Nautisme info

[SNSM] 17 heures de sauvetage pour ramener un skipper et son voilier !

[SNSM] 17 heures de sauvetage pour ramener un skipper et son voilier !
octobre 22
16:03 2013
Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2013, les Sauveteurs en Mer de la station de Port-Vendres ont ramené à terre, sains et saufs, un skipper et son voilier. Un sauvetage qui aura duré plus de 17 heures (photo © Remy Michelin).

Le matin du lundi 7 octobre 2013, vers 7h,  le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la zone Méditerranée, basé à Toulon, alerte la station SNSM de Port-Vendres. Un hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale est parti hélitreuiller le skipper d’un voilier présentant une voie d’eau. Le CROSS, avec l’accord du skipper, engage alors le canot tous temps de Port-Vendres, le SNS 092, pour récupérer le voilier qui est parti à la dérive à environ 57 miles nautiques (soit  environ 107 km) du cap Béar. Le canot tous temps arrive sur zone à 10 h 30. Mais sur place, les recherches pour retrouver le voilier restent infructueuses. Les mauvaises conditions météorologiques compliquent encore davantage son repérage.

Vers 11 h, le CROSS indique un nouveau cap de recherche aux sauveteurs SNSM. Ils sont aidés par un avion des douanes qui vient d’arriver sur le secteur. Cependant, les investigations ne donnent toujours rien. C’est seulement vers 11h30, alors que l’avion des douanes s’apprêtait à quitter la zone, qu’il repère le voilier en perdition. Il transmet immédiatement les coordonnées de sa position au CROSS qui alerte à son tour le canot tous temps de la SNSM (…) > Lire la suite sur www.snsm.org

 

Partager

Articles en relation