7.

 

Le transpondeur NAIS-400 s’appuie sur une technologie numérique sophistiquée qui permet l’échange automatique d’informations statiques comme le numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identifier), le nom, l’indicatif radio et le type du bateau. Des informations dynamiques sont également transmises telles que la position, la route, ainsi que la distance entre navires ou entre navires et stations terrestres. Connecté à un traceur de cartes compatible, il permet de visualiser à l’écran la position et le déplacement des navires équipés AIS se trouvant à portée VHF. Ce transpondeur AIS de Classe B dispose d’une flexibilité maximale grâce à ses multiples options de connectivité : NMEA 0183®, NMEA 2000®, USB et multiplexage NMEA 0183. Cette souplesse est optimisée par l’utilisation du répartiteur d’antenne NSPL-400 qui, associé au transpondeur NAIS-400, permet d’utiliser une unique antenne pour la radio VHF/AIS/FM lorsqu’il s’avère trop difficile ou onéreux d’installer une seconde antenne.

 

Le transpondeur NAIS-400 et le répartiteur d’antenne NSPL-400 affichent tous deux une très basse consommation d’énergie, avec à la clé une efficacité maximale. Leif Ottosson, CEO de Navico a déclaré : « Le transpondeur NAIS-400 est actuellement le plus flexible et le plus puissant système AIS de notre gamme. Il assure le meilleur niveau de communications et de sécurité en mer, et s’associe à nos traceurs de cartes, à notre gamme de radars et d’unités VHF pour aider les navigateurs à anticiper en permanence sur les situations qui les attendent en mer. » Le transpondeur NAIS-400 est commercialisé à partir de 799 €, et le répartiteur d’antenne à partir de 229 €.

 
 

La marque SIMRAD

 

La marque Simrad est la propriété intégrale de Navico Inc., fabricant international à capitaux privés de produits d’électronique marine. Navico est actuellement le premier fabricant mondial de produits d’électronique marine et la société mère des marques d’électronique marine de premier plan B&G, Lowrance et Simrad Yachting. Navico emploie environ 1 500 personnes dans le monde. Ses produits sont distribués dans plus de 100 pays.

 
 
 

Partager

Articles en relation